Parlons de recherche d’emploi !

A partir de la semaine prochaine, je vais vous présenter une série d’articles autour de la recherche d’emploi. Pourquoi cette thématique? Tout simplement par ce que je me fais contacter par de nombreux jeunes qui souhaitent avoir des conseils sur leur CV ou tout simplement qui souhaite que je les recrute ou les aide à trouver un emploi. J’ai pu constater que, malgré le nombre de plateforme qui parle de réalisation de CV et lettre de motivation, certaines erreurs persistent.

Parlons de recherche d’emploi !

Pendant les semaines qui arrivent, je vais donc vous proposer une série de conseils et astuces que j’ai pu expérimenter, moi même, lors de ma période de chômage qui a duré prêt d’un an et demi. Non pas que mon CV n’était pas bon. Juste que le marché où j’étais estimais que je couterais trop cher, que j’étais trop diplômé, que je parlais trop de langues, que j’ai un parcours trop diversifié pour ne pas dire, pas assez linéaire… un trop plein….
Malgré tout, l’on peut réussir à sortir du lot et à croiser la personne qui vous tendra la main et vous fera confiance. Je dis bien croiser la personne qui vous tendra la main car souvent, l’on vous tend la main, mais vous vous croyez trop bien pour accepter trop peu.

Rappelez-vous que souvent les plus belles et les plus grandes opportunités se trouvent derrière les plus petites portes.

Donc, nous aborderons, à travers pas moins de 17 articles, les 3 thématiques suivantes :

 

 

  • le networking : comment entrer en contact, les notions de « piston » et « cooptation », le réseautage,

Ces trois outils sont très importants car le CV et la lettre de motivation restent vos passeports pour l’emploi. Ils sont vos pièces d’identité pour l’entreprise qui souhaite collaborer avec vous. Ils doivent donc refléter la réalité sur qui vous êtes; ce que vous faites et ce que vous êtes capable de faire. N’oubliez pas que nous évoluons de plus en plus dans une « société du résultat ». Les beaux diplômes et les belles récompenses, c’est joli mais qu’est-ce-que vous avez dans le ventre ? Que savez-vous faire sur le terrain? C’est de cela qu’il s’agit et de votre façon de l’exprimer.

OUI je parle de l’expression. N’oubliez pas qu’il y a une différence entre ce que vous êtes, entre la façon dont vous vous percevez, entre la façon dont les autres vous perçoivent et enfin entre la façon dont les autres vous présentent. En fait, tout est question de perception. N’oubliez jamais donc que chacun analyse l’autre en fonction de son propre prisme.

Enfin, le networking. Ce point est très important. Je veux que vous reteniez que nous sommes des êtres humains. Et que l’essence de notre monde réside sur notre capacité à tisser des relations humaines. Le virtuel, c’est bien. Mais le réel c’est encore mieux. Et à trop souvent jouer un rôle sur le net, vous perdez votre essence et votre authenticité.

En attendant ces articles, je vous propose de lire cette série d’articles sur le Personnal Branding :

 

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

À propos

CEO's Executive Assistant at IPA for Côte d'Ivoire - African Art & Culture Blogger at Originvl - Photography & Tourism Blogger at My Beautiful Côte d'Ivoire and Generalist blogger at My Overviews

Tagged with: , , , , , ,
Publié dans Carrière, Coaching, Développement Personnel
4 comments on “Parlons de recherche d’emploi !
  1. KOMENAN dit :

    Super intéressant. J’adore beaucoup ces explications.
    Je vous remercie pour ce que vous êtes et vous faites.

    J'aime

  2. […] Parlons de recherche d’emploi : des astuces pour rédiger son CV  […]

    J'aime

  3. […] Parlons de recherche d’emploi : des astuces pour rédiger son CV  […]

    J'aime

  4. […] Parlons de recherche d’emploi : des astuces pour rédiger son CV  […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Vous avez aimé !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 1 580 autres abonnés

Retrouver tous les articles
%d blogueurs aiment cette page :