5 étapes pour faire votre pré-bilan de l’année

Nous sommes en octobre! Certains diront que c’est un peu tôt ! Pour moi c’est un parfait timing. En effet, chaque année, depuis maintenant 6 ans, je dédie mon mois d’octobre à la préparation de mon bilan annuel. Je prends donc le temps de faire le point sur les différents aspects de ma petite vie pour mettre en place des actions correctives en vue d’atteindre des objectifs que je m’étais fixé au débute de l’année. Je vous partage ma méthode en 5 étapes pour faire mon pré-bilan.

5 étapes pour faire son pré-bilan de l’année 2018

1. Se préparer mentalement

Avant de vous lancer dans votre pré-bilan, il est important de se mettre en condition. Je vous invite à trouver un endroit calme ou à quitter votre quotidien. Par exemple, vous pouvez vous octroyer un week-end détente pour vous couper de vos habitudes et créer la rupture. En général, je pars à Assinie pour faire cette coupure. Je me fais un bain de mer et j’en profite. Cette année, j’ai profité de mon business trip au Vietnam pour faire cette coupure et me mettre dans un autre état d’esprit.

2. Faire le point de façon spontanée

Pour faire le point de façon spontanée, vous ne devez pas relire vos anciennes résolutions. Cela pourrait changer votre analyse. Il faut que votre analyse soit neutre. Alors vous devez analyser les différents points suivants : vie professionnelle, vie personnelle, vie amoureuse, votre relationnel avec votre famille, vos amis et vos collègues, vie émotionnelle, vie spirituelle et vie sociale (hobbies).

Vous pouvez ensuite prendre une feuille vierge et notez les grandes étapes et moments forts de votre année écoulée. Ces étapes doivent contenir les éléments tant positif que négatif.

3. Revenir sur ses résolutions de l’année précédente

Maintenant, vous pouvez reprendre vos notes de l’année précédente et votre liste de résolutions. Après avoir lu tous ces éléments, vous pouvez dresser la liste des actions concrètes que vous avez mené. Ainsi, vous réaliserez les aspects où vous avez évolué, stagné et régressé. Vous pourrez aussi vous rendre compte qu’il y a des actions qui sont complètement devenues obsolètes et qu’il faudra simplement supprimer. Et surtout, vous aurez la surprise de voir que vous avez transcendé certaines actions au grès des rencontres, des événements et situations.

4. Mettre en place les actions correctives

Depuis que j’ai lu le livre Le Code Secret de la Réussite de Noah St John, j’ai tiré des conseils qui changent ma vie. En effet, sa méthode est juste géniale. Et si vous la faite de façon très pointue vous constaterez de réels changement. Chaque année donc, je refais le point des différentes étapes qu’il conseille. A savoir :

  1. Les Afformations : ce sont des questions dynamisantes dont le but est de vous permettre de lever les freins qui vous empêchent d’avancer.
  2. Mes miroirs flatteurs et refuges sûrs : ce sont les personne qui vous procure un soutien inconditionnel dans votre vie privée et professionnelle. Vous devez les identifier.
  3. Mes systèmes de soutien : Pour augmenter votre productivité vous devez agir sur différents systèmes de soutien que sont les systèmes Personne, Activités, Environnement, Introspection et Simplification.
  4. Identifier vos zones sans objectifs : Les zones sans objectifs sont une période ou un endroit où l’on s’autorise à ne pas se fixer des objectifs. En somme vous devez identifier ces choses qui vous procure du bien être.
  5. Qui cherchez vous à protéger, à punir ou à satisfaire ? : répondre à cette question vous permet de prendre de la distance sur les actions que vous êtes entrain de mener. Et ainsi vous recentrez sur ce qui compte vraiment pour vous.
  6. Trouver votre NON : Cette étape est importante pour vous permettre de savoir dire NON avec le sourire pour dire OUI à votre bien-être profond.
  7. Trouver votre parce que : A ce stade, vous pouvez formuler votre raison d’agir

Une fois que vous avez fait tout ce travail. Je vous assure que les choses seront très claires dans votre esprit. Vous pouvez passer à la nouvelle étape.

5. Rédiger la liste des actions correctives

Il s’agit de prendre chaque point de votre vie et d’y ajouter les 2 / 3 actions correctives que vous devez mettre en place pour aller vers la finalisation de votre année 2018. Vous pourrez donc choisir ces résolutions qui vous procurent réellement un bien être et qui vous permettent de rester productif. Par ailleurs, à l’heure de faire votre bilan de l’année 2018, les choses seront plus claires dans votre esprit. Vous répondrez plus facilement aux différentes questions que vous voulez élucider et surtout, vous prendrez des résolutions pour 2019 qui seront beaucoup plus réalistes et conformes à vos réalités et besoins.

Voici une petite vidéo où je rentre dans un peu plus de détails ! Bonne découverte !

Pour faire ce travail, il faut bien prévoir 15 jours pour faire ce bilan car vous remettez beaucoup de choses en cause. Par ailleurs, vous devez garder en tête qu’il faudra mettre, par la suite, en place des actions correctives aussi bien dans le plan physique, mental, émotionnel que spirituel. Il est donc important de rester concentré dans la durée. Les 3 semaines restantes seront consacrées à la phase d’action concrète pour la mise en place des changements. Il y a du boulot… mais les bienfaits sont tellement visibles. A vous de jouer !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s