YOGA : 9 bonnes raisons de franchir le pas

Je vais vous parler du Yoga cette semaine. Le Yoga c’est un vrai sport. C’est une activité qui allie de nombreux avantages que vous ignorez surement. Je vais donc vous parler de ma pratique du Yoga Do In. Et surtout je vais vous partager les 9 bonnes raisons de franchir le pas.

Pourquoi commencer le yoga ?

Voici au regard de ma pratique les 9 bonnes raisons de vous lancer dans le Yoga Do In. Mais avant toute chose, je me dois de vous expliquer de quoi il s’agit.

Le Tao-Yin est un yoga qui puise son origine à la source de la tradition chinoise. Littéralement, Tao signifie « la main de la Voie » et Yin « l’arc que l’on tend ». En japonais, le Tao-Yin se dit Do-In et est traduit par « La voie de l’énergie ». En d’autres termes, il s’agit d’une forme d’auto-massages et d’étirements ayant pour objectif de libérer la respiration et favoriser la circulation harmonieuse de l’énergie dans le corps afin de réveiller et régénérer toutes les fonctions vitales de ce dernier.

Ainsi : 

  • DO signifie ouvrir les méridiens et stimuler le mouvement du ki (ou Chi soit de l’énergie) sur ces trajets
  • IN est l’étirement des muscles, des tendons et des os

La pratique du Do In s’organise autour d’exercices de respiration et d’émission de sons, de mouvements d’échauffement et de déblocage du dos. Ces exercices peuvent se réaliser en quelques minutes ou sur une durée d’une heure et demie.

Vous comprenez pourquoi l’on parle de gestion de son énergie. Et bien gérer notre énergie nous permet d’augmenter notre productivité. D’où l’importance de pratiquer le Yoga. Maintenant entrons dans le vif du sujet.

A lire : Faire circuler l’énergie qui est en vous et qui vous entoure avec le Yoga Do In et le Feng Shui

Les 9 bonnes raisons de vous mettre au Yoga

1. Développer votre sensation de bien être

La pratique du Yoga Do In implique la connaissance et le respect des lois qui nous relient à l’ordre de l’univers. Dans ce processus nous devons sans cesse chercher à atteindre un équilibre du corps et de l’esprit. C’est un exercice qui nous invite à réaliser l’harmonie avec l’énergie universelle entre l’Homme, le Ciel et la Terre. On doit donc entrer en contact avec nous même et avec les éléments naturels. Ce qui nous permet de renforcer notre sensation de bien être. Ainsi lorsque vous pratiquez le Yoga Do In, vous apprenez à vous recentrer sur votre MOI.
Il a le fort potentiel d’aider à prendre conscience de soi, de son corps et de son environnement. Ainsi, vous apprenez à prendre le temps d’observer une situation pour mieux comprendre le monde qui vous entoure. Pour prendre les bonnes décisions et éviter d’agir machinalement comme nous le faisons au quotidien, il faut prendre du temps pour soi. C’est un exercice de plus en plus difficile dans notre monde constamment en mouvement. Ainsi pratiquer le Yoga dès le matin, vous permet de booster votre énergie et d’entamer une journée productive.

2. Conserver une bonne santé

Le Yoga Do In agit sur l’ensemble du corps. C’est une activité globale qui a des bienfaits sur la santé. Au delà du renforcement musculaire et de la souplesse que le Yoga permet d’acquérir, la pratique régulière permet de dénouer des tensions physiques. Et ainsi, on est amené à la plénitude. En effet, certaines positions de Yoga ont des effets sur des zones spécifiques de notre corps. Des positions permettent par exemple de réduire les ballonnements ou de renforcer l’équilibre. D’autres vont vous permettre de réduire une tension musculaire où encore entraîner une pousse de vos cheveux. Le Yoga est vraiment une pratique importante pour la santé. J’ai personnellement des problèmes de ballonnements que je réussis à réduire chaque fois que je pratique certaines positions. Vous comprenez qu’à terme, le Yoga devient une nécessité dans votre quotidien.

3. C’est un sport doux

Si vous n’êtes pas sportif, pas de panique. Le Yoga Do In est une excellente pratique. En effet, elle vous invite d’une part à un automassage ce qui détend vos muscles puis à une série d’étirements. Loin d’être si simple, une pratique du Yoga pendant 1h30 vous fait réellement transpirer. Il s’agit effectivement de travailler sur l’étirement musculaire et la concentration de ces derniers. Et je vous assure que si vous faites une séance de Yoga d’une heure pour la première fois, vous ressentirez des douleurs à certains endroits que vous n’avez jamais stimulé auparavant. C’est donc un sport global, qui implique la mobilisation de votre corps dans son entièreté. De plus, vous n’êtes pas obligé de forcer les choses. L’objectif est de bien faire les positions et d’y aller progressivement. Ensuite, vous apprendrez à contrôler votre douleur. Et c’est le passage le plus enrichissant. Celui de l’acceptation de son corps, de la résilience mentale où l’esprit prend le dessus sur la matière, le corps. On passe à un autre degré de la pratique.

4. Réduire le stress

Le Yoga est un antidépresseur. En effet, cette pratique permet de libérer les toxines que l’on a dans le corps. Pourquoi? La première raison, c’est que le Yoga nous apprend à travailler notre respiration. Bien gérer sa respiration nous permet d’avoir un meilleur contrôle de nos émotions. La deuxième raison, c’est qu’il existe des postures qui facilitent l’apaisement et dont les bienfaits sont immédiatement ressentis.

5. Renforcer votre souplesse

Bon je ne vais pas vous faire un dessin mais le yoga rend souple. Bon pour certaines personnes ce n’est pas pertinent mais sachez que souplesse rime avec bonne santé et longévité. De plus, pour les petites coquines ce n’est pas mal quand on est souple. Si vous voyez ce que je veux dire. Cela offre de nombreuses possibilités pour apporter un peu de piment dans vos relations intimes avec votre Don Juan. Mais pour être sérieuse, la souplesse vous permet d’être vraiment bien dans votre corps et ceci quelque soit votre corpulence. En effet, le Yoga est une pratique qui vous emmène à apprivoiser votre corps. Vous êtes en contact physique de proximité avec ce dernier. Au fur et à mesure, vous ne faites qu’un et vous apprenez à apprécier ce corps souple qui vous apporte tant de bien être.

6. Développer votre concentration

Le yoga facilite la concentration. C’est un exercice qui demande du repli sur soi. Il vous invite à vider votre esprit de vos pensées pour arriver à un équilibre entre votre corps et son environnement physique et psychique. Une fois que vous avez réussi à atteindre cet état, vous atteignez un état d’acceptation de vos pensées. Il ne s’agit plus de les fuir mais plutôt de les apprivoiser pour se sentir mieux. Ainsi, le yoga permet non pas de faire le vide mais d’accueillir toutes nos pensées et de les accepter sans jugement. Ce qui nous permet à terme, de rester concentrer sur l’essentiel.

7. Affiner votre silhouette

Le Yoga offre de nombreuses postures qui raffermissent vos muscles en souplesse. Ce n’est pas une activité qui vous fera perdre 10 kg en 1 mois mais vous pouvez être sûr des bienfaits concrets. En effet, il n’existe pas de postures « minceur » mais plutôt un enchaînement adapté de différentes positions qui aident à mincir et par conséquent qui affine la silhouette. Une bonne pratique du Yoga facilitera l’affinement du corps puisque cela implique également un volet respiratoire.

8. C’est gratuit

Effectivement, le Yoga c’est gratuit. Tout ce dont vous avez besoin c’est un tapis. Pour ma part, je pratique sur une natte en feuille de palmier où à même le sol. L’objectif pour moi est d’être au maximum au contact avec la terre. Dans tous les cas, la surface ne doit pas nécessairement être confortable. L’objectif premier recherché est d’être sur une surface qui ne glisserait pas et où le corps reste ancré pour faciliter les mouvements et éviter les blessures.

9. Développer votre ouverture d’esprit

Le Yoga est une activité que l’on peut dire personnelle. En effet, il s’agit d’une pratique qui vous permet de vous concentrer sur vous tout en vous ouvrant culturellement. Dans la pratique, vous découvrirez d’autres aspects de votre personnalité et vous aurez aussi envie d’en savoir plus sur les bienfaits des postures et leurs origines tant au niveau culturel que spirituel. Et ce voyage mérite le détour.

Pour finir, il faut noter que l’on ne se lance pas comme ça dans le Yoga. Le plus judicieux est de faire des cours avec un praticien pour apprendre les bonnes postures. C’est ce que j’ai fait pour le Do In. Ensuite, vous pouvez regarder des tutoriels sur internet et développer cet apprentissage.

Publicités

Une réflexion sur “YOGA : 9 bonnes raisons de franchir le pas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s