Le Networking dans le recherche d’emploi

Lorsque l’on cherche un emploi, nous sommes encouragés à faire du Networking soit du réseautage. C’est en effet, un excellent moyen pour rencontrer des personnes et développer son relationnel. Mais qu’est ce que réellement le networking? Comment s’y prendre ?  Nous allons clarifier quelques notions et vous donnez quelques conseils à ce sujet.

Le Networking dans le recherche d’emploi

Qu’est ce que cela signifie « Avoir du réseau » ?

« Avoir un réseau », c’est avoir une communauté de personnes physiques, et parfois virtuelles, avec lesquelles ont interagi sincèrement et régulièrement sur des thématiques et des sujets pour lesquels nous nous sommes découverts une affinité. Il s’agit donc d’une démarche amicale et sincère qui peut déboucher sur une réelle amitié ou sur une opportunité professionnelle.

Ainsi lorsque vous faites du « réseautage » ou du « Networking » vous êtes entrain de créer et ou renforcer votre réseau.

Il est important de penser à se créer un réseau. En effet, on ne peut pas avancer tout seul et on a parfois besoin que d’autres personnes nous tendent la main. Cependant, il faut prendre ses précautions afin que cette action de « Networking » soit efficace et pertinente surtout si l’objectif est professionnel.

Des articles à ce sujet

Nous avons déjà élaborés une série d’articles à ce sujet. L’idée est de vraiment comprendre que se créer un réseau est important non pas sur la quantité de personnes touchées mais sur la qualité de ces personnes. Les personnes que vous devez toucher doivent être pertinentes par rapport à votre objectif recherché. Je ne dis pas qu’il faille uniquement développé votre réseau avec un objectif professionnel mais lorsque vous cherchez un emploi, il faut avoir un objectif précis lorsque vous entrez en contact avec quelqu’un.

Pour cela il faudra bien faire la différence entre le piston et la cooptation. Puis, il faudra vous préparer pour éviter les erreurs de base et retourner avec les cartes de visites recherchées.

Voici donc :

Comment entrer en contact ?

Pour entrer en contact, certains d’entre vous me dirons qu’ils sont timides. Nous avons tous une part de timidité mais nous pouvons y remédier en travaillant sur nous même. Pour le faire, il y a quelques livres intéressants qui pourraient vous aider, il s’agit :

 

 

3 réflexions sur “Le Networking dans le recherche d’emploi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s