La question de la visibilité en ligne devient de plus en plus une obsession pour les internautes. L’objectif ce n’est pas d’être vu à tout pris ! Mais plutôt d’être vue par les bonnes personnes. Quand je dis « bonnes personnes », je sous entends par la « bonne audience ». Je vais donc vous partager 5 erreurs qui vous rendent invisible sur les réseaux sociaux. Je vous expliquerai pourquoi ce n’est pas efficace d’agir ainsi. Enfin, je vous partagerais une bonne pratique a chaque fois. On est parti !
Découvrons les 5 erreurs qui vous rendent invisible sur les réseaux sociaux
1 . Axer votre stratégie sur l’acquisition de fans
La course aux fans et aux like est devenu monnaie courante. On vous dit que plus vous avez de fans plus vous êtes crédible. Mais n’oubliez pas une chose. Être crédible dans la vie réelle ne signifie pas être crédible sur les réseaux sociaux. En effet, cette course aux fans peut vous desservir à termes. Pourquoi ? Premièrement, vous allez consacrer beaucoup de temps à interagir sur des plateformes pour obtenir des « j’aime ». Deuxièmement, vous céderez à la tentation du sponsoring pour avoir plus de like. Enfin, vous allez vous mettre un stress inutile. Le résultat que vous gagnerez c’est de perdre en qualité au niveau de vos posts et biaiser votre référencement.
N’oubliez pas que votre priorité est de rester fidèle à votre objectif de base. A moins que ce soit de devenir une célébrité
Dans la pratique, vous devez vous rappeler avant chaque publication quel est votre objectif. Que ce soir pour faire de l’argent ou pour trouver un boulot, vous devez faire en sorte de maximiser votre référencement naturel. Cela vous permettra d’attirer à vous uniquement les personnes qui ont besoin de vous. Ainsi, il vous sera plus facile de les convertir en clients. En somme, concentrez vous sur les personnes qui viennent vers vous spontanément et tachez de ne pas les décevoir !
2. Croire que votre nombre de fans à une influence sur votre chiffre d’affaires
Si le nombre de fans avait une influence sur le chiffre d’affaires, nous le saurions tous. Mais je crois qu’il y a assez d’exemples dans votre entourage pour vous prouver le contraire. La réalité c’est qu’il faut vous mettre en tête que vous n’êtes pas un grand groupe en quête de notoriété. Vous êtes un individu / une marque lambda qui offre un service /produit. Vous répondez à un besoin. Votre objectif est donc de convertir chaque abonné en acteur. Il peut devenir un prescripteur, un ambassadeur ou un acheteur. Vous devez donc avoir une stratégie d’appel à l’action. Et c’est à ce niveau là que peut intervenir le paid média. Il s’agit de toutes les stratégies mises en place pour faire de la publicité sur votre produit ou service
3. Penser que plus vous aurez de fans, plus vous toucherez de personnes
Cette idée reçue était initialement vraie au lancement des réseaux sociaux. Aujourd’hui, la plupart des réseaux sociaux favorisent les marques en modifiant leurs algorithmes. Leur objectif est de rendre la publicité incontournable pour ces marques. Et c’est logique puisque la publicité permet d’améliorer le chiffre d’affaires des plateformes. Par conséquent, c’est l’algorithme qui décide qui verra ou non votre contenu parmi vos fans. Et l’algorithme est d’autant plus sévère avec les pages de plusieurs milliers de fans qu’avec les petites pages. Il vous incitera à faire de la publicité de façon constante. D’ailleurs, il faut savoir qu’une page avec un faible nombre de fans voit son contenu être visible par 30 à 50 % de ses fans. Vous devez donc retarder plus que possible le moment où vous aurez beaucoup de fans. Passez un grand nombre, vous devrez sponsoriser et cela aura un impact sur votre budget. Alors, dans la pratique, maximisez votre référencement naturel et apprenez à bien connaître vos abonnés
4. Chercher à vendre votre produit / service ou promouvoir votre image à tout prix
Très souvent, on constate que des pages ne font que de l’auto-promotion ou alors de la promotion excessive. Avoir du contenu uniquement constitué de produits ou services à vendre peut freiner plus d’un abonné. Il faut clairement vous mettre à la place de vos abonnés et comprendre leurs modes de fonctionnement.
Vous devez leur apporter de la valeur à chaque publication. Vous devez interagir avec eux et proposer un plus. Cette attitude bienveillante augmentera le capital confiance vis à vis de votre produit ou service. C’est vrai, cela prend plus de temps mais ne dit-on pas que tout vient à point qui sait attendre ?
5. Croire que publier tous les jours est nécessaire
On dit souvent aux personnes qui débutent qu’elles doivent publier tous les jours. Ce n’est pas nécessairement vrai. Il faut publier régulièrement et aux bons moments. Cela vous demande de bien comprendre comment se comportent vos fans sur vos différentes plateformes. De plus, si vous publiez tous les jours à un rythme effréné, l’algorithme va vous blacklister. L’ordinateur va certainement vous considérer comme un robot. Il faut donc éviter cela au maximum.
L’astuce c’est d’analyser votre trafic sur vos différentes plateformes. Vous pourrez identifier les profils types de vos abonnés sur les différentes plateformes. Ainsi, vous ferez leur avatar et vous tacherez d’analyser leurs comportements. C’est le plus sûr moyen de publier vos contenus au bon moment afin de toucher réellement et durablement vos cibles.
Maintenant passez à l’action ! vous connaissez les erreurs classiques et surtout que vous avez les bonnes pratiques.
Leave a Reply