Le Bullet Journal : où comment s’organiser au quotidien

Vous êtes du genre à tout oublier, à tout remettre au lendemain et à avoir un millier de to-do lists et un bureau recouvert de post-it…. Il existe une solution pour nous : Le Bullet Journal. 

@MyOverviews
@MyOverviews

J’ai testé de nombreux modes de gestion et d’organisation de mon travail. Et je suis du genre à avoir de nombreux carnets de notes classés selon les thématiques. J’ai testé différents supports : de l’agenda classique au livret avec des encarts pré-destinés aux notes et annotations… mais rien ne me convenait réellement. J’ai donc commencé à organiser moi-même mes carnets puisque je suis de ces personnes qui ont dix mille projets à la fois et il me fallait un carnet personnalisé qui rassemblerait toutes ces données.

Après quelques recherches sur de nouvelles techniques d’organisation, je suis tombée il y a un peu moins d’un an sur le site de l’inventeur du Bullet Journal. Et j’ai tout simplement adhéré à cette méthodologie.

Le bullet journal est un système d’organisation et de gestion de tâches né à New York (USA) et qui est à la mode depuis quelques années.
Il a de nombreux atouts et j’ai pu en recenser quatre (4) dans la pratique. En effet, il permet de :

  • Améliorer de la productivité
  • Réduire la procrastination
  • Etre réellement plus organisé 
  • Avoir une activité créative car c’est un système 100% DIY 

Le principe de base est assez simple :

On prend un carnet, n’importe lequel, et on prévoit:

  • une première page pour le sommaire
  • sur la page suivante: on écrit le nom du mois en cours et on numérote tous les jours. Ce sera la partie agenda.
  • Sur la page d’en face, on laisse une place pour une to-do list mensuelle.
  • Sur les pages suivantes enfin, on attaque les to-do list quotidiennes. Chaque tâche est représentée par un carré à cocher, les idées par des points et les événements par des ronds avec un index pour nous permettre de nous retrouver.
  • À n’importe quel moment, il est possible de créer une nouvelle liste (livres à lire, films à voir, cadeaux à acheter…).
  • On numérote les pages et on rapporte tout dans le sommaire pour s’y retrouver.

(ci-dessous une vidéo d’explication par l’inventeur du Bullet Journal)

L’intérêt de cette technique :

Elle est complètement malléable et adaptable à notre style de vie. En effet, si vous êtes débordé pour ne pas dire tête en l’air, il suffit de créer une to-do list ou un Tracker Habit (une grille mensuelle d’activités que vous devez absolument réalisées chaque jour.

Pour ma part, j’ai décidé de faire un mélange subtile et surtout de remplir mon carnet au jour le jour pour faire chaque jour le point des tâches réalisées.

Le petit plus : 

Si vous avez l’esprit créatif, que vous aimez dessiner ou griffonner, que vous aimez lire et prendre de nombreuses notes, ce système est fait pour vous.

Vous pouvez donc en faire selon les usages (professionnel ou personnel). Pour ma part, j’ai quatre (4) Bullet Journal:

  1. Bullet Journal quotidien qui mélange les tâches pro et perso en les distinguant bien;
  2. Bullet Journal pour mes notes sur mes lectures. En effet, lorsque je lis des livres, je prends des notes afin de garder une trace de l’essentiel puisque je les offre après lecture à des espaces de lecture;
  3. Bullet Journal pour la gestion de mes blogs pour faire l’état d’avancement de mes actions, le suivi de mes publications et réfléchir en mode projet;
  4. Bullet Journal de mes semaines de gratitude pour faire le point des gestes simples du quotidien à faire et qui me font plaisir lorsque je les accomplie;

Vous pouvez choisir de faire un seul et unique Bullet Journal ou alors d’en faire plusieurs pour les différentes circonstances.

Enfin, pour enrichir votre connaissance de cet outil, je vous invite à découvrir ces trois (3) sites internet qui m’ont beaucoup aidés et inspirés :

Ces sites sont ceux que je préfère mais ils ne sont pas exhaustifs. Faites votre recherche personnelle et inspirez-vous des personnes de votre choix.

J’espère que cet article vous aidera, vous, amis désorganisés qui cherchez à mettre un peu d’ordre sur votre bureau.

Débutez votre propre Bullet Journal avec ce kit sur Amazon FR

3 réflexions sur “Le Bullet Journal : où comment s’organiser au quotidien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s