P.E.P.S.I : 5 conseils pour stimuler votre carrière

Lorsque j’ai débuté ma carrière professionnelle, j’ai reçu certains conseils. J’en ai appris d’autres à mes dépens et au gré des situations. J’ai aussi eu des expériences qui m’ont fait mûrir et qui m’ont fait prendre la mesure de la dureté du monde professionnel et surtout de la vie. Il y a tantôt les injustices, les frustrations et les incohérences et il y a aussi et surtout, les joies, les succès et bienfaits. Riches de ces expériences et surtout convaincues qu’il reste encore tant de choses à apprendre,  je souhaite partager avec vous 5 conseils pour stimuler votre carrière que j’applique au quotidien.

5 conseils pour aller toujours plus loin dans sa carrière

Lorsque j’ai un coup de mou, je me dis qu’il est tant de me recharger avec un bon P.E.P.S.I. C’est à dire à dose de PassionEntouragePlan – Savoirs et Identité. C’est mon « petit soda » à moi. Une petite invention personnelle à la suite de réflexion sur mon projet professionnel. Et je vous invite aujourd’hui pour un verre ! Découvrez ces différents conseils :

1. Passion

Une leçon précieuse que j’ai apprise dans la vie est que nous devons toujours suivre notre passion. Après tout, seules nos passions nous font avancer et nous donnent de l’énergie pour une journée de travail. Nous ne devrions pas nous décourager quand on nous dit que nos rêves ne nous mènent nulle part. La passion associée au travail acharné est un mélange puissant, quel que soit notre domaine d’expertise. Nous devons toujours avoir pour motivation le désir de faire la différence. Lorsque nous sommes poussés par cette force, cela est supérieur à tout gain financier et nous permet de justement goûter la satisfaction de l’accomplissement.

Dans la pratique : Apprenez à définir vos rêves. Ces choses qui vous sont chères au coeur et celles que vous voulez absolument réaliser. Ensuite identifier, dans tout ce que vous faites, les compétences, expériences et bonnes pratiques que vous pouvez acquérir pour réaliser ces rêves. Cela vous permettra de réaliser l’activité, le projet ou le travail avec satisfaction même si l’activité est ennuyante. En effet, le fait de savoir que l’activité vous sera bénéfique dans l’accomplissement de votre rêve implique que vous la ferez avec passion.

2. Entourage

On dit souvent que l’on devient ce que l’on lit, écoute, mange… et côtoie. Les personnes de votre entourage sont une composante de votre réussite. J’aime souvent dire que je préfère être dernière dans une classe d’intellos plutôt qu’être première dans une classe de génies. Votre entourage, vous stimule, vous challenge et compte pour beaucoup dans votre réussite. Etre sélectif est nécessaire si vous souhaitez conserver un niveau d’énergie nécessaire à l’accomplissement de vos projets. C’est pourquoi, il est important de choisir le type de relation que vous souhaitez dans votre vie.

Dans la pratique : Apprendre à faire la différence entre les connaissances, les amis et les confidents est primordial. Vous devez donc choisir les personnes avec qui vous marchez et interagissez tous les jours. Ces personnes doivent être des conseillers et des stimulants. Vous devez donc éloigner toutes les personnes négatives.  Aussi lorsque vous n’avez aucun moyen de vous en éloigner, apprenez à gérer leur capacité de nuisance. Sinon rompez le contact.Les bonnes relations sont un gage d’un épanouissement et d’un bien être au quotidien. C’est pourquoi vous devez travailler à toujours conserver de bonnes relations. Soyez donc très sélectif et pointilleux dans le choix de vos amis, vos conjoints, vos mentors. Il en va de votre bien être.

3. Plan

Où est-ce que je veux être dans trois, cinq ou sept ans ? Nous devrions toujours élaborer un plan pour notre carrière professionnelle. Nous définissons nos objectifs et respectons ce plan au fil du temps. Il arrive souvent que nous soyons surpris par la vie elle-même, mais même dans ces moments d’incertitude, cela aide beaucoup d’avoir un plan. Nous pouvons toujours revenir à ce que nous voulons pour nous-mêmes, qui nous voulons être et où nous voulons être. Le maintien de la concentration est essentiel pour atteindre un objectif dans la vie.

Dans la pratique : Le Bullet Journal, c’est mon outil quotidien de gestion. C’est un mélange entre l’agenda, le journal intime et le cahier de texte. Gratuit, complètement personnel et adapté à vos envies, il fait de vous le chef d’orchestre. Vous créez les pages à votre rythme et selon votre goût. Vous programmez vos activités sur l’année, le mois, la semaine et le jour. Vous y ajoutez vos objectifs personnels, vos souhaits, vos rêves, vos envies, les livres que vous avez lus et que vous souhaitez lire. Pour vous organisez, vous glissez des To Do List et des grilles de suivie de vos tâches quotidiennes, de vos dépenses aussi bien à la maison qu’au travail. Vous pouvez ainsi intégrer aussi bien les activités personnelles, professionnelles et familiales… Bref, le Bullet Journal, c’est le cahier de Wonder Woman / Super Man. Je vous invite vraiment à le tester.

4. Savoirs

Les savoirs, la connaissance et la formation sont essentielles dans notre vie professionnelle. Il est essentiel d’étudier et d’acquérir une expertise et des compétences, car elles sont très appréciées sur le marché du travail. Même avec notre diplôme, la volonté d’apprendre doit nous suivre tout au long de la vie. Il est très important d’investir dans une formation qui actualise nos connaissances tout au long de notre carrière, voire dans de nouveaux domaines d’expertise. Le monde évolue constamment et un bon professionnel ne peut pas sauter ce voyage.

Dans la pratique : Je vous invite à investir dans des livres. Vous pouvez aussi faire des MOOC en ligne ou suivre des tutoriels sur You Tube. Voyager est aussi un bon moyen d’apprendre sur les différences qui peuvent exister d’un point de vue structurel d’un pays à l’autre. C’est l’apprentissage par l’observation. Par contre, le tout n’est pas d’ingurgiter l’information. Le plus compliqué est d’appliquer les notions apprissent. Et c’est la que nous faisons défaut pour la plupart du temps. Il est donc nécessaire de s’imposer une discipline pour l’application d’au moins 1 ou 3 conseils acquis lors de vos formations.

5. Identité

Avec nos objectifs mis en place, motivés par la passion et alimentés par la connaissance, des opportunités se présentent toujours. Et dans ce voyage, il y a quelque chose que nous ne devrions jamais oublier: notre identité. C’est notre identité qui nous rend unique et spécial, authentique et véridique. C’est de là que vient notre force. Dans un monde plein de préjugés, qu’il s’agisse de race, de sexe ou de condition sociale, notre identité est l’arme pour faire face à tout. Nous ne serons forts et libres que si nous pouvons être nous-mêmes.

Dans la pratique : Ce point n’est pas toujours évident car il s’agit de la connaissance de soi. Apprendre à se connaitre soi même pour mieux appréhender le monde. Mais je dirais que c’est surtout un travail  d’introspection pour être sûr de toujours agir en étant en phase avec soi même. Nous sommes tous maîtres des situations d’ordre moral qui nous affectent. En effet, nous avons la possibilité de dire NON à certaines situations pour pouvoir dire un grand OUI à notre bien être. Et je crois que pour permettre à notre identité de nous exprimer, nous devons surtout apprendre à dire OUI à nos besoins profonds. Mais pour cela, il faut s’écouter. Je vous invite donc à  :

Vous connaissez maintenant mon petit secret pour stimuler ma carrière…

Un petit P.E.P.S.I et le tour est joué !
Et vous ! Avez vous des conseils personnels à partager avec nous ?
J’ai hâte de lire les vôtres. N’hésitez donc pas à les partager en commentaires !

Une réflexion sur “P.E.P.S.I : 5 conseils pour stimuler votre carrière

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s