Réseautage : Quelle différence entre le « piston » et la « cooptation »?

En terre ivoirienne, la confusion entre la cooptation et le « piston » n’existe pas clairement. Tout est mélangé. Il est donc nécessaire de clarifier la chose afin de vous permettre d’avoir les armes pour mieux développer votre réseau.

Réseautage : Quelle différence entre le « piston » et la « cooptation »?

Quelques définitions

La cooptation

La cooptation est un mode de recrutement consistant, pour une personne ou une assemblée, à désigner ses membres. La cooptation est donc différente des autres modes de choix qui sont le tirage au sort ou l’élection.

Le piston

Le piston est une forme officieuse de cooptation. En effet c’est l’action par laquelle une personne est recrutée pour un emploi (ou tout autre poste) grâce à l’appui d’une connaissance qui, travaillant souvent au sein de l’entreprise (ou de l’organisation concernée), va recommander le candidat à l’employeur.

L’employeur valide généralement les compétences du candidat recommandé avant de l’employer. Cette pratique est souvent mal perçue car elle peut représenter un favoritisme de la part de l’employeur, et être considérée comme de l’arrivisme de la part du candidat (phase de recrutement moins longue etc.).

Piston, Cooptation, quelle place dans le réseautage ?

Lorsque vous tentez de constituer votre réseau, je vous conseille de faire très attention à votre façon d’aborder vos cibles. En effet, beaucoup de personne pensent que pour le simple fait d’avoir rencontrer une personne, d’avoir pris sa carte et d’avoir eu un échange verbal, alors cette personne n’a pris qu’un engagement oral en leur faveur. Il est important de donc faire très attention car un engagement oral n’a pas de valeur face à un engagement écris et formel. De plus tant que vous n’avez rien signé, il est préférable de préparer des plans de secours. Aussi, il ne faut pas penser que vous êtes la perle rare qui mérite d’être pistonné, vous êtes nombreux sur le marché et il faut vraiment pouvoir se démarqué. Enfin, il faut que vous notiez que le piston peut à terme être très dangereux pour votre carrière professionnelle. Les recruteurs se renseignent souvent et échangent entre eux.  Je vous invite donc toujours à passer par les voies nobles et d’opter pour de la cooptation.

En résumé, comme le tout n’est pas d’entrée dans l’entreprise, mais d’y rester, je vous invite avant toute chose à bien définir votre objectif avant d’entrer en contact avec une personne. Posez vous cette question : Pourquoi je veux cette personne dans mon réseau?

Répondez très sincèrement à cette question. Il faut être honnête avec vous même pour savoir si cette personne est en définitive la bonne personne où si vous ne faite pas fausse route.

A vous de jouer !

A lire :

 

EnregistrerEnregistrer

À propos

CEO's Executive Assistant at IPA for Côte d'Ivoire - African Art & Culture Blogger at Originvl - Photography & Tourism Blogger at My Beautiful Côte d'Ivoire and Generalist blogger at My Overviews

Tagged with: , , , ,
Publié dans Carrière, Coaching, Développement Personnel
2 comments on “Réseautage : Quelle différence entre le « piston » et la « cooptation »?
  1. […] La différence entre « piston » et « cooptation » […]

    J'aime

  2. […] La différence entre « piston » et « cooptation » […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Vous avez aimé !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 1 580 autres abonnés

Retrouver tous les articles
%d blogueurs aiment cette page :