10 blogs en 10 ans : Oui, c’est possible!

Nombreuses sont les personnes qui s’interrogent sur le caractère prolifique de mes blogs. C’est vrai, je suis régulière, je m’impose un rituel mais rassurez vous cela n’est pas venu du jour au lendemain. Je suis dans le blogging depuis 2008 et j’ai continué à écrire des blogs car c’est une passion et un exutoire pour moi d’écrire et de partager ce que je découvre et apprends. Je vais vous raconter mon histoire avec le Blogging… Comment tout a commencé et pourquoi j’ai eu 10 blogs? Pourquoi j’en ai fermé certains et crées d’autres? Vous allez tout savoir!

@MyOverviews

Découvrez les 10 blogs que j’ai lancé en 10 ans

Au commencement le blog académique

J’ai commencé dans le Blooging en 2008 lors de mon stage linguistique aux Iles Canaries (Espagne). En fait, nous devions faire un blog dans la langue du pays où nous effectuons nos stages (pour moi l’espagnol). Nous étions donc notés par un professeur de langue et un professeur d’une autre matière. Le mien s’appelait « Vida del Sol«  soit « Vie au soleil » et il était hébergé sur Overblog.
C’est là qu’est née ma passion. J’ai beaucoup apprécié car je me suis laissée aller à tester différentes choses et j’ai été primée du meilleur blog sur toute la promotion pour la qualité de contenu, la régularité d’écriture et l’originalité des visuels. Mon blog a été édité dans un livre. J’ai par la suite fermé ce blog car je n’étais plus aux Iles Canaries. Cependant, quelque chose était né : ma passion pour l’écriture et l’utilisation des outils digitaux. 

Couvrir son semestre académique comme un carnet de voyage

Après ce blog, j’en ai créé un qui couvrait mon semestre académique en Chine afin de permettre à mes proches de suivre mon aventure au Pays du Milieu. Il était intitulé « Les tribulations d’Isabelle en Chine« . Je racontais mes rencontres, ma vie en Chine avec ma colocataire Chinoise, comment se déroulait mes cours et surtout comment j’ai appris sur les plans culturel, académique et professionnel en passant près de 7 mois dans ce pays que j’affectionne très particulièrement. A l’issue de mon séjour, j’ai fermé mon blog. J’avais conservé l’ensemble de mes écris car c’était un peu un journal. Mais malheureusement en avril 2015, je me suis fait voler mon disque dur. Tous s’est envolé mais mes souvenirs sont restés gravés puisque j’avais pris le temps d’écrire.

Le blog comme outil de recrutement

Un blog pour trouver un stage de fin d’études

Mon troisième blog a également été le fruit d’un projet académique. Nous devions réaliser un CV Blog afin d’attirer l’attention des recruteurs sur notre profil pour décrocher un stage de fin d’études. Le mien était intitulé « Business Developper Assistant« , le poste que je recherchais et il était trilingue (Français, Anglais, Espagnol) avec parfois des touches de Mandarin. L’idée était de montrer mon profil international, ma connaissance du développement d’affaires et du management interculturel. Il m’a permis de décrocher mon stage de fin d’étude comme Business Developer Assistant dans une Agence de Communication basée à Paris (France). Je travaillais dans le service des appels d’offres à l’international.

Un blog pour postuler à l’OIF

« Travailler pour l’OIF«  est mon quatrième blog. Il était un blog créatif pour postuler à l’Organisation Internationale de la Francophonie comme Chargé de communication et événementiel auprès du Directeur de la Communication . J’ai donc fait un blog présentant mes qualités, mes réalisations et mes points forts. Malgré le côté créatif de ma candidature, je n’ai pas été retenue car j’ai été jugée trop jeune. Toutefois, j’ai été encouragée à postuler à nouveau après avoir acquis au moins trois (3) ans d’expérience.

Deux blogs pour se faire repérer par des cabinets de chasseurs de têtes

Après ces blogs, j’en ai crée 2 autres lorsque j’étais dans ma période de recherche d’emploi. Le premier portait sur le poste de « Chef de Projet«  et le second sur la recherche d’emploi intitulé « Trouver un Job« . Ils avaient respectivement pour objectif, de montrer que j’étais une experte dans la gestion de projet et de partager mes idées, conseils et astuces pour bien gérer sa recherche d’emploi. Il faut le dire, la recherche d’emploi est un job à part entière qui nécessite une rigueur et une organisation.  Ces blogs ont été une réelle opportunité pour moi car ils m’ont permis, entre autres,  de me faire repérer par des cabinets de chasseurs de têtes. Et le plus, c’est que c’est un cabinet de chasseurs de tête qui m’a proposé mon emploi actuel.

Valoriser son expertise à travers des passions et hobbies

Arrivée à Abidjan (Côte d’Ivoire), j’ai dû prendre mes marques et mes repères dans le milieu professionnel et surtout dans ma vie de jeune femme. Très passionnée par la chose culturelle et artistique, j’ai décidé de créer en novembre 2014 le blog « ORIGINAL – Arts & Culture » pour promouvoir les arts et la culture en Côte d’Ivoire. Ce projet est devenu plus grand. En effet, il a permis la création en novembre 2017 de la Fondation ORIGINAL, première fondation numérique de promotion des Arts et Culture avec un focus sur l’Afrique. Avec cette fondation nous oeuvrons pour l’éducation des jeunes générations à l’art, la culture et l’artisanat du continent. Et nous accompagnons les artistes et artisans à embrasser l’ère digitale.

Ensuite, j’ai lancé « My Beautiful Côte d’Ivoire » qui est un blog de promotion de la Côte d’Ivoire particulièrement et plus largement du tourisme dans les capitales africaines. Il est bilingue français /anglais et il y a de belles photos, des citations, des récits de voyages et des conseils et astuces pour les voyageurs que nous sommes. Je ne suis plus très active sur ce blog. En effet, je suis contributrice sur le blog de la plateforme Trip in Africa, lancée par des amis. Vous pourrez retrouver mes conseils, astuces et découvertes lors de mes séjours sur le continent africain.

Par la suite, j’ai créé « My Overviews« . Ce blog, c’est avant tout une envie de partager l’ensemble des conseils et astuces que j’ai pu engranger au fil des années en les mettant au goût du jour. Je vous partage ainsi des articles sur mes lectures qui m’ont permises d’acquérir des notions nécessaires pour mon développement personnel, mes conseils pour la recherche d’emploi, le blogging et le personnal branding et mes connaissances sur la géopolitique africaine et asiatique qui me passionnent beaucoup. Une grande partie est donnée à la présentation de ma fonction, celle de Executive Assistant. Un emploi qui me permet de vraiment développer mes aptitudes au quotidien. Il y a des volets Lifestyle, Hobbies et Voyages pour vous partager des petits bouts de moi. Ces petites choses qui me permettent d’avoir une vie équilibrée. En fait, c’est l’endroit où j’essaie de m’éclater !

Enfin, j’ai eu le plaisir d’être sélectionnée pour intégrer la plateforme Mondoblog de RFI. J’ai ouvert le blog » ORIGINAL pour Mondoblog  » pour contribuer à vulgariser les arts et culture avec un focus sur l’Afrique à travers le réseau Mondoblog de RFI. Sur cette plateforme, je me permets d’écrire des billets plus poussé et plus réfléchis sur les arts et culture. L’idée est d’approfondir certaines thématiques et ainsi toucher un maximum de personnes.

Un objectif précis pour un blog pertinent

En conclusion, sur 10 ans, j’ai crée 10 blogs. Certains ont été supprimés une fois que leur objectif a été atteint. Et les autres perdurent. ORIGINAL – Arts & Culture m’a permis de certifier mon expertise dans le domaine des Arts et Culture avec un focus sur l’Afrique. Il a crédibilisé mes compétences et acquis et continu de m’apporter de réelles opportunités. My Overviews, quant à lui, me permet d’entrer en contact avec des professionnels et ainsi partager mon expérience dans la gestion et organisation, le community management, le coaching et la formation ainsi que la stratégie de communication digitale.

Maintenant, vous savez tout sur ma passion pour le Blogging et vous remarquerez que tous mes blogs sont le fruit d’une envie d’écrire et de partager quelque chose avec les autres. Le plus important est d’avoir un objectif et de s’y tenir. Ainsi, ces blogs deviennent de véritables carnets de notes et vitrines de votre expertise.  Et vous ? Combien de blogs avez vous lancez ? Quels sont ceux qui sont encore en ligne et pourquoi? Qu’est ce qu’ils vous ont permis d’accomplir ou de réaliser à titre personnel ? 

 

3 réflexions sur “10 blogs en 10 ans : Oui, c’est possible!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s