La culture pour le développement est un sujet qui m’intéresse depuis 2017, année où j’ai lancé la Fondation Original. En effet, pour pouvoir avoir un impact concret à travers nos actions, nous devons être en mesure de comprendre comment la culture peut être exploitée pour le développement. C’est donc tout naturellement que j’ai débuté des activités de consultation en ce sens à mon arrivée à Conakry. Aujourd’hui, je vais vous parler de la campagne Waka de OIM X.
La campagne WAKA de OIM X
Une campagne novatrice
Depuis le 8 avril 2020 les vidéos de la campagne WAKA de OIM X sont en ligne sur la plateforme officielle. Il s’agit de vidéos de jeunes guinéens qui ont choisi de réussir dans leur pays. Ces vidéos sont le fruit d’un travail débuté en novembre 2019.
WAKA de OIM X est la campagne novatrice de l’Organisation Internationale pour les migrations (OIM) en Afrique de l’Ouest. Elle vise à prévenir l’exploitation en donnant aux jeunes les moyens de prendre des décisions réfléchies sur leur avenir, qu’ils soient dans leurs pays ou à l’étranger. Cette campagne va au-delà de la sensibilisation pour impulser un changement de comportement, c’est pourquoi elle s’appuie sur un cadre participatif où, à travers Les Studios Kirah, nous avons été amené à rencontrer les communautés de Matoto. Matoto est la plus grande commune de Conakry. Nous avons échangé avec les jeunes sur les éléments déterminants de la campagne de communication. L’objectif étant de proposer des éléments audiovisuels et une campagne digitale et communautaire qui correspondent aux attentes et besoins de la cible.
Waka de IOM X est financée par le gouvernement de la République fédérale d’Allemagne et travaille en étroite collaboration avec les communautés, les organisations de la société civile, les agences gouvernementales, les migrants de retour et les groupes de jeunes en Afrique de l’Ouest, notamment en Guinée et au Nigéria.
La notion de culture pour le développement et le changement de comportement
Comme expliqué en introduction, je m’intéresse à la culture pour le développement depuis 2017. En effet, en lançant la Fondation Original je souhaitais pouvoir avoir un impact concret à travers nos actions. Ainsi, je me suis efforcée de comprendre comment la culture pouvait être exploitée pour le développement socio économique. C’est en cherchant à approfondir la question que j’ai découvert les notions de communication pour le développement et de communication pour le changement de comportement. Ce sont des notions qui ont un sens profond pour moi car je suis convaincue que la culture, les arts et l’artisanat sont des vecteurs de communication que l’on peut exploiter pour impulser un changement structurel et structurant dans les comportements. Par conséquent, nous pouvons agir de façon durable sur le développement. Ainsi, c’est petit à petit que les changements s’opèrent, mais ils s’opèrent durablement.
L’IMPLICATION DE LA COMMUNAUTÉ DANS LA RÉALISATION DE LA CAMPAGNE
Dans le cadre de la mise en oeuvre du projet, Les Studios Kirah, affilié à la Compagnie La Muse ont été sélectionnés comme agence créative par l’OIM. A cet effet, nous avons proposé un mode opératoire impliquant la communauté dans la définition du contenus créatifs portés par la campagne. Nous avons ainsi procédé par étapes.
Media Camp 1
Durant le Media Camp 1, nous avons rencontré les 20 représentants de la communauté de Matoto. Ensemble, nous avons défini les contenus médias adaptés à la cible à toucher et élaboré la stratégie de diffusion. J’ai pu durant ce media camp animé l’atelier relatif à la définition de la stratégie de diffusion en se basant sur la communication pour le développement et pour le changement de comportement. A l’issue de cette rencontre, nous, Les Studios Kirah, avons travaillé avec des acteurs pour élaborer de petites histoires correspondants aux contenus créatifs validés par la communauté.
MEDIA CAMP 2
Nous avons rencontré à nouveau les 20 représentants de la communauté de Matoto. L’objectif était de critiquer les contenus créatifs réalisés dans le cadre de la campagne en vue de les améliorer avant la diffusion et affiner les éléments de la stratégie de diffusion. Je suis ravie que nous ayons pu proposer des contenus pertinents en langues locales Sousou, Pular, Malinké et en Français. Nous avons raconté l’histoire de personnes exclues mais qui transforment l’écosystème entrepreneurial en Guinée. Si tous les changements ne sont pas visibles, médiatisés, il faut noter que la réussite a différents visages.
Focus group
Cette rencontre a eu pour but de tester les contenus auprès d’un échantillon de la cible. Ils nous ont aidé à critiquer les contenus créatifs réalisés dans le cadre de la campagne en vue de les améliorer avant la diffusion. J’ai pu durant cet échange réaliser à quel point les jeunes de Matoto sont fiers de leur Patrie, la Guinée. Ils ont une soif de réussite et sont désireux de découvrir des jeunes qui réalisent leur rêve ! Je suis ravie que nous ayons pu proposer des contenus qui leur ressemblent, qui leur parlent et qui leur permettront de rester concentré sur la réalisation de leurs rêves !
Partage de l’expérience avec la communauté
Lancement officiel de la campagne
C’est le lundi 16 décembre 2019 à la Mairie De Matoto s’est tenu le lancement officiel de la campagne Waka par IOM X. Cette rencontre a réuni plus de 100 jeunes, des personnalités du quartier et les jeunes ambassadeurs. Elle a été l’occasion d’entamer un dialogue sur le sujet en vue d’encourager l’audience à choisir la Guinée pour investir.
Mise en ligne
Depuis le 8 avril 2020, les vidéos de la campagne WAKA de IOM X sont en ligne. Je vous invite à apprécier le résultat.
Je suis très fière d’avoir pris part à ce projet qui n’est qu’à son début. Il s’agit de rappeler à la jeunesse que la réussite est possible en terre africaine. Par ailleurs, le contexte actuel du COVID 19 nous invite à repenser la question des migrations des hommes et des idées.
Leave a Reply