Les bienfaits de la plongée sur votre capacité à gérer des situations de crises

J’ai fait ma première excursion de plongée sous marine en haute mer lors d’un stage linguistique aux Iles Canaries lorsque j’étais étudiante. C’était avec des tortues de mer. La deuxième excursion qui m’a le plus marquée est celle aux Maldives avec la faune et la flore sauvages associées donc avec des poissons clowns, poissons arc-en-ciel, des barracudas, des anémones de mer… et des requins, rassurez-vous, des bébés de 1m20 mais ça reste des requins. Et lors de cette expérience en très haute mer et en profondeur car nous sommes descendus jusqu’à huit (8) mètres de profondeur, j’ai réalisé une chose: L’être humain n’est rien sur la terre. 

@MyOverviews
@MyOverviews

En effet, nous avons parfois l’impression que nous vivons des situations très compliquées, très complexes et avons parfois tendance à dramatiser certaines choses car nous pensons pouvoir maîtriser de nombreuses choses.

Sous l’eau, vous êtes un étranger dans un environnement apparemment hostile car vous ne maîtrisez rien. L’océan est un parfait inconnu. En effet, vous pouvez aller aujourd’hui sous l’eau et vous verrez de jolis petits poissons, le lendemain, vous serez en compagnie d’un charmant requin qui se déplace avec une rapidité et une fluidité qui pourrait vous faire froid dans le dos. Mais ce qu’il faut retenir, c’est que parfois, nous n’avons aucune maîtrise sur la situation que nous vivons et que nous devons dans ce cas rester calme, patient et serein. Rien ne sert d’exprimer sa peur, sa colère ou sa frustration car cela ne fera qu’attirer l’attention des personnes extérieures et des prédateurs (ici le requin) qui pourra attaquer pour diverses raisons :

  • soit par ce que vous avez libérez des hormones de peur qui ont développées son instinct de prédateur donc il attaquera pour attaquer;
  • soit car c’est l’heure du repas, donc il vous croquera un petit peu comme une mise en bouche avant de passer aux choses sérieuses (rire jaune);
  • ou soit car il se sentira agressé dans son environnement et donc attaquera pour se protéger. (cette liste n’est pas exhaustive car le requin reste un prédateur)

C’est ce que la plongée sous marine m’a appris. Cette capacité à tâcher de rester sereine et patiente dans des situations où l’on subit des comportements, des frustrations ou des injustices et à analyser les choses en vue de saisir le moment venu, l’opportunité de renverser la situation.

Vous remarquerez que souvent, votre attitude de recul fait jaillir la solution d’elle même car « Il y a des batailles qui se gagne sans jamais avoir  été menées ». 

Donc retenez que le CALME, la PATIENCE et la SERENITE sont vos meilleurs alliés lorsque vous êtes dans une situation de crise ou vous êtes submergé par un océan et où vous ne voyez aucune issue. Ce n’est pas toujours facile à faire, je vous rassure, on perd parfois son sans froid… mais je pense que l’on peut y arriver.

Et vous? Quelle activité sportive avez vous pour vous permettre de mieux gérer les situations de crises? 

Publicités

Une réflexion sur “Les bienfaits de la plongée sur votre capacité à gérer des situations de crises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s