Le Personal Branding : Techniques et méthodes (Partie 2)

Rappel : Le Personal Branding c’est une méthode pour gérer notre carrière en créant notre marque personnelle ou notre marque professionnelle, c’est-à-dire notre marque en tant que professionnel. Cette marque se définit à travers notre identité et notre réputation.

Personal Branding

= Gestion de notre marque personnelle / professionnelle
= Notre identité professionnelle + Notre réputation professionnelle

Dans la précédente publication, nous avions présenté les trois (3) étapes de conceptualisation du Personal Brandinf comme suit:

  • Étape 1 : Extract, soit identifier ce que vous avez d’unique
  • Étape 2 : Express, soit construire ses outils de communication pour se faire connaître
  • Étape 3 : Exude, soit faire vivre sa marque c’est –à-dire : «être remarquable pour se faire remarquer»

Aujourd’hui, il y a un attrait de plus en plus important pour le Personal Branding lié aux problématiques de gestion de l’identité numérique et de la réputation numérique appelé respectivement e-branding et e-reputation. Il est donc nécessaire de faire attention à différents points :

 

  1. La cohérence entre l’identité et l’image dans la vie réelle physique et dans la vie virtuelle numérique

Vous devez vous assurer que votre présence numérique reflète les valeurs de votre marque et surtout vous assurer d’être vu, lu et entendu sinon à quoi cela sert d’avoir un talent s’il est caché ? A quoi ça sert de développer sa marque si elle est invisible, introuvable sur le Web ? Cela implique donc un travail sur le déploiement de la campagne de communication.

 

  1. La nécessité d’être une personne « humaine » communicante, conversationnelle, impliquée, engagée et engageante auprès de votre communauté

Sur ce point, vous ne devez pas négliger la gestion et l’analyse de la communauté qui vous suit et que vous gérez. Vous devez analyser un minimum votre communauté pour être sûr d’être en phase avec elle. Vous devez interagir avec elle et partager des émotions avec elle.

 

  1. Ne pas se limiter aux outils de communication mais faire vivre sa marque et son univers au service de sa notoriété actuelle et permanente et de sa crédibilité future

Ici, l’on vous demandera d’user de votre intelligence, de votre goût, de votre imagination en vue de vous différencier et d’exploiter à bon escient les outils à votre disposition en étant innovant.

 

Ce qu’il faut donc retenir c’est que vous pouvez développer votre marketing personnel grâce à des moyens simples comme les réseaux sociaux, les blogs, les sites de microblogging pour augmenter votre réseau, échanger avec lui en temps réel, sans considération de temps et de lieu, mais avec un souci de véracité des informations mises en ligne pour un souci de cohérence entre votre personnalité réelle physique et virtuelle numérique.

  • Évitez donc l’improvisation, la manipulation d’information vous concernant et tout simplement le mensonge.
  • Évitez aussi de partager des informations sans les avoir vérifier car cela impacte votre crédibilité et doit vous amener à vous justifier. Chez les Chinois que j’apprécie beaucoup, on appelle cela « Perdre la face ». Il est donc important d’apprendre à se taire lorsque l’on ne maîtrise pas un sujet et de mentionner ses références.

Pour lire la série complète d’articles sur le Personal Branding, cliquez ICI

2 réflexions sur “Le Personal Branding : Techniques et méthodes (Partie 2)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s