On ne naît pas Executive Assistant, on le devient !

On ne naît pas Executive Assistant, on le devient !

Cela fait 4 ans que j’occupe la fonction d’Executive Assistant. Je vous avoue que je n’avais aucune idée de l’existence de ce poste jusqu’au jour où j’ai été contactée par le Cabinet de Chasseurs de têtes qui m’a proposé ce poste que j’occupe actuellement. En effet, rien ne me prédestinait réellement à occuper ce poste.  Mais avec du recul, j’ai compris que l’on ne naît pas Executive Assistant, on le devient, par défaut, par choix ou par concours de circonstance. Dans mon cas, ce sont les circonstance de la vie qui m’ont amenées à occuper cette fonction. Un fonction qui me permet, aujourd’hui, de dire avec fierté que ma vocation professionnelle est de permettre aux hauts potentiels d’atteindre leurs objectifs. Je vais donc répondre à la question fatidique que l’on me pose souvent : Comment fait-on pour devenir Executive Assistant ?

Qu’est ce que la fonction de Executive Assistant ?

Les Executive Assistant sont souvent considérés comme des acteurs clés de l’organisation. Ils le sont en raison de leur compréhension des objectifs à long terme de la structure et de leur fiabilité, responsabilité et proximité avec la gestion (à savoir les Managers). Ils sont en quelque sorte la mémoire de leur patron et une aide fondamentale à l’atteinte des objectifs quotidiens de ce dernier. En effet, ils se positionnent en tant que gardiens du temps de l’exécutif  et surtout en s’assurant qu’il soit accessible mais toujours concentrés sur l’achèvement de ses objectifs quotidiens.
Parmi leurs qualités, l’on pourrait citer la discrétion, la réactivité, l’autonomie et le respect des délais. Les compétences en communication verbale et écrite et la bonne maîtrise des tâches de base de secrétariat, des outils informatiques et du web et de langues étrangères sont un plus. Aussi, leur grande flexibilité est très appréciée puisqu’ils travaillent à des heures anti-sociales. Ce n’est pas inhabituel pour eux de gérer une urgence à 1 heure du matin.

A lire :

Comment on devient Executive Assistant ?

Un profil de compétences

Comme je l’ai dit en introduction, on ne naît pas Executive Assistant, on le devient. Pour faire simple, il n’existe pas de formation pour devenir Executive Assistant contrairement à celle d’ Assistant de Direction, Office Manager et Personal Assistant. Et pour cause, la fonction de Executive Assistant est un peu un mélange de ces trois fonctions. Je n’ai d’ailleurs jamais occupé ces fonctions mais les compétences des ces derniers peuvent être acquises dans différents postes.  

Une relation binomiale à développer

Ainsi pour devenir Executive Assistant, l’idéal est d’avoir une formation généraliste. Un profil financier est un avantage pour l’analyse financière et stratégique. Une connaissance des outils de communication notamment web, une maîtrise du pack office et le goût du travail et du résultat sont des indispensables. Etre Executive Assistant, c’est établir une relation binomiale avec un haut potentiel. Ce haut potentiel vous choisi et vous le choisissez. C’est comme un mariage. On décide d’avancer ensemble vers un objectif commun fixé par le Haut Potentiel. L’Executive Assistant est donc le deuxième maillon de l’équipe. Celui qui reste dans l’ombre mais apporte le soutien indéfectible pour l’atteinte de la mission. Pour résumer, le point clé de la fonction de Executive Assistant est d’être le travailleur de l’ombre. Si vous avez envie d’être au dessus de la rampe, créez votre boite et choisissez vous même votre Executive Assistant. Par conséquent, le bon fonctionnement de la relation est basé sur le respect mutuel. 

De grandes perspectives d’évolution

On ne naît donc pas Execuvite Assistant, on le devient par choix, par défaut ou par circonstance. Ce n’est donc pas étonnant d’avoir des profils très divers et très variés de Executive Assistant. Il n’y a pas de parcours type car il s’agit surtout d’une question d’aptitudes.

En terme d’évolution, le Executive Assistant, grâce à l’acquisition de fortes compétences dans le management, peut évoluer vers des postes d’encadrement intermédiaires voire de directions. Il peut évoluer comme contrôleur de gestion, chef de produit, responsable commercial, responsable communication interne, responsable communication, responsable des ressources humaines…. Les ouvertures sont nombreuses et liées à votre formation de base et aux postes que vous avez précédemment occupés.

A lire : 

J’espère, à travers ce billet, avoir répondu à la question que l’on me pose souvent : Comment tu as fait pour être Executive Assistant? Et bien, vous avez la réponse : c’est un concours de circonstance!

Leave a Reply

Your email address will not be published.