3 livres à lire pour développer et gérer votre gratitude et résilience

La gratitude et la résilience sont deux capacités nécessaires pour une vie épanouie.  Ce que je peux dire, c’est que prendre conscience de ces capacités une fois que vous les avez décelé en vous est très important. Dans mes récentes lectures, je peux vous proposer 3 livres pour vous inviter à développer votre gratitude et votre résilience. Découvrons les ensemble.

Développer sa gratitude et sa résilience

Définition

Avant de commencer ma présentation, je vais vous partager ma définition de la gratitude et de la résilience.

  • La gratitude

    C’est votre capacité à être reconnaissant pour ce qui ne s’est pas encore manifesté à vous. C’est en d’autres mots votre capacité à informer l’Univers tout entier que vous savez que ce que vous désirez existe déjà. Cela induit que vous élevez à une fréquence nécessaire pour recevoir ce que vous attendez d’où ma petite devise personnelle : « Je vois ce que je crois !« 

  • La résilience

    C’est votre capacité à réussir à vivre et à continuer à vous développer positivement et ceci malgré un choc émotionnel, physique ou psychique que vous auriez rencontré au cours de votre parcours. C’est en quelque sorte votre capacité à encaisser les épreuves auxquelles vous êtes confronté tout au long de votre vie.

Au regard de ces deux définitions, vous remarquez que ces deux capacités existent toutes en nous. Elles sont plus ou moins développées chez les uns et les autres. En prendre conscience, c’est mettre les choses en place pour changer votre mode de pensée et toujours aller plus loin.

On comprend, par ailleurs, que la gratitude et la résilience sont deux capacités distantes et tellement proches à la fois. En effet, si vous n’avez pas de gratitude vous ne pouvez pas faire preuve de résilience car remercier l’Univers pour ce qui est à venir c’est avoir fois dans sa capacité à aller de l’avant.

 

Voici donc 3 livres à lire pour développer et gérer votre gratitude et résilience

 

3 kifs par jour de Florence Servan-Schreiber

A travers 300 pages l’auteur vous invite à la découverte de la gratitude à travers des témoignages, des exercices et des questions pour apprendre à voir les choses autrement.
On vous propose, entre autres, de :
  • développer un optimisme réaliste
  • poursuivre un objectif qui amplifie le bonheur
  • aimer son maintenant
  • exprimer sa gratitude et surtout,
  • SAVOURER SA VIE !
Un livre qui se lit facilement et qui contient de nombreuses astuces et qui vous donne un autre regard sur la gratitude.

Tu vas tout Dé-Chi-Rer de Jen Sincero

Dans ce livre de développement personnel, Jen Sincero nous présente sa méthode pour, comme elle le dit elle-même, « réveiller la badass qui sommeille en nous et transformer notre vie ». L’auteur nous invite à la découverte de différentes approches de développement personnel, la plupart de coachs américains, qu’elle a testé sur elle et qui ont fonctionné. L’idée est de vous encourager à être dans une logique de positivité au quotidien en étant en phase avec  « l’énergie-source », le « vortex, « la roche-mère », enfin, on peut lui donner différents noms, mais en gros, c’est votre énergie, votre manière de vibrer avec l’univers tout entier.
Ce livre se lit également rapidement et facilement. Il propose de nombreuses exercices et astuces pour développer vos vibrations positives et attirer à vous des événements positifs.

Un merveilleux malheur de Boris Cyrulnik

 Cet ouvrage de Boris Cyrulnik est à l’origine de la médiatisation du terme de résilience qui est la capacité qu’ont certains enfants à triompher des différents traumatismes qu’ils ont subis comme le deuil précoce, l’abandon, la maltraitance, les violences sexuelles, la guerre, etc…. Ce mot « résilience » désigne l’aptitude d’un corps à résister à un choc. Lorsqu’il est appliqué aux sciences sociales, il exprime « La capacité à réussir à vivre et à se développer positivement, de manière socialement acceptable, en dépit du stress ou d’une adversité qui comporte normalement le risque grave d’une issue négative. »

A travers cette lecture vous comprendrez le message d’espoir de l’auteur pour qui, le malheur n’est pas une destinée car rien n’est irrémédiablement inscrit. On peut donc toujours s’en sortir. En somme, il faut arrêter de s’apitoyer sur son sort, sa douleur, sa blessure et sa souffrance et opter pour des mécanismes de défense que sont : la rêverie, l’intellectualisation, l’abstraction et l’humour.

L’idée ici est de comprendre le parcours de personnes qui ont refusés le rôle de victime passive. Ces personnes dites « blessés de l’âme » ont transformé leur souffrance en une rage de vivre pour construire leur vie à l’image de leurs rêves les plus fous.

Rendez-vous sur Amazon FR pour l’acheter

Que retenir ?

J’ai décidé de traiter les notions de gratitude et de résilience ensemble car je les trouve extrêmement liées. La résilience et la gratitude sont basées sur des notions similaires telles que :

  • l’acceptation de soi
  • la nécessité de se concentrer sur le positif
  • le besoin d’apprécier les petites choses qui nous rendent heureux dans le moment présent

Ces lectures m’ont permis de mettre en place quelques petits rituels comme tenir un cahier de gratitude où : 

  • J’écris mes prières quotidiennes qui sont des lettres de gratitudes pour toutes les petites choses positives de ma journée. Ces choses, ces personnes, ces moments, ces actions qui m’ont rendues heureuses;
  • Je planifie une action mensuelle de gratitude à l’attention de personnes défavorisées;
  • J’organise des moments précis de gratitude à l’attention de membres de ma famille, amis, collègues en vue de célébrer leur présence dans ma vie;
  • Je m’octroie une récompense tous les 6 mois pour avoir atteint des objectifs de développement personnel que je m’étais fixé;

S’aimer, Aimer son présent

Ces livres sont un appel à l’amour, l’amour de soi, pour pouvoir s’ouvrir pleinement aux autres. A travers différentes anecdotes et astuces, vous définissez au fil de la lecture les éléments que vous pouvez intégrer dans vos routines et rituels quotidiens en vue de recharger votre énergie et d’être toujours en phase avec l’univers. Nous sommes en plein dans la positivité.
Je vous conseille donc d’acheter ces différents livres si vous avez envie de progresser, de changer des choses dans votre vie, ils vous aideront énormément.
Enfin, AIMEZ-VOUS ! C’est aussi et surtout le SECRET de ces trois livres ! 

 

EnregistrerEnregistrer

3 réflexions sur “3 livres à lire pour développer et gérer votre gratitude et résilience

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s