Voyager sur le continent africain n’est pas du tout donné. Les billets d’avions sont extrêmement chers. Il faut parfois anticiper à l’avance son voyage pour réduire les coûts. Malheureusement, les prix restent dans la plupart des cas très élevés. C’est pourquoi, très tôt en 2015, j’ai décidé que je devais me servir de mes blogs pour financer mes voyages sur le continent. Je vais vous expliquer comment j’ai réussi à voyager au « frais de la princesse ».
Faire financer son séjour dans un pays grâce à son blog
Pour financer mes séjours dans des capitales et pays africains, il faut avoir quelque chose à offrir. Je me suis donc appuyée sur mon expertise dans le digital pour réaliser ce petit rêve. Cela a été très simple dans les faits. Il m’a fallu analyser 3 choses : la pertinence de mon audience sur mes blogs, l’identification des partenaires intéressés par mon audience et enfin les contreparties que je pouvais proposer. Je vous explique en détails.
Avoir une audience à valoriser
En lançant mes blogs, je me suis toujours préoccupée par la qualité de mon audience. En effet, même si je ne suis pas suivie par 10 000 abonnés, je dispose d’une base de données d’abonnés à ma newsletter s’élevant à plus de 2000 personnes sur Original Foundation. C’est donc un élément qualifiant de grande importance qui me permet de transmettre un message direct à mes abonnés. J’ai donc réalisé un kit de presse reflétant la qualité de ma plateforme. Les annonceurs et vos cibles ont réellement besoin de choses concrètes car en vérité, ils ne cherchent pas la visibilité. Ils sont à la recherche de la conversion en client, donc ils cherchent du cash et surtout de la valeur ajoutée. De mon côté, je voulais offrir à mes abonnés toujours plus de contenus nouveaux, d’actualités et surtout des informations originales. Par conséquent, si vous connaissez bien votre cible et ses attentes, vous ne pouvez que travailler à leur offrir des contenus pertinents. Il s’agit d’un échange et d’un plaisir de partager.
Identifier les bons partenaires
Pour financer mes voyages sur le continent, en vue d’offrir des contenus de qualités à mes abonnés, j’ai décidé de sélectionner des agences de voyages. Pourquoi les agences de voyages ? J’ai choisi les agences de voyages car elles ont besoin de contenus d’actualité, de visuels récents des destinations, d’informations nouvelles et pertinentes, de bases de données de sites et de points focaux sérieux et compétents. J’ai donc proposé des destinations avec un plan de visites adapté après avoir analysé les offres des agences de voyages. Ce qui m’a donné de la crédibilité a été le fait que j’ai analysé le flux de visiteurs des plateformes. J’ai ainsi pu montrer la corrélation entre les attentes de mes abonnés et les attentes des clients de ces plateformes. C’était gagné d’avance !
Proposer des contreparties intéressantes
La dernière étape a été de proposer des contreparties intéressantes. J’ai donné beaucoup. J’ai proposé de visiter des sites inédits, d’offrir une base de données de photos en haute définition que j’ai moi-même prise avec mon appareil photo. Par ailleurs, j’ai proposé une base de données de contacts utiles. J’ai mis à jour des bases de données de restaurants, de sites touristiques, de guides touristiques et surtout j’ai donné la visibilité à des activités vraiment originales. J’ai aussi proposé des articles courts et succincts sur les sites. Les agences de voyages ont donc pu mettre à jour leurs informations sur leurs sites sur les destinations proposées à leurs clients. De mon côté, je n’ai pas la paternité de mes contenus audiovisuels et textes. Cependant, j’ai eu l’opportunité de financer, tout ou partie, de certains voyages sur le continent par le biais de ce type de partenariats. Je leur proposais ces services contre la prise en charge de mes frais de déplacement et d’hébergement.
Mes recommandations
Lorsque vous décidez dans vous lancer dans ce type d’entreprise, gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un partenariat gagnant – gagnant. En effet, en proposant vos services à des agences de voyages, dans mon cas, si vous faites du travail qualitatif, sachez que c’est une porte ouverte vers de nombreuses autres opportunités.
Apprenez également à valoriser votre expertise. Pour appuyer mes candidatures, j’ai mis en avant des réalisations comme par exemple, la mise à jour du volet Art et Culture du Guide du Petit Futé sur la Côte d’Ivoire édition 2018-2019. Il est important de mettre en avant des réalisations pertinentes et concrètes qui montrent votre expertise. Deuxième point, soyez juste dans votre offre. Il ne faut pas exagérer sur ce que vous offrez. L’agence doit avoir le sentiment de gagner plus que vous. Et en vérité, elle gagne plus que vous car en faisant ce travail, vous donnez plus que vous ne recevez dans un premier temps. Mais à terme, vous entrez dans un circuit du bouche-à-oreille qui vous offre bien plus. En définitive, vous développez un réseau. Et il n’y a rien de tel que d’avoir un réseau étoffé et solide.
Et vous ? Avez-vous déjà fait financé un séjour par une structure partenaire ? Partagez vos astuces en commentaires.
Leave a Reply