La maîtrise de son image et de sa réputation sur internet

Rappel : Le Personal Branding c’est une méthode pour gérer notre carrière en créant notre marque personnelle ou notre marque professionnelle, c’est-à-dire notre marque en tant que professionnel. Cette marque se définit à travers notre identité et notre réputation.

Personal Branding

= Gestion de notre marque personnelle / professionnelle
= Notre identité professionnelle + Notre réputation professionnelle

 

On ne maîtrise pas sa réputation sur le Web, on la gère car la réputation numérique est avant tout une émotion.

On ne maîtrise pas sa réputation sur le Web, on la gère

Il est important de noter que dès lors qu’une information est sur les réseaux sociaux, elle demeure accessible en tout temps et en tout lieu à toutes les personnes qui souhaiteraient la consulter en suivant des règles de priorité qui sont dites incontrôlables.
C’est pour ces raisons que vous êtes la seule personne à même de gérer votre identité et l’image que vous souhaitez diffuser pour que votre réputation soit au service de votre notoriété. C’est donc à vous de faire en sorte de vous organiser de sorte que la personne qui vous cherche trouve les informations que vous souhaitez partager à l’instant T. C’est pourquoi l’on ne maîtrise pas sa réputation et qu’on la gère. Retenez bien ce point.

La réputation numérique est une émotion

La réputation numérique se décompose en trois (3) parties :

  • votre identité : elle dépend des données (informations personnelles et professionnelles privées et publiques), de vos traces (l’ensemble de vos productions textes, photos, vidés, documents), des traces des autres (commentaires, évaluations, notations, article) et des systèmes de référencement, moteur de recherche etc.). Son rayonnement ne vous appartient donc pas complètement.
  • votre image : elle regroupe l’ensemble des éléments visuels qui sont attachés à votre personne c’est-à-dire ceux générés par vous, les autres et par l’interprétation informatique.
  • la réputation : elle est le fruit des opinions privées et / ou publiques et est directement liée aux valeurs morales que la société va vous attribuer en fonction de vos actes, comportements et réalisations d’hier et d’aujourd’hui. Elle est en quelque sorte une représentation de votre notoriété. Et c’est le volet que l’on maîtrise le moins.

En conclusion, vous devez retenir que votre réputation se construira surtout à partir des impacts émotionnels que suscitent votre histoire de vie, les valeurs et principes que vous défendez ou qui sont associés à votre image et votre identité, les mots que vous utiliserez pour vous exprimer, votre relationnel, votre empathie, votre sympathie, votre comportement professionnel et social, etc.

Pour lire la série complète d’articles sur le Personal Branding, cliquez ICI

2 réflexions sur “La maîtrise de son image et de sa réputation sur internet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s