Spécial Rentrée : Comment se préparer pour être plus productif ?

La rentrée est dans quelques jours. Nous sommes nombreux à avoir pris des décisions avant les vacances comme se reposer, prendre du temps pour soi et analyser les choses à mettre en place pour être plus productif. Mais qu’en est-il ? Voici quelques réflexions pour parvenir à être plus productif.

Comment se préparer pour être plus productif ?

Durant cette période plus ou moins calme, je fait un petit bilan pour me préparer pour la reprise. Je vous partage donc les 6 étapes mises en place pour être plus productive à la rentrée.

Etape 1 : Prioriser les tâches 

Lorsque l’on souhaite être plus productif, la première étape est la remise en question. Et oui, on veut tout remettre à plat, se mettre à jour dans ses tâches administratives, restructurer son activité ou son organisation du travail, et faire des choix. On comprend que la première étape est de prioriser les choses. En effet, après avoir fait la liste des choses qui ne vont pas, il faut se recentrer sur vous et choisir dans un premier temps les tâches et missions que vous avez le plus plaisir à réaliser.

Etape 2 : S’attaquer aux tâches en profondeur

Après avoir choisi les tâches, je vous invite à les traiter plus en profondeur. Cela vous permettra de trouver de nouveaux modèles de traitement, plus rapide et efficace et surtout de traiter de façon définitive la tâche. Souvent ce sont des tâches que l’on reporte régulièrement et elles deviennent un poids, une charge mentale. Il faut s’en libérer définitivement et se libérer l’esprit.

Etape 3 : Pratiquer la déconnexion numérique TOTALE

L’objectif est de s’octroyer une coupure numérique. La pratique de la déconnexion numérique totale est plus ou moins réelle pour chacun de nous. Je réussi réellement à le faire lorsque je suis en vacances hors du pays. Souvent, je fais exprès de ne pas avoir de puce locale pour justement être coupée de tout et profiter au maximum de mon séjour. C’est vrai, que ce n’est pas du tout évident car nous restons tout de même connecté. L’idée est donc de casser le rythme, de prendre des pauses plus ou moins longues et vivre différemment. Pour les passionnés du digital, ce sera difficile de lâcher l’écran car tout est question de passion, d’apprentissage et de curiosité. Pour eux, le digital, c’est comme dévoré un bon bouquin.

Etape 4 : Se nourrir intellectuellement pour apprendre, grandir et se détendre

Cette étape est celle que j’aime beaucoup. Il s’agit de vous replonger dans des hobbies pour vous nourrir intellectuellement tout en apprenant et en vous relaxant. Cela peut être une visite d’un musée, une randonnée nature, la lecture d’un bon livre ou tout simplement passer un moment en famille. L’idée est de faire des choses que vous n’arrivez pas à faire par manque de temps. C’est très bénéfique car cela aère le cerveau et rend les pensée souvent plus claires. De plus, la fatigue accumulée dans ce genre de condition est une bonne fatigue qui nous fait du bien. En effet, elle est liée à notre autosatisfaction. Et cela fait vraiment du bien.

Etape 5 : Faire le tri, ranger nettoyer

J’aime beaucoup cette étape. En effet, le fait de nettoyer, ranger, faire le tri, désencombrer votre espace de vie, allège votre esprit. Si vous avez des doutes je vous invite à lire les ouvrages suivants qui traitent de rangement, d’aménagement et de circulation d’énergie dans l’espace de vie.

Etape 6 : S’organiser avec des outils personnels

Après avoir fait le ménage autour de soi et en soi, nous sommes prêts pour de nouveau challenge. En effet, vous avez les idées claires et vous savez les points sur lesquels vous devez travailler. Mais, il ne suffit pas de lister ces challenges, il faut les réaliser. Et pour ce faire, je vous invite à développer des To Do List, brèves mais précises ou encore de tenir un Bullet Journal. C’est un outil que j’adore depuis que j’ai commencé à l’utiliser en 2016. Il me facilite les choses. Je reconnais que parfois, je ne suis pas assidue pour le remplir mais c’est un très bon outil d’organisation et de monitoring personnel.

A lire aussi :

En définitive, voici les 6 étapes pour être plus productif pour la rentrée que je mets en place depuis bientôt 3 ans. J’utilise aussi ces étapes pour préparer ma nouvelle année et faire mon bilan de l’année passée. En général, je commence cette étape en octobre. Je vous reviendrais donc avec des astuces et conseils à ce niveau là. En attendant, je vous souhaite une bonne préparation de votre rentrée.

Une réflexion sur “Spécial Rentrée : Comment se préparer pour être plus productif ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s