Les vertus du gombo sur les cheveux naturels

Les vertus du gombo sur les cheveux naturels

Dans ma recherche de produits zéro déchet, je me suis intéressée à supprimer tous les produits non naturels pour mes cheveux. Il me restait à éliminer le gel. Très difficile lorsque l’on a les cheveux courts et que l’on veut parfois faire de petits designs pour être stylée. (rires). C’est ainsi que je suis tombée sur les propriétés du gombo, un légume que j’adore manger.

Le gombo est utile comme masque et comme gel pour les cheveux

Les propriétés du gombo pour les cheveux

Le gombo est une plante tropicale originaire d’Afrique. J’ai découvert il y a 1 an ses bienfaits sur les cheveux en le testant comme lotion capillaire. Auparavant, je l’utilisais dans la cuisine comme légume ou condiment. Il se marie très bien avec la viande, le poisson etc. et se déguste bien avec du riz ou du placali. Sans vous mentir, j’adore le gombo, à tel point que je le mange parfois bouilli avec un peu d’épices et de poivre. Ce qui est intéressant c’est que ce légume est très bon pour la santé. Il contient des antioxydants, des vitamines, des minéraux et des fibres alimentaires solubles. De façon plus large il contient du manganèse, les vitamines K, B2, B9 et C, du calcium, du fer, du magnésium et du cuivre.

Ce qu’il faut avoir c’est que lorsqu’il est bouilli le gombo produit une gomme mucilagineuse. Quand cette gomme est au contact de l’eau, elle gonfle et produit une substance gélatineuse et visqueuse. Cette substance est exploitée pour épaissir les sauces et dans les lotions capillaires. Ainsi, grâce à ses propriétés reconnues, sa texture épaisse et visqueuse, le gombo est devenu un indispensable produit beauté pour moi. Il apporte nutrition, brillance, éclat à mes cheveux tout en définissant mes boucles.

Le masque pour cheveux de gombo

En masque, le gombo permet d’hydrater, d’adoucir, stimuler la pousse et stopper la chute des cheveux. Je fais ainsi un masque capillaire de gombo, 2 fois par mois.
Il me suffit de 3 gombos frais, de l’eau, un chinois et de film alimentaire. Si vous avez plus de cheveux, rajoutez plus de gombo.

La préparation est simple et dure un maximum de 20 minutes. Vous découpez le gombo en rondelle puis vous le plongez dans la casserole remplie d’eau. Vous mettez autant d’eau nécessaire pour conserver le côté plus ou moins épais. C’est à dire que plus vous voulez que ce soit gluant, moins vous mettez d’eau. Pendant, que le mélange cuit, remuez régulièrement jusqu’à obtenir la quantité et l’épaisseur souhaitée. Une fois que vous avez fini, filtrez le tout avec un chinois et récupérez la décoction que vous laissez refroidir à l’air libre.

Vous pouvez maintenant appliquer le masque sur vos cheveux propres. Vous remarquerez que vos cheveux se démêlent facilement et que vos boucles prennent formes. Soyez douces avec vos cheveux. Une fois ce démêlage réalisée, vous pouvez mettre un film alimentaire sur l’ensemble de votre chevelure. Vous laissez appliqué pendant 30 minutes. Cela vous laisse le temps de déguster les morceaux de gombo. Quand les 30 minutes sont passées, vous pouvez retirer le film. Vous pouvez rincer vos cheveux à l’eau clair et admirez le résultat. Me concernant, je ne rince pas mes cheveux. Je laisse le masque sur mes cheveux et je les dresse en exploitant le côté gélifiant.

Le gel de gombo

En gel, le gombo agit comme une lotion hydratante et démêlante qui définit les boucles et fixe les cheveux avec un effet naturel. Pour préparer le gel, il me suffit de 2 gombos frais, de l’eau, d’un chinois et d’un flacon vaporisateur.

Il vous faut 20 minutes maximum pour la préparation. Après avoir découpez le gombo en rondelle, vous le plongez dans la casserole remplie d’eau. Vous mettez peu d’eau car il faut vraiment que le résultat soit épais et gluant. Vous devez remuer régulièrement jusqu’à obtenir la quantité et l’épaisseur souhaitée. Aussi, il ne faut pas laisser cuire et faire autre chose. Restez près de la casserole. Une fois que vous avez fini, filtrez le tout avec un chinois. Vous pouvez récupérer la décoction que vous laisserez refroidir à l’air libre.

Votre gel est prêt. Vous pouvez le mettre dans un flacon vaporisateur. Il se conserve au frigo et durant maximum 3 jours. Je l’applique sur mes cheveux lorsque je veux définir mes boucles et m’amuser avec mes « baby hair ». Si vous avez de long cheveux, vous pouvez notamment l’utilisez pour d’autres coiffures. Par exemple, pour vos twists-out, braid out ou encore bantu knot.

Découvrez comment introduire le Gombo dans votre routine capillaire pour la santé de vos cheveux naturels.

un produit naturel de plus dans votre salle de bain

Pour conclure, j’aime beaucoup cette solution au Gombo. Elle est idéale pour tous types de cheveux. Les personnes ayant des cheveux de type caucasien peuvent l’utiliser en ayant la main un peu plus légère. Pour les cheveux afro et métissés, c’est une astuce idéale pour le démêlage des cheveux en douceur. Et en utilisation régulière, vos cheveux sont de plus en plus doux et souples. Par ailleurs, c’est une véritable astuce zéro déchet qui permet de réduire votre consommation de produits non naturels et polluant. Il n’y aucune perte. Vous bénéficiez juste d’un moment personnel de bien être. Vous prenez du temps pour prendre soin de vous et de vos cheveux. Ca n’a pas de prix. Je vous recommande donc d’essayer. Et si vous le faites déjà, n’hésitez pas à me partager vos astuces associées en commentaire.

Leave a Reply

Your email address will not be published.