J’ai rencontré Takana Zion à Conakry en avril 2016 lors d’un séjour professionnel en Guinée. Il est l’artiste Reggae le plus connu de Guinée et il a une culture Rastafari très développée. Il est une de mes plus belles rencontres de l’année 2016. Nous avons eu un échange au Restaurant de Poupina qui m’inspire toujours jusqu’à ce jour.
Takana Zion, l’enfant du pays
une rencontre riche et vive
Takana Zion, c’est l’enfant du pays en Guinée. Il est un exemple pour de nombreux jeunes guinéens pour son parcours musical et surtout pour sa personnalité. En effet, il est quelqu’un de très humain et très orienté vers le partage. Adepte de la culture Rastafari, il est une personne qui a la main sur le coeur. La culture Rastafari est un mouvement religieux et culturel né en Jamaïque dans la première moitié du 20ème siècle.
Ma rencontre avec lui a été un vif et riche échange sur la vie et le sens que l’on peut lui donner. C’est ainsi que nous avons débattu pendant trois bonnes heures de différents sujets. Au programme, le travail, les relations humaines, la vie et la mort, la relation des individus à la spiritualité et bien d’autres sujets.
Un enseignement retenu
Cette rencontre imprévue a été la bienvenue car elle m’a permis de tirer un enseignement fort, et vieux comme le monde : « Dans la vie, il y a des combats qui se gagnent sans jamais avoir été menés ».
Pour simplement dire, qu’il vaut mieux rester focaliser sur ses objectifs et concentrer son énergie pour les atteindre.
Leave a Reply