J’ai testé l’application RogerVoice pour les malentendants : on en parle ?

Il y a 5 mois, Blé Pockpa un ami blogueur malentendant m’a fait découvrir l’application RogerVoice me sachant également atteinte d’une surdité. J’ai pris le temps de la tester et d’apprécier ses fonctionnalités. Voici mon retour.

Découvrez l’application RogerVoice

Qu’est ce que l’application RogerVoice?

Sur internet, on trouve des applications de tout type et pour faire différentes choses : apprendre, jouer, s’organiser, planifier, prendre des photo, dessiner…. mais très peu d’applications sont conçues pour les personnes handicapées.

Olivier Jeannel, un jeune entrepreneur français sourd de naissance, a eu l’idée géniale de palier cette situation en créant RogerVoice, une  application pour que les sourds et les malentendants puissent téléphoner.

RogerVoice permet ainsi de transcrire instantanément à l’écrit les conversations téléphoniques. Principalement conçue pour les personnes sourdes et malentendantes, l’application peut être exploitée par des personnes entendantes. Cette application existe depuis octobre 2014 et compte aujourd’hui de nombreux utilisateurs dans le monde.

A lire : Sourde… et alors?

RogerVoice est un réel pont de communication entre les entendants et les malentendants

Pendant 5 mois j’ai testé l’application RogerVoice à raison d’une heure gratuite par mois. Et j’ai été conquise pour 4 points.

1. Une application ludique et simple d’utilisation

On ne peut pas faire plus simple. En effet, il suffit de:

  • installer l’application
  • composer le numéro de votre contact
  • débuter la conversation
  • laisser la transcription se faire
  • lire la transcription et y répondre de façon vocale ou manuelle

L’ensemble de votre échange est transcrit sur l’ écran de façon spontanée. Bien sûre, au début, l’application n’écrivait pas correctement tous les mots puisqu’en terre ivoirienne, c’est le nouchi (argot local) qui règne. Il fallait donc un temps d’adaptation à l’application pour capter les subtilités de ma voix monocorde et de celles de mes contacts favoris. Aujourd’hui, les écrits sont fluides et les mots d’argot sont écrits au regard de la phonétique.

2. La possibilité de conserver les échanges

Une fois que la conversation est terminée, nous avons la possibilité de conserver l’échange écrit ou de le supprimer. Pour ma part, je supprime la conversation mais il faut noter que cette option est très pertinente pour les malentendants. Elle permet de garder en mémoire l’échange ou l’information clé et est aussi un bon moyen pour faire un résumé des points saillants de la discussion.

3. Un réel pont de communication entre entendants et malentendants

Cette application est vraiment superbe.  Je pense sincèrement qu’elle aura un bel avenir compte tenu de l’augmentation chronique des pathologies liées à la surdité. Elle constitue une aide non négligeable pour les personnes sourdes et très malentendantes car il y a la possibilité de communiquer par message pendant une conversation entre deux utilisateurs de l’application. Je m’explique: la personne A est sourde et à du mal à s’exprimer oralement. La personne B est entendante. Les deux personnes ont téléchargés l’application. Du coup, lors d’un échange, la personne B parle et son message est transcrit via l’application. Et La personne A lui répond par écrit. Ainsi la personne B reçoit de façon instantanée le message et la communication est fluide.

4. Un forfait adaptable à vos besoins

Par ailleurs, il est possible de recharger votre forfait de transcription pour avoir plus d’une heure de transcription en achetant des unités notamment via l’App Store si vous avez un iPhone ou directement sur la plateforme en ligne. Pour ma part, je me suis contentée d’exploiter le temps d’une heure pour ma phase de test.

En conclusion

Aujourd’hui, cette application ne m’est pas forcément nécessaire mais j’ai décidé de l’intégrer à mon quotidien car la surdité est un handicap qui évolue de façon dégressive avec l’âge. Les appareils auditifs sont de plus en plus performants mais ne sont pas encore en mesure de reproduire les qualités de ce magnifique appareil qu’est l’oreille. J’invite donc tout le monde à découvrir cette application car, tôt ou tard, vous serez sujet à l’utiliser soit pour votre usage personnel soit pour soulager un proche.

Pour en savoir plus sur l’application, cliquez ICI

Je vous souhaite une bonne découverte !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s