Beaucoup de personnes me demandent souvent pourquoi je travaille actuellement dans le développement. C’est vrai, que certaines personnes ne comprennent pas grand chose à mon parcours professionnel. Mais en réalité, je sais exactement ce que je fais et pourquoi. Les problématiques de développement ont toujours été importantes pour moi. Raison pour laquelle j’ai toujours fait en sorte de travailler dans des structures dont la mission apportait du sens à ma vie. J’ai besoin de pouvoir me lever tous les matins en me disant que je vais accomplir quelque chose pour ma communauté. Travailler sur des problématiques de développement apporte donc un réel sens à ma vie. Enfin, j’apprends beaucoup sur le genre humain et sur les problématiques qui régissent notre monde.
un lien étroit existe entre les problématiques de développement et le développement personnel
L’évolution du monde avec toutes les problématiques actuelles liées à la sauvegarde de l’humanité, nous invite à revoir notre place en tant qu’individu. Quel rôle pouvons nous jouer à notre échelle pour réduire la pauvreté, la faim? Comment offrir un monde meilleur aux générations futures? Ce sont des questions sur lesquelles je me suis longtemps interrogée. En effet, qu’est ce que je laisserais à ma descendance et à la prospérité ? Des questions qui m’ont orientées vers l’entrepreneuriat social. C’est pourquoi j’ai créé en 2017 la Original Foundation dont je suis la présidente. J’ai créé ce projet en parallèle de mes activités professionnelles dans la promotion des investissements. Ce que j’ai compris, c’est que j’avais une soif d’avoir une mission à fort impact. Ainsi en me mettant à mon compte en tant que consultante j’ai décidé de travailler sur des projets de développement. Culture pour le développement, communication pour le développement, communication pour le changement de comportement, autonomisation des jeunes et des femmes, actions sur les chaînes de valeurs, réinsertion des migrants… sont des sujets sur lesquels j’ai travaillé. Ce que je retiens, c’est que ces projets m’ont profondément fait grandir et je vais vous expliquer pourquoi.
Une possibilité de changer nos comportements
Les projets de développement sont une opportunité de faire changer les comportements des autres mais aussi les nôtres. En effet, travailler sur des projets ayant un impact multinational, nous amènent à une grande résilience et empathie. Nous devons donc travailler sur nous pour bien comprendre les besoins de nos cibles qui peuvent être disparates. Cela nous invite à prendre conscience de notre individualité mais aussi de notre caractère social. Ainsi nous sommes amenés à faire preuve d’intelligence pour intégrer les enjeux, les défis et les intérêts individuels et collectifs. Cela nous permet de proposer des approches gagnantes. On se retrouve donc à dealer avec les croyances, les idées, les habitudes, les us et coutumes des populations pour pouvoir proposer des solutions adéquates. On est donc contraint de questionner les valeurs des autres et les nôtres. Qu’est ce qui peut passer ou pas ? Qu’est ce qui aura du sens dans leur vie pour amener un changement durable et inclusif ? C’est précisément le principe du développement du personnel. Par conséquent, en cherchant des solutions, on grandit soi même.
Une nouvelle définition de notre relation au temps
Le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui est en constante accélération. Nous sommes dans un société de consommation où le stress, l’impulsivité et l’immédiateté sont les maîtres mots. Cependant il est nécessaire de ralentir la cadence pour prendre les bonnes décisions. Pourquoi ? Parce que le changement prend du temps ! Le changement est une question d’habitude. La mise en oeuvre de projets de développement nous amène à questionner notre relation au temps et surtout notre relation au moment présent. Il est donc indispensable de s’arrêter et de re-questionner nos choix et nos propositions. En effet, si nous voulons accompagner des populations à travailler sur elles, nous devons nous mêmes être en mesure de prendre du recul et de nous extraire de la routine et des pressions de la vie quotidienne pour offrir le meilleur de nous même dans nos approches.
Une nécessité de s’appuyer sur des talents locaux
Lorsque l’on travaille sur des problématiques de développement, nous sommes face à un défi immense : celui de transformer notre société de façon à ce que les générations suivants puissent vivre aussi bien que nous. Ce n’est pas simple et pour y parvenir, tous les talents sont indispensables. Ce que j’ai appris dans la pratique, c’est que nous avons tous des talents à mettre au service de nos communautés. Cependant, nous ne les reconnaissons pas toujours. La raison, notre idée préconçu sur ce que doit être un talent au sein de la société. Mais dans le développement, pour qu’il soit inclusif et durable, il faut s’appuyer sur les talents de tous et chacun. Ainsi, nous développons une aptitude à trouver en chacun la lueur à développer pour atteindre les objectifs. Et cela réside dans notre capacité à oser briller et surtout à oser faire briller les talents des personnes qui sont autour de nous pour les mettre au service de ces grands projets. Et c’est exactement là l’objectif du développement personnel : se découvrir, connaître les talents, les cultiver, les faire grandir et éclore.
Aujourd’hui, je suis plus que jamais convaincue que la solution aux problématiques de développement passe impérativement par le développement personnel des bénéficiaires. Pour moi, le développement passe par les Hommes car ce sont les Hommes qui constituent la société. On ne peut donc pas envisager d’intégrer le secteur du développement sans avoir un attrait pour l’Humain car l’Homme est au centre de toutes nos réflexions. Par conséquent, si vous souhaitez embrasser une carrière dans le développement, il vous sera indispensable d’avoir un attrait pour le genre humain avec tout ce qu’il a de complexe. Et je peux dire que c’est la chose qui m’anime le plus : avoir un impact sur mes contemporains !
Leave a Reply