5 raisons de pratiquer la plongée

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une de mes passions : la plongée sous-marine. Comme je vous l’ai déjà indiqué, j’ai découvert cette activité en 2008 lors de mon stage linguistique aux Iles Canaries. C’était une expérience magnifique pour la jeune fille que j’étais. Je bravais, par ailleurs, un interdit, car étant atteinte de surdité, l’on me déconseillait fortement de plongée. J’ai fait les vérifications et pris mes précautions pour réaliser un rêve d’enfant, celui de nager avec des tortues. Depuis, j’ai fait d’autres sites de plongées en haute mer à tuba ou en bouteille. Et je prends plaisir à choisir des destinations de voyages en fonction de cette passion. Je vais donc vous partager 5 raisons de pratiquer la plongée sous marine.

plonge

5 raisons de pratiquer la plongée sous marine

1. Maintenir une bonne santé car la plongée limite les maladies pulmonaires et cardiovasculaires et lutter contre le surpoids

32312944_638385753174110_3662094111063670784_o
Site de plongée à Diani, Kenya

La plongée est une activité sportive d’endurance, à cet effet, elle permet de développer et renforcer le système cardio-respiratoire. Elle réduit la tension artérielle et la fréquence cardiaque ce qui vous permet d’apprendre à optimiser la puissance et l’efficacité de votre coeur. De plus lorsque vous découvrez de magnifiques spots et des animaux merveilleux, votre coeur est soumis à l’épreuve émotionnelle ce qui permet la circulation sanguine dans votre coeur. Ainsi une pratique régulière de la plongée réduirait les risques de maladies cardiovasculaires. Au niveau respiratoire, l’activité améliore incontestablement votre capacité à gérer votre respiration et votre capacité pulmonaire. Ainsi, plus vous maîtrisez votre respiration, plus vos muscles sont mieux oxygénés. C’est aussi une bonne activité pour les personnes asthmatiques puisque la plongée vous permet de développer votre endurance notamment au niveau respiratoire. L’autre point positif est que faire de la plongée vous permet de bruler de nombreuses calories et de tonifier vos muscles. Cette activité est idéale pour sculpter votre corps et le remuscler.

2. Se libérer du stress

Pratiquer la plongée sous-marine est un vrai anti stress. En effet, sous l’eau, loin du stress quotidien, vous êtes immergé par l’eau et devez vous concentrer pour apprécier la faune et la flore marine. Ainsi, pendant l’activité, vous devrez apprendre à bien respirer, à vous décontracter, à vous relâcher à vous laisser aller. Vous êtes dans un environnement où vous ne maitrisez rien : l’immensité de l’océan. Vous réalisez que l’être humain est une petite fourmi dans cet océan magnifique. Il est donc temps de lâcher prise et de vous détendre. L’exercice respiratoire vous permet de détendre vos muscles, de contrôler votre rythme cardiaque et surtout d’évacuer tout le stress et toutes les tensions. Vous comprenez que vous êtes obligés d’apprécier le moment présent, la beauté et les émotions qui vous traversent à la vue des toutes ces espèces animales et végétales. Par ailleurs, cette activité est intéressante puisqu’elle vous demande de vous concentrer sur vous dans un premier temps. C’est donc un bel exercice de détente et de lâché-prise qui une fois sorti de l’eau vous procurera un sentiment de bien être, de calme et une positive attitude.

3. Renforcer la confiance en soi

Pour développer l’estime de soi, la plongée est une belle activité. En effet, lorsque vous décidez d’aller faire de la plongée, je vous rassure, la première fois vous avez peur. Pour ma part, j’étais mélangée entre l’excitation et l’angoisse. Quatre (4) choses m’inquiétaient. Premièrement, j’étais angoissée pour mes oreilles car je prenais tout de même un risque mais je me rassurais en me disant que je savais gérer la pression puisque je la subis également dans l’avion. J’ai développé une technique bien à moi pour gérer ces moments de pression et le moniteur m’avait confié que je devais appliquer cette même technique une fois sous l’eau. Deuxièmement, j’étais vraiment stressée à l’idée d’aller sous l’océan et de me retrouver dans un environnement où je ne maitrisais rien du tout. Je me rassurais par le fait que j’avais 2 moniteurs pour moi toute seule. Oui par ce que je ne vous ai pas dit que j’ai eu le privilège de plongée toute seule pour apprécier les tortues. Troisièmement, je me demandais si je n’aurais pas de problèmes pour respirer ayant un passé d’asthmatique. Enfin, le quatrième point qui m’effrayait était le fait de voir ces tortues tant attendues ou de faire une rencontre impromptu avec un autre animal moins sympathique. Finalement, j’ai été émerveillée. J’ai eu une expérience magnifique. J’ai plongé avec ces magnifiques tortues et j’ai réalisé que sous l’eau, vous devez développer la positive attitude. Vous devez vous rappeler que vous y parviendrez quoi qu’il arrive et que vous donnerez le meilleur de vous quoi qu’il advienne. Et je vous rassure que lorsqu’après cette première fois, vous en redemanderez.

4. Apprécier la nature

L’objectif principal de la plongée est de vous faire découvrir la faune et la flore marine. C’est donc un safari sous marin. L’idée est de vous permettre de vous glisser dans l’environnement des poissons, crustacés et autres mammifères pour apprécier leurs ballets. C’est une expérience qui est magnifique car elle vous permet de vous rapprocher de la nature. L’autre élément intéressant est que vous le faite finalement dans le silence. En effet, vous ne pouvez pas nécessairement partager vos émotions sur le coup. Vous êtes donc invité à vivre l’instant présent, à l’apprécier et à digérer vos émotions. Cette activité est donc parfaite pour vous permettre de vous ressourcer en profondeur et à vous vider la tête tout en appréciant de nouvelles espèces. C’est l’occasion d’apprendre de nouvelles choses sur les animaux et plantes qui peuplent les fonds marins. Autre point positif, à chaque plongée, vous pouvez rencontrer de nouvelles formes de vie. Vous comprenez que vous n’avez pas besoin de plonger sur les meilleurs sites de plongée du monde pour profiter de la beauté sous-marine.

 

5. Développer votre concentration

Sous l’eau, il est vraiment indispensable pour ne pas dire obligatoire de garder le bon équilibre pour gérer la pression. Cela nécessite de la concentration. Par ailleurs, lorsque vous faites de la plongée, vous vous glisser dans un environnement étranger et vous êtes au contact de nombreuses espèces animales et végétales. Vous devez donc vous fondre dans la masse et éviter de déranger des magnifiques animaux sous marins. Par conséquent, vous devez contrôler un minimum vos gestes pour ne pas causer de stress aux animaux et surtout de ne pas provoquer des réactions inattendus. N’oubliez pas que les animaux lorsqu’ils se sentent en danger se protègent ou attaquent. On va donc privilégier la concentration et le respect pour profiter de ces moments agréables de plongée.

32263342_638386619840690_2473475363733241856_o
Etoiles de mer sur les plages de Diani, Kenya

Je vous invite donc à prendre conscience que la plongée est une merveilleuse activité. Elle vous permettra de développer de nombreuses aptitudes et elle sera également bénéfique pour vous aider à développer vos capacités à gérer les situations de crises en milieu professionnel.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s