Jeunes diplômés : Comment présenter un CV sans expériences professionnelles

Vous n’avez pas d’expériences professionnelles à valoriser sur votre CV et cela vous pose un vrai problème. Vous êtes encore en plein dans vos études ou vous arrivez à la fin de ces dernières ? Vous n’avez pas d’expériences professionnelles alors que votre rubrique « formations » est pleine de diplômes. Ne paniquez pas.

Voici quelques conseils pour mieux remplir votre CV avec peu ou pas d’expérience dans le monde du travail.

Jeunes diplômés : Comment présenter un CV sans expériences professionnelles

Identifiez les compétences issues de votre vie personnelle

Vous êtes d’accord que nos compétences et aptitudes ne se développement pas uniquement dans la sphère professionnelle. Dans notre vie de tous les jours nous sommes amenés à développer différentes compétences. Il faut donc que vous preniez le temps de les identifier puis de sélectionner celles qui sont pertinentes par rapport au poste visé.

Par exemple, si vous avez été bénévole dans une association, cette expérience montrera votre côté volontaire, ouvert et votre empathie.

Si vous avez pratiqué un sport collectif, mettez en avant votre esprit d’équipe et votre leadership, des aptitudes très appréciées par les entreprises. Si vous avez fait de la compétition, faites savoir à votre employeur que cette expérience vous a appris à mieux gérer votre stress et d’aimer les challenges.

Mettez bien en valeur vos études

Lorsque vous n’avez pas d’expériences professionnelles, il faut que votre rubrique « formations » fasse ressortir le maximum de détails sur vos diplômes et formations.

Commencez toujours par le diplôme le plus récent et n’hésitez pas à détailler le plus possible en écrivant les options, les mentions, voire même les notes finales par exemple. Vous pouvez aussi inscrire l’intitulé de votre mémoire de recherche si vous en avez rédigé un.

Valorisez vos compétences linguistiques et informatiques en ne négligeant aucun détail

Au niveau des langues, vous devez spécifiés celles que vous avez étudiées, le nombre d’années d’apprentissage ainsi que votre niveau actuel.

Si vous avez passé un test de langues comme le TOEFL, le TOEIC ou l’IELTS, indiquez votre score.

Concernant les compétences informatiques notez qu’une bonne maîtrise des outils informatique peut être un véritable atout. Pour la génération actuelle ne pas maîtriser les bureautiques est un véritable handicap. Mettez donc en avant votre maîtrise du Pack Office donc de Word, Excell, Power Point et Visual Basic. Indiquez également vos aptitudes à utiliser les logiciels PAO (Photoshop, Indesign…), les logiciels CRM ou les ERP mais aussi vos capacités à naviguer sur internet, votre maîtrise des réseaux sociaux, du blogging et du web.

Ces détails peuvent vraiment faire la différence si vous n’avez pas d’expériences professionnelles.

Expliquez vos stages

Même si votre stage était de courte durée vous pouvez tout de même le mentionner. Ce qui est nécessaire, c’est que vous détaillez vos missions (même les tâches basiques) et que vous les agrémentez para les qualités que ce travail vous a permis de développer. Par exemple : contact humain, autonomie, créativité, dynamisme…

Le dernier point c’est que toutes ces informations doivent tenir sur une seule page. Elles doivent faire comprendre au recruteur que vous êtes aptes à intégrer le monde du travail car vous avez pu développer des aptitudes et compétences humaines qui sont indispensables pour évoluer en entreprise.

 

A vous de jouer !

A lire :

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

À propos

CEO's Executive Assistant at IPA for Côte d'Ivoire - African Art & Culture Blogger at Originvl - Photography & Tourism Blogger at My Beautiful Côte d'Ivoire and Generalist blogger at My Overviews

Tagged with: , , , , ,
Publié dans Carrière, Coaching, Développement Personnel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Vous avez aimé !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 1 580 autres abonnés

Retrouver tous les articles
%d blogueurs aiment cette page :