L’Art de l’enchantement de Guy Kawasaki où comment influencer les coeurs, les esprits et les actes

C’est dans le cadre de mon Challenge Lecture 2017 que je me suis penchée sur  » L’Art de l’enchantement  » de Guy Kawasaki. Il faut dire que j’ai été particulièrement attirée par ce livre pour deux choses : le première c’est qu’il était une suite logique de « L’Art des médias sociaux » de Guy Kawasaki et Peg Fitzpatrick et la seconde, c’est que je devais absolument le lire dans le cadre de la définition de la stratégie communication sur les réseaux sociaux et du Personal Branding d’une amie qui me demandait de l’accompagner. Ce livre est vraiment génial !

Voici 7 raisons de lire  » L’Art de l’enchantement « 

1. « L’Art de l’enchantement » est écrit par un spécialiste du marketing

Guy Kawasaki aime se présenter comme l’ « évangéliste » d’Apple puisqu’il a été l’un des premiers responsables marketing d’Apple. Il a su montrer ses capacités à influencer les coeurs, les esprits et les actes. Et ce livre nous transmet de précieux conseils.

2. Un livre orienté sur l’entreprenariat et le marketing

« L’Art de l’enchantement » est orienté entreprenariat puisqu’il livre des conseils et astuces pour permettre à un entrepreneur pour lui permettre d’avoir confiance en lui pour se lancer et surtout pour avoir des outils marketing qui lui permettront d’influencer dans le sens de toucher en plein coeur, donc d’enchanter, ses interlocuteurs que ce soit ses partenaires, associés, clients ou employés.

3. Un livre qui vous donnera des astuces pour transformer un produit ou un service en une expérience inoubliable

Bon c’est vrai que cela peu paraître un peu « bullshit » ou « magique », choisissez ce que vous préférez, mais compte tenu du passé de Guy Kawasaki, je pense qu’il est intéressant de consacrer quelques minutes pour l’écouter. En effet, ce livre nous explique pourquoi certains produits ou services arrivent à entraîner des foules dans leur sillage comme par exemple l’iPad. Il nous rappelle aussi que les qualités intrinsèques d’un produit ou service, bien qu’importantes, ne suffisent pas pour en faire un super produit. C’est surtout la façon de le vendre, de le présenter et de créer un communauté autour de ce produit qui influencent beaucoup les ventes ou l’adhésion.

4. Un livre méthodologique pour vous accompagner vers le changement

Ce livre contient essentiellement une méthodologie pour nous entrainer à ajouter de la magie et du rêve à nos projets. Dans la pratique, il n’y a rien de magique. Il s’agit d’un accompagnement vers le changement en nous incitant à supprimer les freins qui peuvent nous ralentir dans la promotion et la diffusion de vos produits et services.

5. Des chapitres clairement définis avec des conseils spécifiques illustrés par des exemples concret

Bon a première vue, le sommaire vous paraîtra un peu mystique mais il suffit de faire un tour sur la biographie de Guy Kawasaki pour comprendre que l’auteur sait parfaitement et exactement de quoi il parle. Ces différents chapitres sont donc pour résumer, une invitation à travailler ardemment avec beaucoup d’empathie en vue d’enchanter vos interlocuteurs.

  1. L’enchantement, pourquoi ?
  2. Comment se faire aimer
  3. Comment créer la confiance
  4. Comment se préparer
  5. Comment réussir un lancement
  6. Comment vaincre les résistances
  7. Comment faire perdurer l’enchantement
  8. Comment utiliser la technologie Push
  9. Comment utiliser la technologie Pull
  10. Comment enchanter vos employés
  11. Comment enchanter votre chef
  12. Comment résister à l’enchantement

6. Apprendre à transformer votre produit / service en une « cause »

Pour susciter l’adhésion et donc l’enchantement, la méthodologie livrée par Guy Kawasaki entant un investissement personnel, beaucoup de travail et de l’empathie. En effet, il s’agit de mettre en oeuvre des actions qui prennent du temps en vue de transformer votre produit / service en une « cause » pour laquelle vos clients, vos partenaires, vos fournisseurs et vos employés seront prêt à suivre dans votre aventure.

7. Découvrez les astuces qui sont en partie à l’origine de l’extraordinaire succès du Macintosh

En 223 pages, Guy Kawasaki nous dévoile tous ses secrets qu’il a utilisé dans sa carrière. Il contient la quintessence même de la réussite puisque Guy Kawasaki est en partie à l’origine du succès extraordinaire du Macintosh. Ce sera donc une occasion d’analyser ces astuces dont la principale idée est de se mettre à la place des ses clients ou utilisateurs et de trouver les points commun entre votre service et eux.

Rendez-vous sur Amazon FR pour l’acheter

Mon avis sur « L’Art de l’enchantement »

J’ai trouvé ce livre particulièrement positif. Il faut prendre de la hauteur sur nos motivations et les objectifs à créer un produit innovant et sur la nécessité de susciter un partage d’expérience important à travers la création de valeurs communes avec vos clients, prestataires, fournisseurs et employés autour d’une cause commune. Il est surtout intéressant sur le plan humain.

En effet, qui n’a jamais rêvé d’avoir assez d’aura pour enchanter ou influencer n’importe qui autour de lui ?
Je vais dire que c’est le propre de l’homme. Chaque fois qu’il prend la parole dans une discussion, il a systématiquement le besoin de convaincre l’autre du bien fondé de sa propre conception des choses. Mais avec ce livre on comprend que l’influence ne se limite pas à la sphère du verbal. Nous allons beaucoup plus loin dans le non verbal car il ne faut pas oublier que nous avons de nombreux outils pour asseoir notre influence comme le sourire, le style vestimentaire, la poignée de main, le ton de la voix…

Ce livre est vraiment super car il est loin des livres qui traitent de l’influence en abordant le point de vue psychologique. Ce livre est concret. Il donne des conseils à mettre en pratique et ne se limite pas à un savoir théorique. « L’Art de l’enchantement » est très orienté business puisqu’il est basé sur le vécu sur le terrain de l’auteur.

Je vous conseille donc de lire ce livre si vous souhaitez améliorer vos relations amicales et professionnelles. Il sera aussi un bon livre de chevet pour qui veut améliorer son Personal Branding.

A lire :

 

 

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

7 réflexions sur “L’Art de l’enchantement de Guy Kawasaki où comment influencer les coeurs, les esprits et les actes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s