La lecture audio : une méthode de lecture pratique et efficace pour lire de nombreux livres

Aujourd’hui, je vous parle d’une nouvelle technique que j’ai récemment décidé de tester. Il s’agit de la lecture audio. Une façon de lire des livres différentes qui comportent de nombreux avantages et quelques inconvénients dont je vais vous parler. Allons y !

La lecture audio : une méthode de lecture pratique et efficace pour lire de nombreux livres

Pourquoi j’ai tenté la lecture audio ?

Depuis la fin de l’année 2018, j’écoute sous les conseils d’un ami les audios de Maxime Victor sur sa chaine YouTube. Maxime Victor est un Entrepreneur, Coach, Conférencier et Auteur en Entrepreneuriat. J’aime beaucoup ses vidéos car je les trouve simples, faciles à comprendre et ultra dynamique. Il aborde de nombreuses thématiques avec des exemples concrets qui me parlent. Il ne plaira pas à tout le monde comme tous les goûts sont dans la nature mais il fait parti des coachs contemporains en ligne que j’aime bien écouter. Il sera d’ailleurs présent à Abidjan du 25 et 26 mai 2018 pour une conférence qui traitera entre autres de l’entrepreneuriat, la croissance personnelle, l’argent et le marketing. Une conférence à laquelle je compte bien participer. Si vous voulez vous inscrire, cliquez ICI

Mais pour revenir à notre thématique, j’ai écouté une de ses vidéos où il conseille d’écouter des audios tous les jours mais de bien choisir ses audios puisque ce que nous écoutons, lisons, regardons devient notre réalité. J’ai donc décidé d’ajouter à ma routine de détente, des livres audios. Je me suis dit que ce serait intéressant de voir ce que cela pourrait m’apporter et surtout que ce serait utile d’essayer. J’ai donc choisi un livre que j’ai déjà lu en version papier afin d’avoir un esprit plus critique quant à la pratique. J’ai choisi, Réfléchissez et devenez riche de Napoléon Hill.

La lecture audio, une pratique utile

Lorsque j’ai pratiqué la lecture audio, la première chose qui m’a frappé c’est que le livre lu était condensé en environ 2 heures d’écoute. A ce premier point je me suis dit « wooooow que de temps gagné ». J’ai donc décidé de m’y mettre à fond et de me réserver une soirée pour écouter ce livre que j’ai dévoré en 3 jours.

Les points positifs

  • 3 heures pour lire un livre de 250 pages : Écouter un livre est très intéressant car vous pratiquer l’écoute attentive et vous pouvez ainsi revenir sur des passages pour bien les intégrer
  • Facilite la mémoire : Le fait d’écouter permet de retenir des phrases clés et autorise une prise de note comme si l’on suit un cours
  • Permet de rester attentif : Le lecture du livre est dynamique. Il y a souvent deux lecteurs et des musiques pour marquer les pauses entre chaque chapitre. Ce qui permet de faire un résumé de la partie lue et d’ainsi intégrer les informations.
  • Stimule le cerveau : La lecture audio permet de stimuler son cerveau tout en réalisant une autre activité. En effet, vous pouvez écouter le livre pendant que vous conduisez, ou que vous arrosez les plantes ou que vous vous coupez les ongles… en fait vous pratiquer deux choses à la fois… ce n’est pas génial ça !
  • C’est gratuit ou presque : Bon on ne va pas se mentir. Les livres coûtent extrêmement chers. Se dispenser de les acheter et avoir l’ensemble des informations, c’est le net-plus-ultra ! Certaines formules sont payantes, pour ma part, je vais sur youtube. C’est gratuit…

Les points négatifs

  • Avoir une bonne connexion : La plupart des livres à écouter sont en ligne sur YouTube. Il faut donc avoir une bonne connexion et surtout il faut que celle-ci soit stable pour éviter les petites coupures dans l’écoute.
  • Difficulté de se concentrer deux heures d’affilées : Si vous souhaitez écouter un livre en entier d’une traite, cela sera peut être difficile dans les faits. Effectivement, pour ma première lecture, je ne vous cache pas que je me suis endormie car je pensais écouter le livre avant de me coucher comme j’ai l’habitude de lire avant de dormir… erreur, je me suis endormie au bout de 1h. Je conseille donc de se fixer des moments précis de lecture par exemple, l’écoute des deux premiers chapitres.
  • La sensation de tenir un livre : je ne vous cache pas que j’aime bien tenir un livre quand je le lis pour revenir sur les parties que je trouve très pertinente mais pour palier cette situation, j’ai décidé d’écouter ces livres en prenant des notes dans un cahier pour en résumer l’essence.
  • Attention à la traduction des livres : La traduction de certains livres et leur lecture peut ne pas intégrer certaines notions. Par exemple, dans l’audio que j’ai eu à écouter. La notion de « Mastermind » présentée par l’auteur comme étant l’idée de s’unir pour réussir a été traduite comme le « cerveau collectif ». J’ai trouvé cela dommage de transformer ce mot « Mastermind » qui reste tout de même une notion clé du livre. Vous me direz que je chipote mais ce sont juste de petits détails.

Je valide la lecture audio

En définitive, je suis plutôt satisfaite de cette lecture audio. Je trouve que c’est un moyen efficace de s’instruire et de relire des livres que nous avons appréciés. Je trouve aussi que c’est un bon moyen pour découvrir un livre et pour en retenir l’essentiel si elle est pratiquée attentivement. Je compte donc réitérer cette expérience avec des livres de développement personnel car ils sont souvent faciles à lire et donc à écouter et ils permettent de rester dans une dynamique mentale positive et propice à l’épanouissement personnel. Donc je valide la lecture audio!

Et vous ? Avez-vous testé la lecture audio?
Quels livres avez-vous lu ?
Quelles sont vos impressions ?

2 réflexions sur “La lecture audio : une méthode de lecture pratique et efficace pour lire de nombreux livres

  1. Je n’ai pas encore testé la lecture audio… mais j’adore lire à voix haute des livres (romans) à mon fils 😊 Je vais essayer cela un jour, il y en a à ma bibliothèque sous forme de CD. A tester ! Merci pour cet article intéressant qui me donne vraiment envie de tester ça.

    J'aime

    1. Je m’excuse de vous répondre que maintenant… c’est un beau moment que vous partagé avec votre fils. Il s’en rappellera longtemps je pense. Concernant la lecture audio, je vous invite à tester et j’espère que c’est déjà fait ! bonne journée ! Isabelle.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s