7 raisons de lire « L’Art des médias sociaux » de Guy Kawasaki et Peg Fitzpatrick

En avril 2016 lors d’un séjour professionnel en Guinée, j’ai pu me rendre la veille de mon départ à une événement littéraire intitulé les 72 heures du Livre de Conakry. Lors de ma promenade entre les livres traitant de littérature africaine et internationale, je suis tombée sur « L’Art des médias sociaux » de Guy Kawasaki et Peg Fitzpatrick. Un livre que je souhaitais me procurer depuis sa sortie en janvier 2015. Je n’ai donc pas hésité une seconde. J’ai acheté ce livre convaincue qu’il changerait ma pratique des réseaux sociaux, moi qui suis une autodidacte dans le domaine et c’est bien le cas!

 

Voici donc les 7 raisons de lire « L’Art des médias sociaux »

1. « L’Art des médias sociaux » est écrit par deux spécialistes du sujet

  • Guy Kawasaki aime se présenter comme l’ »évangéliste » d’Apple puisqu’il a été l’un des premiers responsables marketing d’Apple. Il travaille désormais pour Canva, cette magnifique plateforme de design graphique que j’utilise également pour faire la promotion des posts de My Overviews et dont je vous parlerais bientôt.
  • Peg Fitzpatrick est responsable de la stratégie sociale de Canva. Elle a également travaillé pour des marques comme Motorola, Audi et Google.

Vous comprenez donc que ces deux personnes ont déjà fait leurs preuves dans le monde des nouvelles technologies et des médias sociaux.

2. Ce livre s’adresse aussi bien aux purs débutants comme aux professionnels ou experts

« Etre un gourou des médias sociaux est antinomique car personne ne maitrise parfaitement les médias sociaux, pas même Peg ni moi. Les meilleures pratiques ne cessent d’évoluer car les plateformes modifient sans cesse leur fonctionnement. Nous devons donc tous continuer nos expérimentations » Guy Kawasaki, Peg Fitzpatrick (page 130)
Ce livre est l’outil de base pour pouvoir débuter sur les réseaux sociaux. Il vous donne les  « clés de la réussite sur les médias sociaux » et vous incite également à « développer de meilleures techniques » mais rassurez-vous, on ne vous expliquera pas comment créer un compte facebook ou twitter…

3. Un contenu clair et très structuré avec 12 parties  qui détaillent les expériences vécues par les auteurs

Les 12 parties sont expliquées dans un langage accessible et avec des exemples précis. Il s’agit de :

  1. Comment optimiser votre profil
  2. Comment nourrir le monstre en contenu
  3. Comment rendre vos post parfaits
  4. Comment répondre aux commentaires
  5. Comment associer médias sociaux et blogging
  6. Comment attirer davantage d’abonnés
  7. Comment socialiser les évènements
  8. Comment utiliser Google + Hangout en direct
  9. Comment réussir un chat Twitter
  10. Comment éviter d’avoir l’air ignorant
  11. Comment optimiser les plateformes individuelles
  12. Comment mettre tout cela en application

4. Il passe en revue tous les médias sociaux de bases

Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest, Instagram, Slideshare, Google+ et YouTube sont passés à la moulinette. Vous y apprenez les meilleures pratiques à développer pour améliorer votre utilisation de ces réseaux sociaux.  Il est donc  a priori très complet pour vous donner les clés de l’utilisation de ces réseaux sociaux depuis la création des comptes jusqu’à quitter l’écran pour utiliser ces outils lors d’événement tout en passant par les tchats.

5. Il vous fait découvrir des outils pertinents

Dans cet ouvrage, j’ai découvert de nouveaux outils et mieux j’ai compris l’usage de certains que je connaissais que de nom. Je peux citer entre autres Buffer, Friends+Me et Do Share. C’est très intéressant car avec tous ces outils qui se développent chaque jour, on ne sait plus où donner de la tête et surtout quel choix faire…

6. Il vous donne un autre regard sur la socialisation des événements

En effet, en mettant la partie Tchat et Hangout en valeur, j’ai réalisé qu’ils étaient des moyens de communication très souvent mis de côté dans la communication que l’on peut faire sur nos événements. 

7. Un langage accessible et des conseils pertinents qui collent avec la réalité

Les conseils de Guy Kawazaki et Peg Fitzpatrick sont issus de leurs tests réels, analyses concrètes et expérimentations des médias sociaux. Ils sont donc présentés avec des exemples concrets, simples et compréhensibles de tous.

Mon avis sur « L’art des médias sociaux »

Pour résumer,  » L’Art des médias sociaux », Guy Kawasaki et Peg Fitzpatrick pourrait être la boite à outil à avoir, dans un premier temps, pour optimiser sa pratique des médias sociaux. En effet, la méthode est simple et bluffante car vous découvrez:

  • une liste des grandes règles que tout le monde -professionnels comme particuliers, experts comme débutants- doit suivre;
  • des conseils pour améliorer voire développer vos performances;
  • des petits secrets de « grands maîtres » pour vous sentir comme un « boss »;

Les seuls points qui m’ont un peu surpris sont, les faits que :

    La plupart des conseils sont tournés vers le développement du Personal Branding plutôt que de la marque.Les auteurs stipulent que la qualité du contenu fait 90% du succès. Sur ce point, il me manque la définition du succès. De quel succès parle-t-on? En tout cas, à mon petit niveau, j’ai vu que la mise en pratique de ces quelques conseils sur LinkedIn a effectivement booster mon nombre de followers qui est passé de 200 à plus de 1200 en 1 an.

A lire : Comment je suis passée de 200 à plus de 1200 followers sur LinkedIn ?

Pour conclure, « L’Art des médias Sociaux » est un excellent ouvrage pour débuter professionnellement sur les réseaux sociaux.  Vous n’avez donc plus d’excuses pour ne pas lire ce livre !

 

 

À propos

CEO's Executive Assistant at IPA for Côte d'Ivoire - African Art & Culture Blogger at Originvl - Photography & Tourism Blogger at My Beautiful Côte d'Ivoire and Generalist blogger at My Overviews

Tagged with: , , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Afrique, Amerique, Asie, Blogging, Coaching, Développement Personnel, Digital, Europe, Inspiration, Lecture, Media, Oceanie
One comment on “7 raisons de lire « L’Art des médias sociaux » de Guy Kawasaki et Peg Fitzpatrick
  1. […] L’Art des médias sociaux de Guy Kawasaki et Peg Fitzpatrick […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Vous avez aimé !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 1 198 autres abonnés

Retrouver tous les articles
%d blogueurs aiment cette page :