Tout est psy dans la vie : un livre d’humour qui fait méditer

J’ai pris plaisir à lire « Tout est psy dans la vie ». Ce livre est signé Gabs, Didier Lauru, Jeanine Gabillet et P. Berriau. Il est amusant à lire car il est très décalé. En effet, c’est un mélange de réflexions philosophiques et psychologiques qui nous interroge sur la psychologie de la vie. En plus, chaque thématique abordée est illustrée par un petit dessin de presse avec des dialogues. C’est pourquoi, j’ai vraiment beaucoup aimé le lire d’autant plus qu’il m’a permis de méditer sur des thématiques de la vie quotidienne.

« Tout est psy dans la vie » ou une psychologie pour la vie quotidienne

Ce qu’il faut retenir

Ce livre nous interroge sur des sujets réelles. En effet, on aborde les questions du bonheur, de la conscience de soi et d’autrui, des peurs irrationnelles, des obsessions, des pulsions sexuelles, de l’instinct animal et de survie, des souffrances affectives, de l’égo, du narcissique… On se demande s’il est possible de faire évoluer ses comportements, ses émotions et ses modes de pensée. Ainsi la psychologie est exploitée pour répondre aux problématiques conscientes, subconscientes ou inconscientes. Et ceci en toute humilité, avec rigueur, créativité et même humour.

J’ai également apprécier le lexique qui se trouve en fin d’ouvrage et qui nous permet de revenir sur des définitions de certaines mots selon la philosophie de Freud. L’autre petit plus, c’est le coté contemporain dont les thématiques sont abordées. Elles sont présentées de façon très actuelle. Ce qui fait que nous nous retrouvons tous dans les différentes anecdotes.

Pourquoi j’ai eu du plaisir à lire ce livre ?

Tout d’abord car j’ai beaucoup aimé étudié Freud durant mes études. C’est pourquoi, j’ai vraiment été ravie de revoir sa philosophie. J’aime beaucoup la psychologie car elle m’aide beaucoup dans mes rapports aux autres, particulièrement au niveau professionnel.

Le second point c’est la facilité de lecture. En effet, ce livre est agréable à lire. Une thématique est abordé chaque double page. D’un côté l’on présente la thématique et de l’autre on l’illustre avec une belle pointe d’humour. C’est vraiment plaisant et cela permet tout de suite de se plonger dans la problématique.

Enfin, j’ai trouvé que c’était un bon livre pour méditer sur certains sujets que l’on ne prend plus nécessairement le temps d’analyser. Effectivement, on parle de notre rapport à nos parents, de notre conscience de soi et des autres, de notre relation à la spiritualité… autant de sujets qui méritent d’être analysés.

En conclusion…

Je vous invite vivement à lire ce livre si comme moi vous avez besoin de faire le vide et de vous poser les bonnes questions pour aller de l’avant. C’est un outil de remise en question qui reste léger et pertinent.

A lire :

 

2 réflexions sur “Tout est psy dans la vie : un livre d’humour qui fait méditer

    1. Bonjour Mélina, je vous remercie pour votre message. J’ai consulté votre blog et j’aime beaucoup. J’adore les photos en noir et blanc. Donc je compte venir régulièrement.
      Bonne journée.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s