10 leçons de vie que l’on apprend seulement en voyageant

J’écris cet article car j’adore voyager et je sais le bien que cela procure. Je voudrais donc vous conseiller d’aller, une fois par an, dans un endroit où vous n’êtes jamais allé. Vous réaliserez à quel point le voyage peut vous changer. Voici donc les 10 leçons de vie que j’ai apprise en voyageant.

10 leçons de vie apprises en voyageant

1. Facilite l’apprentissage

Voyager permet de développer nos capacités d’apprentissage.  En effet, cela augmente notre curiosité et notre humilité. Des études américaines ont révélés que les enfants qui étudient à l’étranger étaient plus humbles que ceux qui ne voyageaient pas. Une chose qui n’est pas étonnante puisque le fait d’être confronté à la différence nous rend plus ouvert d’esprit. Cela nous permet aussi de remettre en cause notre propre culture.

2. Rend plus vif 

Être à l’extérieur vous permet d’aérer votre esprit. Vous êtes d’accord avec moi que l’air qui se trouve à votre bureau n’a pas la même fraicheur que celui de dehors (rire). Cependant, les recherches les plus récentes du Journal of Environment Psychology ont révélés que les personnes qui regardaient une photo de la nature pendant 40 secondes seulement avaient amélioré leur concentration et leurs performances lors de leur prochaine tâche. Une preuve évidente de l’impact de la nature sur notre cerveau. Ainsi aller à la découverte d’une nouvelle ville, région ou d’un nouveau pays vous rendra nécessairement plus vif.

3. Augmente votre foi en l’humanité

Parcourir le monde augmente indiscutablement notre confiance en l’humanité. En effet, lorsque l’on quitte son pays, ses habitudes et son petit quotidien pour se rendre dans un pays étranger, on rencontre des situations différentes. On doit y faire face. Et c’est à ce moment que l’on réalise que l’humanité est bonne. Je ne dis pas que tout le monde est merveilleux et que toutes les expériences que l’on rencontrera seront positives. Il arrive qu’il y ait des déceptions mais généralement l’on rencontre de belles personnes. Et plus vous visiterez de pays étrangers, plus ce sentiment de confiance généralisé augmentera. Et comme le positif appelle le positif, vous ne ferez que de belles rencontres.

4. Rend plus créatif

Une étude récente de l’Academy of Management Journal a révélé que les personnes qui travaillaient à l’étranger étaient plus imaginatives et inspirées que celles qui restaient dans leur pays d’origine. Les personnes qui intègrent une nouvelle culture dans leurs identités sont plus créatives à long terme. En effet, le fait de se confronter à d’autres cultures invite à une remise en question de ses manières de faire. Ainsi faire comme les locaux pendant une période prolongée, ouvre votre esprit, vous oblige à adopter différentes manières et à faire le tour de différentes idées. C’est un concept que les scientifiques ont appelé la flexibilité cognitive. Ainsi, plus vous êtes flexible, plus vous serez créatif.

5. Donne une perspective plus large

Voyager vous permet d’avoir une vision globale sur beaucoup de choses. En effet, vous portez un regard différent sur vos vies. Vous grimpez au dessus des nuages et tel un oiseau vous faites un aperçu de votre vie. La voyage pour permet de vous remettre en question. C’est aussi un moyen efficace de passer au crible votre éducation, vos valeurs et vos principes.  Et quand vous faites cela, vous êtes capable de voir les choses beaucoup plus clairement.

En train de tester des brochettes de scorpions et calamars au Marché aux insectes de Beijing – Décembre 2009

6. Apporte de la joie et du bonheur 

Une nouvelle étude de la Psychological Science a révélé qu’anticiper une expérience avant qu’elle ne se produise, vous rend plus heureux que d’attendre quelque chose de matériel, comme un nouveau smartphone. Et le voyage a ça de magnifique. Vous choisissez une destination et même si vous partez 3 jours plus tard, vous murissez l’idée de découvrir de nouvelles choses. Vous planifiez ce séjour et vous y aller dans l’optique de vous faire réellement plaisir. Tous ces préparatifs vous mettent indéniablement dans un état de bonheur.

7. Rend plus patient

Traiter les retards, les mésaventures et le management interculturel lors de voyages, vous rend beaucoup plus patient et compréhensif dans l’ensemble. En effet, vous réalisez que tout le monde ne pense pas comme vous. Qu’il y a des modes de pensée complètement différents. Je crois que le pays qui m’a le plus fait prendre conscience de cela c’est la Chine. J’ai réalisé en apprenant le Mandarin que l’écriture d’un peuple est indissociable de son mode de pensée. Notre écriture formate notre mode de pensée. Ainsi si vous voulez comprendre un peuple asiatique, vous devez d’abord comprendre sa langue et son écriture. Il en est de même pour les peuples africains, les langues ethniques vous donneront une compréhension très claire du mode de pensée.

8. Développe votre goût pour la simplicité 

Plus vous voyagerez, plus vous apprendrez à vous détacher des choses matérielles. En effet, au fur et à mesure que vous voyagerez, vous apprendrez à vous déplacer de façon plus légère. En général, lorsque je voyage à titre personnel pour découvrir de nouveaux pays, je pars avec mon trolley. J’emporte avec moi, 2 grands sacs en toile pour les éventuels souvenirs que je me ferais sur place. Voyager léger vous permet d’être vraiment plus mobile et surtout de vous concentrer sur les rapports humains plutôt que sur ces différentes choses matérielles. Vous découvrez que moins vaut vraiment plus.

9. Rend plus ancré en soi 

Comme dit précédemment, voyager vous permet d’avoir une perspective plus large, mais cela vous permet aussi une réelle introspection. En effet, si vous voyagez seul, vous pourrez vivre des expériences qui vous transformeront réellement. Ces expériences sont là pour vous permettre de devenir la meilleure version de vous même. Elle vous invite à vous remettre en cause et à tirer des leçons concrètes quant à votre personnalité.

10. Développe votre culture générale 

Voyager vous permet d’en apprendre beaucoup sur la culture des autres, sur leur mode de pensée et leur façon de voir le monde. Cela vous permets de sortir des préjugés et autres clichés souvent répandus et de prendre du recul. En effet, vous apprenez à apprécier la culture de l’autre en fonction de ses propres codes et de ce qu’il veut bien vous montrer. Et souvent, vous réaliserez que votre expérience peut être complètement différente de celle d’une autre personne. Si vous êtes attentif et curieux vous en apprendrez beaucoup sur le pays en posant des questions complètement anodines, en achetant la presse locale, en allant dans les marchés populaires ou en lisant des livres écrits par des personnes locales.

En définitive, voyager est une belle expérience humaine. Au début, les voyages peuvent vous ébahir, puis, ils vous transforment en conteur.

Des conteurs ayant de nombreuses anecdotes à raconter… alors qu’attendez vous ? Partez et racontez nous ce que vous avez appris !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s