7 astuces pour simplifier sa vie au maximum

Pour cette reprise, j’ai décidé de simplifier ma vie au maximum. Qui dit simplifier dit minimalisme. Le minimalisme pourrait se traduire par « moins vaut plus ». C’est-à-dire en faire moins pour avoir plus. C’est aussi, pour moi, le désir de simplifier sa vie au quotidien et apprendre à apprécier le peu que l’on a. Ainsi, l’on peut rendre sa vie de tous les jours plus agréable et moins stressante. Découvrez mes 7 petites astuces que j’ai commencé à mettre en place pour y parvenir.

7 astuces pour simplifier sa vie au maximum

1 . Avoir moins d’objets pour faire moins de ménage

Le minimalisme est une invitation au désencombrement des choses matérielles. Ainsi, vous êtes invité à conserver seulement ce qui est essentiel à votre vie et qui vous est utile de façon récurrente. En effet, moins d’objets signifie aussi avoir moins de choses à se préoccuper à ranger, nettoyer et à prendre soin. Par exemple, vous n’avez pas besoin d’avoir 6 pinces à épiler… Une seule suffit. Souvent, vous réaliserez que vous détenez 3 fois le même livre. Alors que si vous en avez moins et qu’ils sont tous rangés à un seul et unique endroit vous serez en mesure de comptabiliser vos possessions. Et surtout, vous pourrez faire le ménage en 20 secondes plutôt que 15 à 30 minutes.

Mon conseil : Triez vos affaires par type d’objets et séparez vous définitivement du superflu en l’offrant ou en le jetant s’il est en piteux état. Et ensuite rangez les tous à un endroit dédié.

2. Désencombrer pour mieux se retrouver

Ce conseil reprend un peu le premier. L’idée est de nettoyer au maximum les espaces pour y voir plus clair. Un grand nettoyage qui vous permet de savoir où sont disposés les affaires dans la maison. Faire le grand ménage au moins tous les 6 mois vous permettra de réaliser les dépenses non nécessaires réalisées. Il faut vous débarrasser des affaires qui ne servent à rien et qui encombrent votre espace de vie. Cela vous permettra de mieux vous retrouver dans votre espace mais aussi de mieux vous retrouver intérieurement.

Mon conseil : Organisez un nettoyage tous les 6 mois de votre espace de vie.

3. Avoir moins de besoins

La réduction des besoins vous permet de vous concentrer sur votre propre personne. Cela vous permet également de grandir intellectuellement. En effet, plus le besoin de chercher à renouveler sa garde-robe tous les jours où de posséder le dernier gadget à la mode. Si vous avez moins de besoins, cela vous permet de mieux travailler et de consacrer plus de temps à réaliser vos projets et atteindre vos rêves. Cela vous rend aussi plus respectueux du peu que vous possédez car vous l’appréciez mieux.

Mon conseil : Vous demandez ce que vos objets du quotidien vous procure réellement comme bien être. Vous demandez s’ils sont vraiment utiles, s’ils sont liés à l’affectif ou s’il s’agit juste d’un caprice. Cela vous fera réaliser que vous avez chez vous tout ce dont vous avez besoin. Maintenant à vous de les apprécier à leur juste valeur et de leur rendre leur fonction d’utilité.

4. Avoir moins de vêtements, ça simplifie la vie

Avoir une garde-robe de 30 à 50 éléments vous simplifiera la vie au quotidien. En effet, on se rend compte que l’on porte régulièrement les mêmes tenues car nous nous sentons bien dans ces vêtements. Nous sommes à l’aise, ils nous vont bien et, en plus, ils sont confortables. L’autre astuce est d’avoir une garde-robe dans les mêmes tons pour faciliter la création de tenue. Et enfin, lorsque vous plierez vos vêtements selon la méthode KonMarie, vous gagnerez beaucoup d’espace.

Mon conseil : Sélectionnez tous les vêtements que vous n’avez pas porté depuis un an et mettez les dans un sac. Vous devez vous rendre à l’évidence qu’ils ne vous servent à rien. Puis, sélectionnez ceux que vous avez porté dans les 6 derniers mois. Vous réaliserez que j’ai raison. Lorsque j’ai fait ce tri, j’ai été surprise de réaliser que mon placard était encombré d’habits que je ne regardais jamais. Aujourd’hui, j’ai moins de 100 éléments dans ma garde robe et moins de 15 paires de chaussures. J’ai encore du boulot pour le tri mais je le ferais au fur et à mesure. Une chose est sûre, pour aller travailler, j’ai trouvé mon style. Et la plupart des gens qui me connaissent l’on remarqué.

5. Opter pour des produits naturels et respectueux de l’environnement

Tout ce qui est naturel est bon pour votre corps. Aujourd’hui, il est possible de créer vous même vos crèmes pour la peau, vos détergents, soins et tisanes… En effet, vous pouvez le faire en utilisant des produits naturels qui ont toujours existé depuis des centaines d’années. Vous réaliserez que vous ferez moins de dépenses et surtout que votre corps respirera mieux.

Mon conseil : Trouvez les produits qui vont avec votre peau et votre corps. Pour ma part, j’utilise un savon au miel pour mon visage et mon corps et une seule huile pour tout faire. L’huile d’argan me sert comme lotion pour mon corps et mon visage, pour faire ma pédicure et ma manucure, pour mes cheveux, pour me démaquiller. Parfois, j’utilise de l’huile de coco en lieu et place de l’huile d’argan. J’utilise 1 fois par semaine du beurre de karité pure pour me masser tout le corps et un mélange de différentes huiles pour masser mon cuir chevelu et nourrir mes cheveux. Le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc et les huiles essentielles de lavande et de citron sont mes alliés pour le nettoyage de ma douche, de ma cuisine, de mon sol, de mes lavabos et de mes toilettes. Je parfume mon chez moi avec des encens naturels du Burkina Faso ou du Sénégal. Récemment, depuis que je me suis coupée les cheveux, j’utilise un shampoing solide100 % naturel. Il est à base d’huile de coco. Ce shampoing est juste super pour voyager et surtout il protège l’environnement. J’aurais le temps de vous en parler en détail dans un prochain billet.

6. Pratiquer le jeûne purificateur

Avoir des périodes de jeûne vous permet de purifier votre corps et ainsi votre esprit. Je ne parle pas nécessairement du jeûne religieux. Vous pouvez faire un jeûne bien être. En effet, votre système digestif se met ainsi au repos et votre corps puise son énergie dans ses réserves. Cela permet aussi de purifier ses organes et de se sentir du coup plus léger.

Mon conseil : Pratiquer le jeûne au moins une fois par semaine. Pour ma part lorsque je le fais, je prépare une bouteille de 1,5 litre d’eau aromatisée. Voici mes deux recettes favorites : 1,5 l + 1 pamplemousse pressé + 2 oranges pressées + 1 citron pressé. Ou 1,5l + 1 concombre coupé en lamelle + 3 lamelles de gingembre cru + 1 citron pressé + 10 feuilles de menthe. Je bois donc cette bouteille tout au long de la journée et le soir, je mange quelque chose de léger. Le seul bémol c’est que vous irez souvent aux toilettes pour uriner. C’est la même le principe de la purification.

7. Réduire l’usage des appareils électroniques

Pour arriver à cette astuce, je me suis remémorée mon enfance. Nous regardions enfant la télévision que pour visionner des dessins animés. Cela nous arrivait d’écouter la radio mais la plupart du temps, nous jouions. J’ai beaucoup joué et j’ai aussi appris à m’ennuyer. Et l’ennuie m’a permis de développer mes dons artistiques. En effet, quand je ne jouais pas, j’écrivais ou dessinais dans mon carnet secret, parfois je faisais du collage ou carrément du dessin et de la peinture. Quand ce n’était pas cela, on jouait à des jeux de société avec mes sœurs ou on lisait tout simplement un livre. Ce que je veux dire par là, c’est que je faisais beaucoup de choses qui me plaisait et permettait de laisser mon cerveau au repos tout en stimulant des parties nécessaires à mon épanouissement. J’ai donc décidé de ramener ces choses dans ma vie. Si vous le faite, vous constaterez un mieux être indéniable.

Mon conseil : Je m’impose 10 minutes par jour de lecture de mon livre de chevet. Je me les impose car finalement c’est une partie de plaisir. Mais le fait de programmer ce moment est vraiment important. Il s’agit de mon bien être. Autre astuce, comme j’aime dessiner et que je n’ai pas toujours le temps de le faire, j’ai décidé de m’investir cette année dans un Bullet Journal plus créatif. Ainsi je pourrais pratiquer le dessin en choisissant des thématiques qui me plaisent. (Je vous ferais une vidéo ou article de présentation). Je me suis mise à l’art de l’ikebana, c’est-à-dire « la voie des fleurs » ou « l’art de faire vivre les fleurs ». C’est un art japonais fondé sur la composition florale. J’adore. Je vous montrerais mes compositions lors d’un billet dédié. Et dernier point, j’ai commencé le Zentangle. C’est une méthode de dessin reposant sur une utilisation répétitive de toutes les formes géométriques et curvilignes. Le but de cette méthode consiste à retrouver le calme et à atteindre la méditation via la réalisation de dessins structurés formant de belles images. Voici mes petites astuces pour ne plus toucher mon téléphone et tous les autres appareils électroniques.

Et vous ? Qu’avez-vous prévu pour simplifier au maximum votre vie ? Partagez vos astuces en commentaires.

 

6 réflexions sur “7 astuces pour simplifier sa vie au maximum

  1. Hey ! Je suis ravie de découvrir ton blog et ce d’autant plus que je me retrouve complètement dans ce que tu dis. J’en parle d’ailleurs sur mon blog. Nous avons vraiment besoin de davantage de simplicité, c’est fou que ce soit cela le luxe aujourd’hui, non?

    J'aime

    1. Hello Magali,
      C’est vraiment géniale ! Je viens de jeter un coup d’oeil sur ton blog et j’aime beaucoup. Je crois que je passerais le lire. Je vois que tu parles déjà de tes astuces pour les produits naturels. Je vais bientôt m’y mettre. J’ai découvert de beaux produits ces dernières années et c’est vrai que l’on a tendance à tout compliquer. En tout cas, ravie de te découvrir. Bonne journée ^^

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s