Le Personal Branding : Techniques et méthodes (Partie 1)

Rappel : Le Personal Branding c’est une méthode pour gérer notre carrière en créant notre marque personnelle ou notre marque professionnelle, c’est-à-dire notre marque en tant que professionnel. Cette marque se définit à travers notre identité et notre réputation.

Personal Branding

= Gestion de notre marque personnelle / professionnelle
= Notre identité professionnelle + Notre réputation professionnelle

Avant l’exposition du Web 2.0 et des communications conversationnelles, instantanées et communautaires sur les différents supports et médias. William Aruda avait défini le Personnal Branding en trois (3) étapes :

 

Étape 1 : Extract, soit identifier ce que vous avez d’unique

Apprendre à vous connaître afin d’identifier vos talents, votre vision, vos valeurs, vos objectifs à court, moyen et long terme, votre cible, vos envies… l’ensemble des caractéristiques de votre personnalité. Il est donc préférable à ce stade de faire un Bilan professionnel et personnel en vue de faire votre autodiagnostic. Je préconise le SWOT analysis pour vous permettre d’identifier vos atouts et vos faiblesses ainsi que les opportunités et menaces du milieu dans lequel vous voulez vous positionner en vue de définir vos facteurs clés de succès, à savoir les points qui vont vous permettre d’asseoir votre stratégie de Personal Branding.

Étape 2 : Express, soit construire ses outils de communication pour se faire connaître

A cette étape, nous sommes dans le monde virtuel. Il s’agit donc de réaliser votre plan de communication offline et online en identifiant et élaborant tous les outils d’expressions verbaux et non verbaux qui vont permettre la prise de contact et définir les axes forts de votre personnalité. Il s’agit de votre biographie, votre mini biographie, votre story telling, votre elevator pitch (présentation de 1 ou 2 minutes), votre blog, votre signature, votre photo, votre slogan, votre charte graphique, etc. L’ensemble des outils que vous jugerez pertinents pour vous présenter et avoir une cohérence sur l’ensemble des plateformes de diffusion. Il faut être en adéquation avec ces outils. Par exemple, si comme moi vous n’aimez pas la vidéo, ne vous y forcé pas.

Étape 3 : Exude, soit faire vivre sa marque c’est-à-dire : «être remarquable pour se faire remarquer»

Nous arrivons enfin dans le monde réel. Ici, il s’agit de :

  • développer votre réseau (i) en vous entourant des bonnes personnes, (ii) en activant votre réseau de façon «désintéressée» car ce n’est pas donnant-donnant c’est plutôt A qui donne à B qui donne à C et (iii) en analysant le feedback de votre réseau.
  • utiliser les médias pour faire parler de sa marque et être reconnu comme crédible dans son domaine en publiant des posts pertinents, rigoureux et intelligents sur les sujets que vous êtes censés maîtriser (à travers des e-book, article, conférence, audio, vidéo, presse, power point, etc.) ;
  • bâtir votre leadership en prenant des responsabilités dans des associations ou des clubs, par exemple ;
  • trouver un / des allié(s) parmi votre entourage qui prendra votre défense et s’épanchera en compliments sincères à votre sujet car il connaît votre crédibilité ;

Il est important de noter que le Personnal Branding n’est pas une méthode avec une règle stricte à appliquer. Il s’agit d’un travail sur soi et de développement personnel. C’est à dire que c’est une méthode, un accompagnement qui doit s’inscrire dans le temps, s’adapter à l’environnement et qui doit se renouveler et se réajuster en fonction de chaque personne. C’est un processus qui peut prendre des années, c’est pourquoi avant de se lancer dans un processus de Personal Branding, vous devez faire un travail sur vos motivations profondes.

Pour lire la série complète d’articles sur le Personal Branding, cliquez ICI

2 réflexions sur “Le Personal Branding : Techniques et méthodes (Partie 1)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s