Soyez femme, mais pensez comme un homme…

A l’approche de la fête des amoureux, je vous propose mon retour sur le livre de Steve Harvey intitulé “Think like a man, Act like a woman” soit “Soyez femme, mais pensez comme un homme ». J’ai décidé de lire ce Best Sellers très controversé pour m’en faire ma propre idée. Et je dois dire que de façon globale, je ne suis pas déçue. Découvrons les grandes lignes.

Soyez femme, mais pensez comme un homme de Steve Harvey

Ce que ce livre délivre en quelques lignes

Si c’est vrai que ce livre n’est pas la révélation de l’année, il est sûrement un livre qui peut changer la vision des femmes sur l’homme et particulièrement sur son fonctionnement dans les relations. En effet, nous avons souvent tendance à croire que nos expériences et l’avis de nos amies où autres experts vont nous permettre de mieux lire les comportements de la gent masculine. Et bien, je vais vous demander d’oublier tout ceci et de laisser Steve Harvey nous donnez les secrets du genre masculin.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Steve Harvey est un acteur, humoriste et animateur de radio et de télévision américain. Il faut noter qu’il n’est pas psychologue et qu’il a basé ce livre sur son propre vécu et celui de ses contemporains notamment à travers The Steve Harvey Morning Show, son émission radiophonique et grâce au volet « Strawberry Letters » de son émission. Il explique dans le livre qu’il a souhaité donner des réponses à la gent féminine en particulier puisque certaines questions revenaient régulièrement lors de ses interactions avec son public sur les différents supports qu’il exploite. Ainsi, loin d’être un ouvrage de psychologie, ce livre nous donne des codes et des informations sur la façon dont les hommes voient les relations et comment les femmes peuvent et doivent prendre le pouvoir.

Tant que vous ne comprendrez l’état d’esprit d’un homme, vous ne gagnerez pas contre nous au grand jeu de l’amour.

Car notre amour n’est pas votre amour

« Soyez femme, mais pensez comme un homme » de Steve Harvey explique aux femmes comment comprendre un homme en indiquant que l’homme est fait par son titre (qui il est), à quoi il doit ce titre (ce qu’il fait) et à la récompense qu’il obtient pour ses efforts (ce qu’il gagne). Ainsi, les femmes doivent faire en sorte de comprendre à quel stade l’homme qui est en face d’elle se situe. Ainsi, il nous rappelle que les 3 choses importantes qu’un homme attend de la part de sa moitié sont : le soutien, l’amour et la petite gâterie. 

Ainsi, l’on comprend que les femmes sont la motivation, le moteur et la source d’énergie des hommes. Il prodigue par la suite une série de conseils et invite la lectrice à se remettre en question sur certains sujets tout en étant proactive.

On nous explique ainsi différentes choses avec plus ou moins d’humour et souvent des exemples très stéréotypés pour enfoncer le clou. Je citerais parmi les éléments qui m’ont marqué sont les suivants :

  • Les types d’hommes que vous pouvez rencontrer
  • Pourquoi les hommes font ce qu’ils font
  • Comment les hommes font la différence entre une femme d’un soir et une femme avec qui s’engager
  • Les 5 questions qu’une femme doit se poser avant de s’engager avec un homme
  • La série de questions à lui poser avant d’aller plus loin
  • Les hommes respectent les normes
  • Et la fameuse règle incroyable et imparable des 90 jours pour tester la solidité des sentiments de l’homme en face de vous…

Et enfin il dit aux femmes comment l’homme se comporte lorsqu’il tient à elle réellement :

  • IL PROFESSE : il est prêt à le clamer haut et fort et à la présenter à tous,
  • IL POURVOIT : il est prêt à l’épauler, moralement et financièrement,
  • IL PROTÈGE : il est prêt à tout pour que rien ne lui arrive.

Il invite en définitive les femmes à définir les règles du jeu et à s’imposer pour obtenir de l’homme qu’elle a choisi ce qu’elle désire comme fondamental dans la vie de couple.

Les autres point qui ont retenus mon attention

  • Les hommes ne parlent pas des choses, ils cherchent à les régler : ils sont dans une logique solution. Il faut donc aller droit au but.
  • Vous avez le pouvoir de le faire attendre… c’est vous qui décidez du moment sexuel : Mesdames, les cartes du jeu sont dans vos mains.
  • Avant un câlin … Que penses-tu de moi ? Oubliez la réponse générique. Demandez des exemples concrets et observez sa précision de réponse : L’idée ici est de savoir si l’homme vous considère comme une femme d’un soir ou une femme à conquérir. Qu’on se le dise, en tant que femme, nous sommes toutes au moins une fois tombé dans ce panneau.
  • Un homme aime savoir qu’une femme a besoin de lui : Selon Steve Harvey, les hommes ont besoin de se sentir utile à la femme. Ils ont besoin de se sentir admiré par la femme de leur cœur. Le sentiment d’utilité leur donne des ailes et les motive à toujours se surpasser. Un point très utile pour les jeunes femmes dynamiques indépendantes. Steve Harvey explique qu’il faut rester femme et laissez les hommes assumer leur rôle à fond.
  • Les hommes respectent les normes adoptez en donc quelques unes : Ce conseil est l’un des plus pertinents. En effet, Steve Harvey nous invite à définir nos critères et nos normes dans le bon fonctionnement d’une relation de couple comme nous l’entendons. Il explique que les hommes aiment évoluer dans un cadre et savoir ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas faire. C’est donc à la femme de définir le contour et le cadre afin que l’homme juge s’il se sent capable de répondre à ces différentes attentes et si cette femme vaut la peine qu’il se mette en difficulté.
  • Lorsqu’un homme vous aborde, c’est qu’il veut coucher avec vous ou qu’il cherche ce qu’il faut faire pour obtenir que vous couchiez avec lui : Un point très utile dans la compréhension des relations homme/femme. En effet, les femmes ont tendance par naïveté de croire qu’un homme les aborde pour leurs beaux yeux… et bien non. De façon générale, il n’y a pas de coups de foudre, juste des pulsions à assouvir.
  • Comment vois-tu les relations ? : Ici, Steve Harvey souhaite que l’on s’interroge sur la façon dont l’homme que nous avons ciblé voit la famille, comment il gère sa relation avec sa mère pour en savoir plus sur son rapport aux femmes, quelle est sa relation avec son père pour en savoir plus sur ses valeurs, comment ils se comportent en présence d’enfants… etc. des points importants qui permettront aux femmes d’en savoir plus sur le genre d’homme qu’elles ont en face d’elles.

Mon avis sur cet ouvrage

J’ai apprécié de lire ce livre, bien construit avec des réflexions claires et détaillées. Il met beaucoup l’accent sur les relations engageant deux personnes ayant déjà des enfants. Un point qui peut déranger des célibataires sans enfants mais qui a toute sa place dans la société moderne actuelle.

J’ai apprécié une chose importante c’est que l’auteur place Dieu avant la famille, le travail, l’argent etc. Je trouve ce point important car dans les faits, il invite à développer la notion d’équilibre spirituel pour mieux se lancer dans toute autre entreprise de notre vie.

S’il est vrai que l’on ne peut pas généraliser les comportements des hommes et des femmes avec des exemples parfois stéréotypés, je pense que ce livre est assez vrai dans les grandes lignes. En effet, après l’avoir lu, j’ai mené mon enquête et posé des questions à des hommes de mon entourage pour contredire les principes. À ma grande surprise, ils m’ont répondu, sans exception, que ces principes étaient « c’est vrai ». Mieux encore, ils ont argumenté.

Si je peux le résumer en quelques mots, je dirais que ce ouvrage est :

  • UTILE pour les femmes car il nous permet de nous remettre en question sur différents sujets;
  • CONCRET puisque les faits et conseils sont expliqués simplement et clairement;
  • DRÔLE car l’on se reconnait parfois dans certains propos et parfois les exemples sont tellement stéréotypés que l’on ne peut que en rire;

En conclusion, bien que cet ouvrage soit très controversé et critiquable, je pense qu’il mérite d’être lu par de nombreuses femmes. Certains éléments vont vous faire dresser les cheveux mais auront le mérite de vous faire réfléchir sur vos relations. Surtout, les femmes réaliseront qu’elles sont les maîtresses de leur destin et par conséquent, elles doivent imposer leurs règles.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s