On me demande souvent qui sont mes mentors. Ces personnes que j’admire secrètement et qui forgent ma vision du travail. Je vais vous parler de deux d’entre eux. Ce sont des hommes discrets mais efficaces dans leurs actions. Des personnes avec un parcours atypique. Ils ne rentrent pas dans un moule puisqu’aucun n’a été crée pour eux dans la société. Ils sont passionnés, sortent de leur zone de confort très régulièrement et sont des « achiever ». En français, on dirait des personnes qui accomplissent des choses. Je m’intéresse à eux depuis plus de 5 ans. J’ai donc fait de nombreuses recherches, regardé de nombreuses vidéos, écouté de nombreux témoignages…. Et je sais que je n’ai pas fini de les découvrir. Je vous parlerais d’abord de Jack Ma, homme d’affaires créateur de la plateforme Alibaba.com. Ensuite, je vous présenterais Sindika Dokolo, collectionneur d’art et homme d’affaires.
Découvrez deux de mes mentors
Jack Ma
J’ai découvert cet homme en 2009 lorsque j’étais en échange académique en Chine. Je regardais la télévision avec ma colocataire chinoise sans trop tout comprendre. Une émission présentait Jack Ma qui célébrait les 10 ans d’existence de sa plateforme Alibaba.com. J’ai posé quelques questions sans réellement approfondir. J’ai découvert ce génie, quelques mois plus tard, lorsque je suis revenue sur la France pour poursuivre mes études. En effet, j’effectuais un stage dans une entreprise française qui réalisait des voyages en montgolfière. Je devais trouver des partenaires chinois susceptibles de vendre des matériaux pour les montgolfières ainsi que de potentiels investisseurs. Je me suis donc naturellement tournée vers Alibaba.com. C’est à ce moment que j’ai réalisé que cette plateforme était un bijoux. J’y ai trouvé cinq (5) investisseurs potentiels, dont qui a un fini par racheter la structure. C’est à ce moment que j’ai décidé d’approfondir mes recherches sur Jack Ma.
Sindika Dokolo
J’ai entendu parlé de Sindika Dokolo en 2012 lors d’une rencontre avec un congolais, Christian Tchicou. Ce dernier œuvrait pour la promotion des arts avec le projet Pamoja. Un projet qui a été mis en place dans le cadre du cinquantenaire des indépendances africaines et qui s’est tenu à la Maison de l’UNESCO. Son projet était encadré par le Ministère des Affaires Etrangères français. Cette rencontre a été l’élément déclencheur de mon envie de me recentrer sur les arts et culture. Et pour cause, c’est un domaine auquel j’ai été sensibilisé depuis mon jeune âge. A la suite de nos échanges, Christian Tchicou m’a parlé longuement de Sindika Dokolo. Il m’expliqua son parcours et m’invita à m’imprégner de ses réalisations tout en m’indiquant que la tâche serait ardue. En approfondissant mes recherches, j’ai découvert un homme inspiré et engagé. Sindika Dokolo est en effet engagé dans la restitution des oeuvres du patrimoine artistique africain. Il défend donc une cause africaine. Depuis, je n’ai cessé de me documenter et de m’instruire sur son parcours. J’ai trouvé des interviews, des lectures sur quelques personnalités et proches collaborateurs. Mais aussi des échanges avec des personnes qui le connaissent où qui ont déjà eu à le rencontrer.
Leave a Reply