Pourquoi privilégier une alimentation locale et de saison ?

Le Tip Zéro Déchet de la semaine consiste la nécessité de consommer les aliments locaux et de saison. En effet, avec la société de consommation nous avons été invité à consommer toujours plus et surtout au gré de nos envies. Nous devenons des personnes capricieuses incapables de faire la différence entre nos envies et nos besoins. Ainsi nous sommes poussés sans cesse à surconsommer. Tant dans les vêtements, le matériel électronique et la nourriture. Nous en oublions ainsi les bienfaits que nous offre la nature. Je vais donc vous partager 6 bonnes raisons de privilégier une alimentation locale et de saison.

6 bonnes raisons de privilégier une alimentation locale et de saison

Les gestes zéro déchet ne consistent pas uniquement à ne pas produire moins de déchet. Il s’agit d’une action globale qui doit impacter notre façon de vivre au quotidien. Pour cela, il est important de tenter de se rappeler de la façon dont vivait nos grand-parents. J’ai eu ces nombreuses discussions avec ma Grand-Mère née au début de la première guerre mondiale et jeune femme durant la seconde guerre mondiale. Je peux vous assurer que l’on ne badine pas avec la nourriture avec Mamie. Et je pense que c’est d’elle et de ma Maman que j’ai tiré de nombreux bons gestes que je croyais anodin. Mais en réalité j’ai pu constaté qu’ils étaient difficile à mettre en place pour de nombreuses personnes. Je vous les partage donc des raisons qui vous feront définitivement changer d’avis.

Un meilleur goût

Lorsque vous consommez local sachez que les aliments voyagent peu. Ils conservent donc toute leur fraicheur et par conséquent leur saveur. En effet, la plupart des aliments qui voyagent sont cueillis verts et continuent de mûrir le temps du voyage. Ce qui altère indéniablement leur goût.

Une meilleure santé

Les produits locaux et de saison sont généralement plus sains. On y trouve rarement des trace de pesticide ou d’OGM. Ils contiennent donc bien plus de vitamines, de minéraux et d’autres nutriments essentiels.

C’est moins cher

Le fait d’avoir des aliments locaux et de saison est idéal pour votre portefeuille pour plusieurs raisons. D’abord, le coût du transport est plus faible. Ensuite, le marché est inondé des aliments et l’abondance fait baisser le prix à la vente. Enfin, vous pouvez faire des marges en achetant en gros et en ayant un système de conservation des aliments chez vous.

Permet de soutenir l’économie locale

Je ne vais pas faire un dessin sur ce point. Il est clair que si vous achetez des produits locaux et de saisons que vous faites fonctionner l’économie locale. Ce sont les cultivateurs, agriculteurs, éleveurs et artisans locaux qui bénéficient des premières retombées de votre geste.

C’est une acte écologique

Sur ce point, j’ai différentes choses à dire. En effet, en consommant des produits locaux et de saison nous réduisons considérablement notre impact carbone sur l’environnement. En effet, les faibles distances parcourues par les aliments sont un facteur de réduction de la pollution. C’est aussi une façon de faciliter la culture vivrière et d’éviter de tuer les sols avec les cultures industrielles et intensives prônées par l’agro-industrie. Il faut vraiment prendre conscience que consommer locale et de saison permet de préserver la biodiversité de la faune et de la flore.

Cela limite le gaspillage

La dernière raison pour laquelle je vous invite à consommer des aliments locaux et de saison est qu’ils sont vendus sans emballage. Il est rare de voir sur les marchés les fruits et légumes emballés dans des sachets plastiques ou autres emballages plastifiés. Vous n’avez qu’à ressortir vos paniers en osier et autres sacs en tissu ou macramé pour récupérer vos aliments et rentrer chez vous.

Voici mes 6 bonnes raisons de privilégier la consommation de produits locaux et de saisons. Et vous ? Avez vous d’autres raisons ? Merci de me les partager !

 

Publicités

Une réflexion sur “Pourquoi privilégier une alimentation locale et de saison ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s