Blog : Comment augmenter sa crédibilité ?

Dans l’univers du blog et sur le web, l’on se pose souvent la question de la crédibilité de l’information que l’on découvre. Souvent on lit un blog car on aime le style de la personne et les conseils que l’on y trouve. Mais comment s’assurer que ce blog est crédible ? Comment s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une supercherie ou tout simplement d’une personne qui veut juste abuser de votre crédulité ? Décryptons ensemble.

Comment augmenter sa crédibilité sur le web ou via son blog ?

Les points communs entre le web et la vie réelle

Si vous voulez être crédible et gagner la confiance de vos lecteurs vous devez intégrer deux facteurs. Il s’agit d’une part, de ne pas tricher ou mentir. Et d’autre part, d’être constant et de tenir sur la durée.

Ainsi lorsque l’on prend position sur un sujet en ligne via un blog ou un site internet, il faut avoir une maîtrise de son sujet notamment dans la vie réelle. Ensuite, il faut persévérer dans son apprentissage et dans la transmission de ce savoir pour devenir un expert. Dans la vraie vie, on vous dira de continuer à apprendre, en ligne on vous demandera d’être régulier dans vos écrits.

En somme, lorsque vous achetez un ouvrage par ce que c’est un best-seller, c’est par ce qu’il a fait une bonne impression. Cependant, pour que l’auteur de ce best-seller devienne une référence, il faudra que ses prochains ouvrages aient le même succès.

Ainsi, vous devez comprendre que la crédibilité de votre blog ou votre site internet viendra par votre capacité à apporter régulièrement une solution vraie et vérifiée.

L’hyper connectivité du Web n’induit pas la prise de raccourcis

Beaucoup de personnes se lancent dans le blog car ils pensent qu’avec le web tout va plus vite. C’est une affirmation qui est vraie mais qui ne l’est pas tout à fait.

En effet, ce qu’il faut retenir c’est que le web vous permet de toucher plus de personnes plus rapidement. Mais, dans un monde de la surinformation, l’enjeu n’est pas uniquement de toucher et gagner en visibilité. L’enjeu est plutôt et surtout de fidéliser et de créer une vraie communauté. Et cette communauté adhérera à votre plateforme par ce que vous lui inspirez confiance. Vous comprenez donc que la confiance est un sentiment et non une technique.

Par conséquent, n’oubliez pas que le plus important est de donner des informations vraie et vérifiée de façon régulière. Cela prend plus ou moins de temps mais c’est payant.

Le capital confiance pour Google

La confiance et la crédibilité pour Google ne se mesurent pas de la même manière que dans la vie réelle.

En effet, je dirais que la confiance n’existe pas nécessairement sur Google. L’on parlera de fiabilité et de crédibilité. C’est à ce niveau que l’on parlera de référencement et de SEO.

Si vous souhaitez être une plateforme fiable et crédible selon les moteurs de recherche de Google, il faudra que vous appreniez les différentes techniques de référencement naturel à votre disposition. Ces dernières vous permettront de mieux rédiger vos articles et de mettre en place des stratégies qui vous permettront de mieux toucher vos cibles. Ainsi, votre plateforme sera de mieux en mieux notée par les algorithmes de Google et vous remplirez les critères de fiabilité et de crédibilité.

En conclusion

Quand vous êtes sur internet, soyez vous même. Être soi même sur le web est important. En effet, un écart trop important entre votre personnalité dans la vie réelle et celle dans la vie virtuelle impactera plus négativement votre crédibilité. Et vous fera perdre beaucoup plus d’abonnés que prévu. Il faut que vous gardiez toujours en tête que les lecteurs ne réfléchissent pas comme une machine. Leur baromètre est votre capital confiance. Et il s’agit d’un sentiment.

Par conséquent, pour être crédible sur le web, SOYEZ AUTHENTIQUE !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s