Côte d’Ivoire : Ile Boulay, petit coin de paradis

Le samedi 4 février 2017, l’association Afric Art a organisé une randonnée à l’Ile Boulay, un petit bout de paradis en Côte d’Ivoire.

L’Ile Boulay, un coin de paradis

Découvrir l’Ile Boulay en empruntant le transport des locaux

Nous nous sommes donnés rendez-vous à 8h30 au Centre Commercial Carrefour Playce à Abidjan. Ensuite, nous sommes partis pour la zone portuaire de Vridi. Entre les bruits des chauffeurs de taxis, l’odeur du poisson mêlée à celle des bananes braisés, les passagers s’affairent. Nous avons donc attendu l’arrivée de notre pinasse.

La pinasse tant attendue est arrivée. C’est le début de l’aventure. Je ne vous cache pas que je n’étais pas très rassurée au début. La pinasse est fatiguée, le matériel de sauvetage obsolète et le moteur fonctionne de façon plus ou moins artisanale. J’avais un peu peur mais je n’avais plus le choix. Et je crois que je n’étais pas la seule. La plupart des voyageurs sont des expatriés, des étudiants locaux et des randonneurs avertis qui aiment sortir des sentiers battus. Une chose est sûre, nous avons bien rigolé.

Cette balade lagunaire de 40 à 55 minutes nous a conduit à la baie des milliardaires. Au fur et à mesure que nous avancions, la peur se dissipait. C’était paisible et agréable et le bruit du moteur nous berçait. Nous sommes passés par les villages de pêcheurs « Ossibissa », le canal de Vridi, le cimetière des bateaux et l’île Boulay. Une balade très instructive qui m’a permis de comprendre la place incontournable du Port d’Abidjan dans la sous région.

 

30 minutes après notre arrivée à l’Ile Boulay, la randonnée débuta. Nous avons marché pendant près de 40 minutes en admirant la faune et la flore. Ce fut une petite bouffée d’oxygène en pleine nature. Je ne le répète jamais assez, j’adore la nature. Etre en contact avec elle me ressource.

Notre effort a été récompensé par la découverte du lac Bakré, le plus grand lac d’Afrique de l’Ouest. Et effectivement, ce lac est fidèle à sa légende. L’eau est claire et fraiche et l’environnement est paisible ! Je vous laisse apprécier.

A notre retour sur le site de Chez Rodrigue, nous avons déjeuné et profité de l’après-midi pour échanger avec entre randonneurs. J’ai rencontré de belles personnes. Puis nous avons pris le bateau pour le voyage retour vers Abidjan avec en prime un magnifique coucher du soleil. Ce fut une belle et agréable journée que je vous recommande d’essayer au moins une fois.

Les sorties à l’Ile Boulay avec la société STL

Pour ceux qui veulent vivre l’aventure en empruntant un moyen plus sécurisé, il existe une solution. En effet, la société STL propose 3 itinéraires pour les week-end et jours fériés. Il s’agit de :

  • Gare STL Treichville – Canal de Vridi – village des pêcheurs – Cimetière des bateaux – Baie des milliardaires – Retour Gare STL de Treichville.
  • Gare STL Treichville- Port ivoire – Baie de Cocody – Espace Coca-Cola – Cimetière des bateaux – Vridi Acko – Baie des milliardaires – Retour Gare STL de Treichville
  • Gare STL Treichville – Baie de Marcory – Pont HKB – M’Pouto – Sol Béni – Ile Désirée – Retour Gare STL de Treichville

Pour information, la Gare STL Treichville se trouve non loin de la bourse du travail à la descente du pont de Gaulle. Pour les détails concernant les horaires et les tarifs, appelez le 00 225 22 51 08 95/ 96.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s