En terre ivoirienne, la confusion entre la cooptation et le « piston » n’existe pas clairement. Tout est mélangé. Il est donc nécessaire de clarifier la chose afin de vous permettre d’avoir les armes pour mieux développer votre réseau.
Quelques définitions
La cooptation
La cooptation est un mode de recrutement consistant, pour une personne ou une assemblée, à désigner ses membres. Elle est donc différente des autres modes de choix qui sont le tirage au sort ou l’élection.
Le piston
Le piston est une forme officieuse de cooptation. C’est effectivement l’action par laquelle une personne est recrutée pour un emploi grâce à l’appui d’une connaissance. Cette dernière travaille souvent au sein de l’entreprise concernée et va recommander le candidat à l’employeur.
L’employeur valide généralement les compétences du candidat recommandé avant de l’employer. Cette pratique est souvent mal perçue car elle peut représenter un favoritisme de la part de l’employeur. On peut aussi la considérer comme de l’arrivisme de la part du candidat (phase de recrutement moins longue etc.).
Piston, Cooptation, quelle place dans le réseautage ?
Savoir comment entrer en contact
Je vous conseille de faire très attention à votre façon d’aborder vos cibles quand vous tentez de constituer votre réseau. En effet, le simple fait de rencontrer une personne, d’avoir sa carte et d’avoir eu un échange verbal ne signifie pas que vous avez un engagement formel et écris. Un engagement oral ne peut pas faire foi. De plus, tant que vous n’avez rien signé, il est préférable de préparer des plans de secours. Aussi, il ne faut pas penser que vous êtes la perle rare qui mérite d’être pistonnée. Les candidats sont nombreux sur le marché et il faut vraiment pouvoir se démarquer. Enfin, il faut que vous notiez que le piston peut à terme être très dangereux pour votre carrière professionnelle. Les recruteurs se renseignent souvent et échangent entre eux. Je vous invite donc toujours privilégier les voies nobles et d’opter pour de la cooptation.
Bien savoir pourquoi l’on entre en contact avec quelqu’un
En résumé, comme le tout n’est pas d’entrée dans l’entreprise, mais d’y rester, je vous invite à bien définir votre objectif avant d’entrer en contact avec une personne. Posez vous cette question : Pourquoi je veux cette personne dans mon réseau?
Répondez très sincèrement à cette question. Il faut être honnête avec vous même pour savoir si cette personne est en définitive la bonne personne. Cela vous évitera de faire fausse route.
A vous de jouer !
A lire :
- « L’Art des médias sociaux » de Guy Kawasaki et Peg Fitzpatrick
- Le livre pour développer vos relations : Comment se faire des amis de Dale Carnegie :
- Que retenir de Comment se faire des amis de Dale Carnegie ?
- Comment se faire des amis à l’ère numérique de Dale Carnegie & Associés : Que retenir ?
- Introduction au Personal Branding : une série de 8 articles pour bien cerner cette notion
- « L’Art de l’enchantement » de Guy Kawasaki
- Les 6 indispensables pour participer à une Soirée Networking
- Les 4 erreurs à éviter pour développer votre réseau
- 10 astuces pour développer votre réseau professionnel sans participer à des événements de networking
- Le coaching emploi – ce qu’un coach peut ou ne pas faire pour vous
- Networking et recherche d’emploi
Leave a Reply