Je vous propose cet article sur le coaching emploi afin de corriger quelques idées reçues sur le coaching emploi pour vous éviter de réelles déceptions. Ces conseils sont tirés de mon expérience personnelle. Pour ceux qui ne savent pas j’ai eu à vivre l’expérience du chômage pendant 1 an et demi, période pendant laquelle j’alternais de petits boulots, des missions d’intérim et des missions ponctuelles en CDD mais où j’ai bénéficié d’un coaching emploi via le Pôle Emploi (en France) et un coaching en vue de me lancer dans l’auto-entreprenariat. J’ai eu la chance de tomber sur un super formateur et coach d’une cinquantaine d’années avec qui je suis toujours en contact. Il est devenu un ami. Voici les conseils que je peux vous donner pour vous éviter de perdre votre temps avec un coach qui ne vous correspond pas.
Qu’est ce qu’un coach peut faire pour vous ?
Un coach vous consacre quelques heures MAIS pas plus
Il est important que vous notiez qu’un coach n’est pas un mentor qui va vous suivre pendant votre recherche d’emploi et pendant le reste de votre carrière. En effet, par définition un coaching est limité dans le temps. Et lorsqu’il s’agit d’un coaching carrière, il ne dure maximum qu’entre 6 à 10 heures avec un objectif précis fixé à l’avance mais que seul le coaché peut atteindre.
Un coach entend vos démarches MAIS ne demande pas de comptes
Un coach n’est pas là pour suivre vos résultats et pour que vous lui fassiez un point excessif de vos réalisations. Son rôle n’est pas là. Il peut aider un candidat en lui demandant ce qu’il aime, ce qui le fait vibrer et dans quel domaine il s’épanouit vraiment mais vous n’avez aucun compte à rendre à un coach.
Un coach peut vous aider à révéler vos qualités MAIS pas vous orienter
Comme indiqué précédemment, un coach est au service du client pour le faire grandir et le responsabiliser dans la réalisation de ses objectifs. Il n’est pas un expert métier et il part toujours du principe que la connaissance du client du domaine est certainement meilleur que celle du coach. De plus, un bon coach part du principe que toutes les réponses du client sont en lui. Son seul travail est de travailler avec lui pour l ‘aider dans son parcours pour identifier les solutions. Le coach vous pose donc des questions sans intention afin que vous vous remettiez en question et que vous jugiez de ce qui est plus ou moins pertinent pour vous.
A lire :
- Formations : Choisissez toujours celles qui vous rendent autonomes
- Vous n’avez pas besoin d’être compris pour agir
- Qui sont vos mentors ?
- Savoir s’entourer des meilleurs pour réussir
- 10 astuces pour développer votre réseau professionnel sans participer à des événements de networking
Un coach peut vous conseiller dans la rédaction de votre CV MAIS pas vous trouver un emploi
Un coach n’est pas la pour faire le boulot à votre place. La seule personne qui sait ce qui est mieux pour vous… c’est vous même. Un coach peut vous aider à revoir votre CV mais il ne doit pas vous donner de directive. Son rôle consiste à vous poser des questions pertinentes sur certains aspects que vous avez mis en avant afin de vous inviter à vous interroger sur l’image que vous renvoyez au recruteur.
Un coach peut vous écouter MAIS il n’est pas votre thérapeute
La plupart des personnes qui contactent un coach ont souvent perdues confiance en elles ou sons épuisées ou cherchent à se stimuler notamment dans la recherche d’emploi. Mais aussi banal que cela puisse paraître, un coach est d’abord là pour vous écouter. En effet, la plupart des personnes qui font appels à du coaching sont diplômés, ont une expérience professionnelle et par conséquent ont les outils pour prendre des décisions. Le rôle du Coach est donc de susciter la réflexion intérieure et la remise en question en vue de faire émerger les solutions. Ainsi si le coach constate que le client recherche un thérapeute, il peut l’orienter vers un spécialiste ou si le client cherche un coach, il l’incitera, toujours par des questions sans intention, à identifier par lui même le meilleur coach pour réaliser ses objectifs.
Dernières recommandations
Aussi, notez que si un coach applique la même méthode ou les mêmes outils sur 10 patients différents de façon machinale alors il est nécessaire de fuir car je doute que 10 personnes différentes contact le même coach pour le même problème. A chaque individu une approche psychologique différente. Enfin dernier point, un coach ne doit pas faire l’état de vos échanges à de tierces personnes, ni même s’étaler sur vos échanges et vos projets.
Maintenant que vous savez tout, prenez le soin de bien définir les objectifs que vous souhaitez atteindre afin de bien choisir votre coach et éviter les déceptions. Tous les coachs ne peuvent pas répondre aux mêmes besoins, c’est à vous de bien le choisir et de fixer la durée de votre coaching en fonction de ce que vous voulez atteindre.
A lire :
- « L’Art des médias sociaux » de Guy Kawasaki et Peg Fitzpatrick
- Comment se faire des amis de Dale Carnegie : Le livre pour développer vos relations
- Comment se faire des amis de Dale Carnegie : Que retenir ?
- Comment se faire des amis à l’ère numérique de Dale Carnegie & Associés : Que retenir ?
- Introduction au Personal Branding : une série de 8 articles pour bien cerner cette notion
- « L’Art de l’enchantement » de Guy Kawasaki
- Les 6 indispensables pour participer à une Soirée Networking
- Les 4 erreurs à éviter pour développer votre réseau
- La différence entre « piston » et « cooptation »
- Networking et recherche d’emploi
Leave a Reply