Lettre de Motivation – Deuxième étape : la structure de la lettre de motivation

Lettre de Motivation – Deuxième étape : la structure de la lettre de motivation

L’écriture de la lettre de motivation est un exercice qui se révèle assez complexe dans le sens où c’est l’élément décisif de votre candidature. Ce qu’il faut retenir c’est que si la sélection des arguments avancés est primordiale, l’efficacité de votre lettre tient à votre capacité d’adapter le style qui plaira au recruteur.

La structure de la lettre de motivation

Il faudra privilégier des phrases simples, un bon vocabulaire varié en vous munissant d’un dictionnaire des synonymes. Les adverbes différents, les locutions verbales et les mots de liaisons divers et variés sont également pertinents. Il est parfois nécessaire d’utiliser les verbes d’action et éviter de répéter les verbes « être », « avoir » et « faire ». Et surtout éviter de trop utiliser le «JE».

Au niveau de la tonalité de votre lettre, il faudra exploiter un langage professionnel et utilisé les termes du secteur. Pour cela, lisez la presse professionnelle du secteur pour vous imprégner du langage.

Ce qu’il faut retenir c’est que votre lettre de motivation doit vous mettre sur un pied d’égalité avec le recruteur. Vous ne devez pas vous inférioriser car le poste n’est pas un cadeau ni une faveur. Cependant, vous ne devez pas non plus vous surestimer. Vous devez être juste et susciter l’intérêt du recruteur. Notez qu’égalité ne signifie pas familiarité, il faut rester respectueux.

La structure que je recommande est celle du VOUS, du MOI et du NOUS

Cette démarche consiste à parler d’abord de son interlocuteur, puis de soi et enfin du projet commun entre la société et vous.

[Introduction = présentation de l’entreprise et du poste visé]

Votre introduction doit capter l’intérêt de votre interlocuteur. Elle montre ce que vous savez de l’entreprise et ce que vous avez compris de ses besoins concernant le poste visé

Le VOUS

  • Présentation de l’entreprise : Vous devez parler de l’entreprise en utilisant quelques chiffres clés, en parlant de son positionnement, de sa culture d’entreprise, etc. Parlez de choses qui vous touchent sincèrement et sortez du lot par une accroche personnelle qui vous est chère.
  • Compréhension de la mission : Vous devez expliquer que vous avez pris la mesure de la difficulté que représente la mission ou le poste. Pour cela vous pouvez utiliser une fiche métier sur studyrama en veillant à ce que votre profil puisse répondre aux différents points détaillés. C’est important de pouvoir justifier vos expériences par rapport aux différents aspects du métier auquel vous aspirez. Cela montre que vous avez réfléchi votre projet professionnel.

[Développement = présentation personnelle et argumentaire]

Cette partie est centrée sur vos atouts pour répondre à l’offre Vous devez veiller à la cohérence de votre lettre avec votre CV et le poste visé.

Le MOI

Vous devez présenter votre cursus (stages, emplois précédents, missions,…) en restant en lien avec les caractéristiques du poste (missions principales) et de son environnement (travail d’équipe ou solitaire, déplacements ou non, régional, national ou international,…). Vous pouvez illustrer ces points par des exemples tirés de votre expérience mais également par des résultats obtenus et des chiffres.

Votre objectif est de mettre en valeur les savoir-faire et qualités que vous pouvez mettre à disposition de l’entreprise.

[Proposition de rencontre]

Cette partie met en valeur votre future collaboration.

Le NOUS

Dans cette partie vous devez expliquer ce que vous (l’entreprise et vous) pouvez faire ensemble pour contribuer au succès de l’entreprise et à l’atteinte de ses objectifs. Pour ensuite faire une proposition à votre interlocuteur de rencontre afin de pouvoir lui transmettre plus d’information concernant votre candidature.

A RETENIR :

Essayez de consacrer un maximum de temps à l’élaboration du VOUS car cela sera déterminant sur votre façon de percevoir l’entreprise et surtout montrera votre intérêt pour cette dernière et pour la mission à laquelle vous aspirez. Et rappelez-vous qu’il s’agit de votre introduction. Il faut donc la soigner.

A lire : 

EnregistrerEnregistrer

Leave a Reply

Your email address will not be published.