Faire circuler l’énergie qui est en vous et qui vous entoure avec le Yoga Do In et le Feng Shui

La semaine dernière je vous parlais de l’art Kintsugi. Pour continuer dans la série sur la culture et l’art de vivre asiatique, je vous invite à découvrir le Yoga Do In et le Feng Shui. Je parle du Feng Shui avec le Yoga car une bonne compréhension du Feng Shui permet de mieux vivre sa pratique du Yoga.

Faire circuler l’énergie qui est en vous et qui vous entoure avec le Yoga Do In et le Feng Shui

Qu’est ce que le Yoga Do In?

Le Tao-Yin est un yoga qui puise son origine à la source de la tradition chinoise. Littéralement, Tao signifie « la main de la Voie » et Yin « l’arc que l’on tend ». En japonais, le Tao-Yin se dit Do-In et est traduit par « La voie de l’énergie ». En d’autres termes, il s’agit d’une forme d’auto-massages et d’étirements ayant pour objectif de libérer la respiration et favoriser la circulation harmonieuse de l’énergie dans le corps afin de réveiller et régénérer toutes les fonctions vitales de ce dernier.

Ainsi : 

  • DO signifie ouvrir les  méridiens et stimuler le mouvement du ki (ou Chi soit de l’énergie) sur ces trajets
  • IN est l’étirement des muscles, des tendons et des os

La pratique du Do In s’organise autour d’exercices de respiration et d’émission de sons, de mouvements d’échauffement et de déblocage du dos. Ces exercices peuvent se réaliser en quelques minutes ou sur une durée d’une heure et demie.

Ce qu’il faut retenir de la pratique du Do In c’est :

  1. L’Art du Do In se développe dans la connaissance et le respect des lois qui nous relient à l’ordre de l’univers. Nous sommes donc dans un processus qui nous amène à un équilibre du corps et de l’esprit.
  2. Pratiquer le Do In, c’est capitaliser sur sa santé. En effet, le Yoga Do In vous permettra de mieux vous connaitre et surtout de préserver votre vitalité.
  3. Le Do In aide à équilibrer les fonctions physiques, psychiques et spirituelles. Il vous invite à réaliser l’harmonie avec l’énergie universelle entre l’Homme, le Ciel et la Terre car vous entrez en contact avec vous même et avec les éléments naturels.
  4. Le Do In pratiqué le matin, permet de réveiller et d’activer le corps. Pratiqué le soir, il est un excellent moyen de vous préparer au sommeil. 
  5. Le Do In c’est un massage d’auto régénération. Le Do In s’effectue sur le corps à travers une série de pressions et d’étirements simples au travers des vêtements. On réalise certaines légères pressions avec ses doigts. Ces pressions et étirements facilitent le relâchement des tensions musculaires et émotionnelles tout en améliorant les capacités respiratoires.

 

A Lire : 

Le Feng Shui dans tout ça?

L’art du Feng Shui est en quelque sorte un mode d’emploi des forces telluriques, l’application de l’influence des lignes, des formes, de l’espace et leurs énergies, un usage subtil des éléments, du yin et du yang et des vibrations de l’univers.

Les principes essentiels du Feng Shui

Les principes essentiels du Feng Shui sont:

  • Le Yin et le Yang
  • Les animaux célestes
  • Le Chi
  • Les 5 éléments
  • Le Yi King
  • Le Pa Kua
  • Le carré magique Lo Shu
  • Le zodiaque
  • La boussole chinoise ou Lo p’an

La question de l’équilibre et de l’harmonie

Ce qu’il est intéressant de noter, c’est que le Do In est la traduction japonaise du Tao-Yin. Si l’on s’attarde à l’art du Feng Shui selon le principe du Yin et du Yang, l’on apprend que le Tao est justement l’équilibre entre le Yin et le Yang. Ainsi le Tao est « la main de la Voie » soit « LE » principe de l’harmonie. Ainsi si l’on est en équilibre, on crée l’harmonie qui elle même entraine la chance. Et c’est cet équilibre qui concrétise l’orientation du Feng Shui, du flux d’énergie, du Chi. 

La circulation du Chi

Cela nous amène à nous pencher sur le principe du Chi.

Mais qu’est ce que le Chi? Le Chi (ou ki) c’est le souffle qui circule dans le corps. C’est une onde de toute forme de vie, c’est le mouvement qui se transforme continuellement comme le vent et l’eau.
Mais que faire du Chi? Dans les faits, le Feng Shui nous invite à prendre conscience de la nécessité d’utiliser cette énergie positivement pour jouir des avantages qu’elle peut nous offrir. Ainsi nous devons apprendre à ne pas la disperser et nous devons l’emmagasiner sans la laisser stagner sinon elle va s’amoindrir.

Le lien entre le Chi et le Yoga

C’est à ce niveau que nous allons comprendre le lien entre le Chi et le Yoga. Pratiquer le Yoga donne une importance au souffle pour la plénitude de l’âme et du corps. Ainsi le Chi pénètre par les portes appelée « chakras » de la colonne vertébrale qui s’ouvrent grâce à la méditation. 

Vous comprenez donc que la pratique du Yoga Do In est liée à l’importance de faire preuve de bienveillance envers soi-même et surtout à celle d’apprendre à comprendre la sagesse de son corps. Les exercices de Do In utilisent de nombreuses postures similaires à celles du yoga qui contribuent à lever ou à atténuer les éventuels engorgements des lignes d’énergie, appelées méridiens. La pratique consiste donc s’assurer de sentir un étirement le long de la ligne d’un méridien.

Maintenant que vous savez tout, je vous invite à tester le Yoga Do In afin de vous sentir plus à l’aise dans votre corps, plus efficace dans l’action, moins rapidement fatigué et moins sujet au stress. Les exercices sont simples et faciles à assimiler.

 

 

4 réflexions sur “Faire circuler l’énergie qui est en vous et qui vous entoure avec le Yoga Do In et le Feng Shui

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s