J’avais 14 ans lors de ma première initiation au blogging

Cette semaine, j’ai eu envie de parler à une amie du collège que j’ai vu connectée sur facebook. Au fil de nos échanges, elle me rappela que nous avions eu notre première initiation au blogging lorsque nous avions 14 ans. En effet, le professeur de physique avait organisé un projet nature et découverte. La restitution de l’activité s’est faite via un blog.  Et dire que je ne m’en rappelais plus…

A seulement 14 ans, j’ai découvert l’univers du blogging

L’apprentissage du blogging via un projet scolaire

Cela fait 16 ans que je suis amie avec Marie et cela fait 6 ans que nous n’avons pas échangés de façon instantanée. En général, nous nous écrivons des mails. Ils sont longs et pleins de rebondissements. Et c’est vraiment plaisant à lire. Il faut dire que nous aimons toutes les deux écrire et surtout que nous prenons plaisir à nous lire. Je l’ai rencontré lors de ma première année d’étude en France. J’étais au Collège Rabelais de Tours et depuis nous avons conservé de bons liens d’amitié.

Nous n’étions pas dans la même classe mais nous nous apprécions mutuellement. L’on profitait de la récréation pour échanger sur les cours et des choses de filles. Mais j’avais complètement oublié ce projet nature et découverte initié par le professeur de physique que nous avions en commun. Ce projet consistait à analyser des algues qui envahissaient la Loire et qui tuaient la biodiversité de cette dernière. Cela nous a également permis d’en savoir un peu plus sur la faune et la flore.

Nous avons donc réalisé des sorties sur le terrain. A cet effet, nous avons empruntés des barques sur la Loire et sommes partis à l’aventure avec des fiches de mission élaborées par le professeur. A l’issue de nos sorties, nous avons consolidé les informations par groupe. Ensuite, nous avons produit les pages qui alimenteraient le site internet du projet. Chaque groupe a ainsi présenté son travail. Dans mes souvenirs, c’était quelque chose de très basique et facile d’utilisation. On devait juste bien sélectionner nos images, bien construire nos phrases et bien soigner la présentation. Nous étions ensuite notés sur ce travail.

Ce qu’il faut retenir…

J’avoue que j’avais oublié ce projet. Mais je me rappelle que j’y avais pris plaisir. J’ai été sensibilisé très tôt au bureautique par mon Papa. A l’époque, il avait un gros ordinateur avec un énorme disque dur, des disquettes de 8 et 3,5 pouces, une imprimante avec le papier à rayures blanches et vertes… J’ai donc vu l’évolution et tous les changements et je m’amusais souvent à l’aider (ou le retarder) en faisant du traitement de texte pour lui… Petit plaisir de petite fille (rire). Mais pour revenir à notre sujet, je me rappelle que pour poursuivre la recherche, je m’étais donné pour objectif d’analyser la biodiversité de l’étang qui se trouve dans la ferme de mes Grand-Parents. Rien que d’y penser, je souris car je réalise que rien ne se fait au hasard dans nos petites vies. Par ailleurs, j’ajouterais que les projets scolaires et les activités extrascolaires sont vraiment déterminants dans le développement d’un enfant. Effectivement, ces activités et projets permettent de développer les soft skills. Toutes ces aptitudes qui permettent de faire la différence à diplômes équivalents.

C’est donc avec une belle pointe de nostalgie que je me suis remémorée ce moment d’apprentissage.

Et vous ? Avez-vous des anecdotes particulières de votre première initiation au blogging.

2 réflexions sur “J’avais 14 ans lors de ma première initiation au blogging

  1. Pas d’anecdotes particulière sur le blogging, et tu as raison quand tu dis que les acto sites auxquelles les enfants sont exposés constituent de belles opportunités de développer des compétences extra scolaires et aussi de se découvrir des vocation 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s