4 raisons de lire Petit Pays de Gaël Faye

4 raisons de lire Petit Pays de Gaël Faye

Je reviens avec un peu de lecture. J’ai lu le livre Petit Pays de Gaël Faye sous les conseils de mon amie Elsa K. J’ai vraiment aimé lire ce livre. Il nous montre comment la violence de l’Histoire s’est abattue sur l’enfance de l’auteur.

Petit Pays de Gaël Faye

Synopsis

Dans les années 1990, un petit garçon vit au Burundi avec son père, un entrepreneur français, sa mère rwandaise et sa petite soeur. Il passe son temps à faire les quatre cents coups avec ses copains de classe. Mais la guerre civile éclate mettant une fin à l’innocence de son enfance.

A propos de Gaël Faye

Gaël Faye est né en 1982 à Bujumbura au Burundi d’une mère rwandaise et d’un père français. Suite au déclenchement de la guerre civile au Burundi en 1993 et du génocide des Tutsis au Rwanda en 1994, il fuit son pays natal pour la France en 1995, à l’âge de treize ans. Il a passé son adolescence à Versailles dans les Yvelines. Il y découvre le rap et le hip hop. La musique devient un moyen d’extérioriser sa douleur de l’exil et de se reconstruire après sa perte de repères. Il étudie au lycée Jules -Ferry à Versailles. Puis il intègre une école de commerce et obtient un master en finance. Il travaille à Londres durant deux ans pour un fonds d’investissement. Il quitte la cité de Londres pour se lancer dans l’écriture et la musique. Depuis 2015, il vit à Kigali, la capitale du Rwanda avec sa femme et ses enfants.

4 raisons de lire ce roman

L’ouvrage Petit Pays est un roman, sous couvert de fiction, qui raconte comment la violence de l’Histoire peut changer des vies. Voici les 4 raisons pour lesquelles je vous invite à lire ce livre.

La (re)naissance de l’écrivain

Gabriel, le narrateur, a vu le jour au Burundi. Son père est français et sa mère est rwandaise. A 10 ans, son enfance paisible s’écoule dans un confortable quartier d’expatriés. Il s’éclate avec ses copains en chapardant des mangues et en faisant les 400 coups dans le quartier. Tout ce monde vit dans une impasse. Le destin du pays est bientôt empoisonné par la guerre civile, puis contaminé par le génocide qui se déroule au Rwanda. On devine que ce gamin est le double de Gaël Faye. Ce roman signe sa belle entrée dans le milieu de la littérature.

Un regard porté sur la tragédie rwandaise

L’auteur ne s’attache pas seulement à faire vivre le monde à jamais perdu de son innocence. Il dénonce les complicités passives et l’inertie des Nations Unies pourtant assez informées pour anticiper l’ampleur du massacre. La lumière est mise sur les souffrances vécues par les populations. Il met aussi en lumière les éléments déclencheurs de la tragédie. On comprend que la blessure est encore ouverte et que le travail de mémoire doit continuer.

Une prise de conscience sur la fragilité de la paix

Ce roman relate le début de la fin du bonheur. Il évoque ces jours où il a fallu apprivoiser l’idée de mourrir à chaque instant. Ainsi on comprends que la Paix est ce petit intervalle entre deux guerres. Il montre comment tout peut basculer en quelques secondes. C’est donc une mise en garde pour nous rappeler de toujours lire entre les lignes les signes avant-coureurs d’un désastre annoncé.

La puissance des liens fraternels

Petit Pays, c’est un roman qui nous lie à l’Histoire d’un des plus petits pays d’Afrique : le Rwanda. En orientant le roman sur l’enfance du jeune Gabriel, nous avons un regard différent sur la tragédie. On comprends que les parents démunis face à la situation tente de rassurer leurs enfants. La réalité brutale de la vie s’infiltre et nous sommes incontestablement mis face à la psychologie de l’enfant.

Plein d’émotions et de vérités, ce roman apporte un regard différent sur la tragédie du Rwanda. Un livre que j’ai vraiment aimé lire pour l’ensemble de son message. Il est une invitation à considérer la paix comme la prunelle de nos yeux. Bonne découverte !

Leave a Reply

Your email address will not be published.