Un espace de vie ordonné pour un esprit clair où pourquoi lire les livres de Dominique Loreau

Un espace de vie ordonné pour un esprit clair où pourquoi lire les livres de Dominique Loreau

On m’a souvent dit que les lectures que nous choisissons ont un impact direct sur notre façon de nous comporter. Du fait, de mes problèmes d’audition, j’ai toujours trouvé dans la lecture un certain plaisir. En effet, j’y apprends beaucoup de choses. C’est une façon pour moi de bien intégrer des notions. C’est pourquoi, j’ai toujours aimé compléter les acquis ou cours par des lectures plus approfondies quand j’étais étudiante. J’ai gardé cette habitude de trouver du temps pour lire. Et c’est dans ma recherche de solution de rangement que j’ai découvert Dominique Loreau. Elle est l’auteur d’une série de livre destinée à nous encourager à avoir un espace de vie ordonnée. L’objectif est d’avoir un esprit clair et ordonné. Retour donc sur ces livres à lire absolument.

Les 4 livres de Dominique Loreau à lire absolument

Des ouvrages basés sur l’art de vivre asiatique

Les livres de Dominique Loreau me touchent tout particulièrement. Ils sont inspirés de son expérience personnelle en terre asiatique notamment au Japon. Pour ma part, j’ai toujours apprécié l’art de vivre asiatique avec une préférence pour la Chine, le Japon et la Corée. Ces peuples ont dans leur tradition une notion complètement différente de la simplicité, de la délicatesse et de l’essentiel. La culture asiatique prône une vie dominée par la satisfaction et par l’acceptation des choses simples de la vie. Ce qui nous encourage à découvrir notre moi intérieur et à entrer en contact avec notre moi spirituel. Et pour pouvoir entrer en contact avec soi, la culture asiatique nous éloigne de la possession. Dans le monde occidental, au contraire, on nous invite à vivre à travers les objets. Et les objets, les possessions… parlons-en !

Le monde des choses et encombrants

J’avais trop de « bordels » dans mes affaires. Et en tant que « bordélique organisée », j’avais besoin de faire quelque chose. En voulant prendre le taureau par les cornes, je tombe sur « L’Art de la simplicité » dans les affaires restantes de mon Papa. Je me dis que je devrais le lire car cela me ferait partager un moment avec lui. En effet, ce dernier a laissé des annotations au crayon à papier dans le livre. Et c’est le début d’une belle aventure. Je réalise que j’ai beaucoup d’affaires inutiles autour de moi. Des habits que je possède depuis la seconde que je ne peux plus mettre. Je les garde car je les affectionne pour une raison quelconque. Des robes que j’avais acheté en me disant que je les mettrais le jour où j’aurais maigri (rires, rêvons toujours, je n’aurais plus ma taille 37 de mes 19 ans). Des bijoux que des amies, parents et proches m’ont offerts qui sont jolis mais qui ne correspondent pas du tout à mon style. Je réalise que la liste est longue.

Ue méthode pour faire le tri

En lisant ces différents ouvrages de Dominique Loreau, j’ai commencé à faire le tri.  Cela m’a permis de sélectionner les objets qui me font me sentir bien. Et par la suite, j’ai donné ou jeté ceux qui ne me font pas me sentir bien. J’ai pris conscience de mes besoins réels et de mes envies. J’ai réalisé que mes goûts sont bien tranchés. Je mets souvent les mêmes couleurs que ce soit en terme d’habits, d’accessoires, de vernis et de rouge à lèvres…. J’utilise toujours le même modèle et format de chaussures. J’utilise toujours les mêmes types de produits… tous les autres sont là… tels des fantômes à encombrer mon espace physique, visuel et surtout… mental. Lire ces livres m’ont fait prendre conscience de la nécessité de supprimer le bruit. En effet, le désordre que j’accumulais dans mon espace de vie a été supprimer. J’ai aménagé mon espace pour en faire un cocon, un lieu de circulation de l’énergie, un lieu de bien être. Depuis, mon chez moi est le reflet de mon apaisement intérieur et il me permet de recharger mes batteries. Pour le moment ça marche. Et je vous assure que si vous intégrez le B.A.BA, vous pourrez vivre en paix partout car vous connaitrez le minimum qui vous fait vous sentir bien.

Voici la sélection de livreS

Je vous invite donc si vous souhaitez avoir un espace de vie clair, spacieux et lumineux, à lire les livres ci-dessous. Ils vous feront gagner en bien-être et en sérénité à condition bien sûr de passer à l’action. Il s’agit de :

Qui est Dominique Loreau ?

quelques lignes sur l’auteur

Dominique Loreau vit depuis près de 20 ans au Japon où elle s’est imprégnée de son art de vivre. Elle mène une existence qui repose aussi bien sur la simplicité matérielle que spirituelle.
Elle est auteure de nombreux ouvrages de développement personnel notamment de L’art de l’essentiel, Flammarion, 2008 et du Kakebo.

Bibliographie

  • L’art de la simplicité, simplifier sa vie, c’est l’enrichir, Éditions Robert Laffont, 2005 (ISBN 2221103858).
  • L’Art des listes : simplifier, organiser, enrichir sa vie, Éditions Robert Laffont, 2007 (ISBN 2221109317).
  • L’art de l’essentiel, Éditions Flammarion, 2008 (ISBN 2081217619)/978-2-89077-347-9).
  • L’art de la frugalité et de la volupté, Éditions Robert Laffont, 2009 (ISBN 9782221113769)
  • Mon kakebo 2011 japonais, pour tenir son budget sereinement, Éditions Flammarion, 2010 (ISBN 978-2081233065)
  • Faire le ménage chez soi, faire le ménage en soi, Éditions Marabout, 2011 (ISBN 978-2501071697)
  • 99 objets nécessaires et suffisants, Éditions Flammarion, 2011 (ISBN 978-2081255678)
  • Mon kakebo 2012, agenda de comptes pour tenir sereinement son budget, Éditions Flammarion, 2011
  • Aimer la pluie, aimer la vie, Éditions J’ai Lu, 2011
  • L’infiniment peu, Éditions J’ai Lu, 2012 (ISBN 2290041645)

Leave a Reply

Your email address will not be published.