Le tip digital de la semaine : Ayez la même photo de profil sur tous vos comptes sociaux

Le tip digital de la semaine concerne le choix de votre avatar, votre photo de profil sur vos comptes sociaux.

Un bon avatar doit se focaliser sur votre visage. En effet, il vise deux objectifs. Le premier est de prouver votre identité pour que les membres sachent quel « Isabelle Zongo » vous êtes. Me concernant, il en existe plusieurs. Rien qu’en France elles sont 5 et je suis en contact avec une d’entre elle dont la date d’anniversaire est 2 jours avant la mienne mais à 3 ans d’intervalle. Imaginez. Le second objectif est qu’il permet de confirmer votre capital sympathie. Si vous êtes digne de confiance et compétent dans votre domaine.

Je crois que votre visage est l’élément qui révèle sans doute le plus grand nombre d’informations sur votre personnalité. C’est pourquoi votre famille, vos amis, votre chien, votre chat ou encore votre voiture n’ont pas leur place comme photo de profil. Cela signifierai que vous ne devriez pas utiliser un logo ou une image sauf si votre avatar est destiné à représenter votre entreprise, votre passion ou toute autre activité.

5 recommandations pour une bonne photo de profil

1. Préférez l’asymétrie

En photographie, la symétrie rend souvent la rendu moins intéressant et parfois trop parfait. L’idée est d’éviter de placer votre visage au beau milieu du décor. Il est important de respecter la règle d’or de la photographie qui stipule qu’il faudrait diviser l’image en 3 parters verticales et 3 parties horizontales (de dimension égale si l’image est c carrée) et ainsi placez vos yeux près d’une des trois lignes verticales.

2. Eclairez votre visage

La lumière est essentielle pour avoir une belle photo. On parle des points de fuite en photographie. Ce sont ces zones éclairés par la lumière qui égayent la photographie et lui donne du relief et de la dimension. La source de lumière doit donc idéalement se trouver face à vous. Si elle est derrière vous, votre visage est sous-exposé et cela ne vous mettra pas bien en valeur. Les solutions palliatives seraient d’avoir un flash d’appoint sur votre appareil ou encore de retoucher votre photo.

3. Optez pour une bonne pixelisation

Ce point est très important. En effet, lorsque les membres des réseaux sociaux consultent vos publications votre photo apparait de la taille d’un timbre post. Mais lorsqu’il clique sur votre photo, elle s’agrandit. Et si la pixelisation est mauvaise, votre photo sera floue… Il faut absolument éviter cela et il faut penser à ce que votre photo ait au moins 600 pixels de largeur.

4. Privilégiez la couleur

Je conseille que le photo de profil soit en couleur bien que j’adore le noir et blanc. Pourquoi la couleur, c’est très simple. Votre avatar est une photo d’identité. Elle doit être authentique et être le premier reflet de votre personnalité. Elle doit nous montrer un aperçu de qui vous êtes. La mettre en noir et blanc lui ferait perdre un peu de son caractère. Après si c’est une question d’esthétique et de signature comme pourrait le faire certains artistes photographes experts du noir et blanc, cela a du sens.

5. Ayez le visage dégagé

Ce dernier point est important. Il faut éviter d’avoir des lunettes de soleil, une écharpe ou encore un chapeau. L’idée est de vous mettre en valeur sous votre meilleur profil.

Ces différents conseils sont, bien sûre, à appliquer, dans la mesure du possible, si vous souhaitez donner une allure professionnelle à vos réseaux sociaux.

Si vous aussi vous avez des conseils sur le bon choix de la photo de profil, je vous remercie de me les partager.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s