»La vision combinée à l’action peut changer le monde »

Depuis que je suis enfant, je suis une touche à tout. Je bouillonne d’énergie et j’ai toujours eu de nombreux projets dans la tête. Mon défunt Papa et ma douce Maman me demandaient souvent d’arrêter de me disperser… c’était sans compter sur ma capacité à faire plusieurs choses à la fois mais si j’ai pu retenir une chose de nos différents échanges, c’est : l’importance de la vision qui doit conduire toute action et ainsi créer le changement.
Et c’est ce sujet dont je veux parler aujourd’hui car nombreux sont les lecteurs qui en ont fait la demande.

Un changement de paradigme

« La vision sans action n’est qu’un rêve. L’action sans vision n’est qu’occupation. La vision combinée à l’action peut changer le monde. »

Ainsi parlait Joel Barker qui a introduit la notion de « changement de paradigme » dans les années 1980 dans le milieu des affaires.
Cette notion de « changement de paradigme » est un changement radical de pensée. Joel Barker s’est inspiré de l’ouvrage de Thomas Kuhn intitulé The Structure of Scientific Revolutions pour développer sa thèse du changement de paradigme. Ainsi pour faire simple on dira qu’un changement de paradigme pourrait être la presse écrite ou encore internet puisque ces innovations ont conduits à des modifications radicales voire irréversibles du fonctionnement des choses à l’échelle collective.

On comprend donc que Joel Barker incitait les dirigeants d’entreprise à avoir une vision, à s’approprier l’avenir et à travailler fort pour que cet avenir se concrétise.

Dans le contexte de nos petites vies banales

Cette citation de Joel Barker est très puissante.
Elle rappelle que ne pas avoir de vision c’est mener des actions qui sont vides de sens. C’est courir vers un objectif non défini et surtout disperser son énergie dans des activités inutiles et peu, voire pas du tout, créatrices de valeur.

« La vision sans action n’est qu’un rêve. L’action sans vision n’est qu’occupation. »

Par exemple, si je me dis que je serais le plus grand producteur de noix de cajou de Côte d’Ivoire et que je passe la majeure partie de mon temps à aller dans des meetings pour obtenir des subventions pour réaliser mon projet…et bien sachez que votre projet restera au stade de rêve. Vous n’avancerez pas. Vous deviendrais aigri car personne ne veut vous aider en finançant votre projet.

Voici ce que nous avons tendance à comprendre :

  1. Vision : être le plus grand producteur de noix de cajou.
  2. Action :  participer à des meeting pour collecter des fonds.

Mais rien ne marche. Vous piétinez et vous vous étonnez ? Et bien pas moi.

« La vision combinée à l’action peut changer le monde. »

Dans cet exemple, voilà la réelle définition de la vision que l’on doit avoir:

  1. Rêve (Avoir une idée) : Être le plus grand producteur de noix de cajou;
  2. Vision (Vendre votre vision) : Posséder une plantation de X hectares en vue de produire X kilos de noix de cajou par an;
  3. Préparation (Planifier le voyage) : Définir les besoins matériels, humains et financiers à court, moyen et long terme;
  4. Action (Travailler vraiment fort) : Travailler ma terre, semer pour pouvoir récolter.

En fait, voici la clé. La plupart des gens confondent le rêve et la vision. Ils se trompent donc dans les actions et se dispersent.

En définitive, lorsque l’on a un rêve, il faut se dire que l’on a plusieurs façon de l’atteindre réellement. Un rêve peut se voir réaliser de mille manières selon le contexte, le lieu, la personnalité, l’environnement…. Par conséquent, votre vision peut changer, s’adapter et évoluer selon ces différents paramètres tout en restant fidèle à votre rêve, votre idée de base.
Mais c’est la définition de cette vision qui va vous permettre de planifier votre voyage vers ce rêve en décomposant votre vision en différentes actions qui concourent toutes à la réalisation de votre rêve. Après il ne vous reste plus qu’à travailler dur pour la réalisation de chaque action.

Les choses sont plus claires mais cela ne signifie pas qu’elles sont faciles à faire. En fait en suivant les quatre (4) étapes (1. Avoir une idée, 2. Vendre votre vision, 3. Planifier le voyage et 4.Travailler vraiment fort) vous aurez déjà effectué un gros changement car en acceptant cette réalité, vous ne pouvez plus retourner en arrière et vous serez déjà entrain d’opérer votre propre changement de paradigme personnel…

A vous de jouer !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s