6 raisons d’avoir un bullet journal

J’utilise le bullet journal depuis 2016. Je dois avouer que parfois je l’ai bien tenu et que d’autres fois j’ai carrément décroché. Et oui, parfois le temps ne m’a pas permis d’être rigoureuse… notamment pendant mes vacances. Cependant, je peux vous dire que le Bullet Journal est un outil qui peut répondre à de nombreux et différents besoins. En effet, il est adaptable et peut être personnalisé à l’infini. Voici les 6 meilleures raisons de débuter un Bullet Journal.

6 raisons d’avoir un Bullet Journal

C’est reposant

Le Bullet Journal permet de gribouiller dedans durant la journée. Vous pouvez dessiner, colorier, découper, griffonner et vous avez droit à l’erreur. C’est un excellent moyen de rompre avec le quotidien. Et aussi un merveilleux moyen pour laisser libre court votre imagination. J’aime beaucoup dessiner. Le dessin et le coloriage me reposent, me détendent. Souvent, cela fait que vous ne pensez à rien du tout à part ce que vous êtes en train de griffonner. Vous comprenez que vous êtes en train de reposer votre cerveau avec une activité tout à fait anodine. Et cela j’adore. C’est comme l’Art Thérapie.

Cela fait réfléchir

Dans nos activités professionnelles, nous réalisons un certain nombre de tâches opérationnelles et parfois répétitives. Ces tâches deviennent plus ou moins automatiques et ne nécessitent pas nécessairement une réflexion particulière. Lorsque vous tenez un Bullet Journal, vous développez votre réflexion. En effet, vous devez imaginer la mise en page, planifier vos vacances et définir l’orientation que prendra vos journées, mois et donc votre année. Vous apprenez à planifier quelques activités chaque jour durant quelques minutes. 

Il permet de se fixer des objectifs

Je suis convaincue qu’une idée, un projet, prend vie dès lors qu’il est matérialisé. Et pour moi, la première matérialisation d’une idée est le fait de l’écrire. En effet, écrire une idée est la première étape de sa conceptualisation. C’est pourquoi, un Bullet Journal est un parfait outil pour vous fixer des objectifs. En effet, en les écrivant de façons quotidiennes, puis hebdomadaires ou mensuels, vous prenez le parti de l’atteindre bien plus rapidement que si vous la laissez dans un coin de votre cerveau. Votre Bullet Journal devient donc un outil personnel de planification de vos rêves, projets et ambitions.

Il est comme un partenaire de vie

En fait, si vous tenez votre Bullet Journal tous les jours et que cela devient une habitude, il deviendra un outil de monitoring personnel. En effet, son aspect adaptable vous permet de le personnaliser en fonction de vos besoins. Vous pouvez ainsi suivre vos évolutions sur des projets ou objectifs personnels comme faire le ménage, prévoir des repas équilibrés, lire des livres ou visionner des films, suivre votre poids… en fait, c’est vous qui décidez !

C’est un cahier de souvenirs

Si vous tenez votre Bullet Journal tous les jours, vous recenserez toutes les activités qui vous ont procurés du bonheur. Vous pourrez retracer de beaux souvenirs surtout si vous avez pris le soin de les illustrer à travers des dessins ou des visuels. C’est vraiment très sympa de se rappeler l’émotion que l’on a pu mettre dans la réalisation d’un tel cahier. Vous imaginez aussi le jour où vos enfants ou petits enfants tomberont sur ce beau trésor. Magnifique. Je dis cela car je prends un réel plaisir à lire des livres que mes parents ont lus à une certaine époque de leur vie. Le plus intéressant, c’est lorsqu’ils ont fait des annotations. Je comprends leur état d’esprit. C’est comme si l’on partageait un moment intime de réflexion.

C’est un parfait outil de self coaching

En effet, si vous remplissez votre Bullet Journal de façon quotidienne et que vous êtes assidue, vous réaliserez de réel progrès. Mais le plus impressionnant, c’est lorsque vous revenez un an plus tard sur ce que vous avez écris… vous réalisez le chemin parcouru et comprenez que à l’impossible nul n’est tenu. Et personnellement, cela me fascine. Je trouve cela impressionnant de se dire que nous sommes capables d’être le changement que nous voulons opérer dans nos vies. Il suffit d’avoir le bon outil pour rendre ces changements effectifs.

En conclusion

Le Bullet Journal est un merveilleux outil pour les personnes qui sont dans une phase de développement  personnel. En effet, c’est plus qu’un outil, c’est une thérapie. Il vous permet de vous surpasser et d’aller toujours plus loin tout en étant un outil d’organisation. Alors, si comme moi vous tenez un Bullet Journal, dites moi pourquoi vous l’avez débuté ? 

3 réflexions sur “6 raisons d’avoir un bullet journal

  1. Salut, bel article ! Bien longtemps avant que cela ne devienne le « truc » j’avais pour habitude de prendre des temps comme cela pour noter une citation inspirante, une image de magazine, des listes de choses à faire, etc. Et c’est un vrai plaisir. Je le fais dans des carnets librement choisis. Et pour avoir feuilleté quelques bullet journal en vente, je trouve qu’ils laissent une certaine liberté sans vraiment en laisser, je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire. Sur un carnet je peux organiser comme je veux et dan mon cas, j’écris dedans quand j’en ai envie, quand j’y pense et j’aime aussi cette liberté de ne pas être tenue d’écrire tous les jours, ce qui peut devenir contraignant.
    Ceci dit pour quelqu’ un qui préfère un outil quasi prêt à l’emploi, et qui a suffisamment de rigueur pour faire tous les jours c’est top et une belle occasion de s’accorder un break dans le tumulte de la vie 🙂
    toi tu le remplis tous les jours?

    J'aime

    1. Hello comment ca va ?
      J’espère que tu te portes bien. Effectivement c’est vrai qu’un carnet prêt à l’emploi est parfait. Personnellement, j’ai trouvé le carnet qu’il me fallait : le bullet journal. J’aime beaucoup le format. C’est vrai, je n’arrive pas toujours à le remplir tous les jours mais j’essaie de le faire car il est vraiment un outil quotidien pour moi. On m’a demandé de faire une vidéo pour le présenter, je le ferais sous peu. Tu pourras voir que à certaines périodes j’étais vraiment assidue et à d’autres… c’était la traversée du désert mdr Je te souhaite une belle journée et au plaisir de te lire.
      Isabelle

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s