Un CV qui dispose d’un titre est un CV qui peut se démarquer très facilement.
Le titre du CV est une interpellation directe. Il peut être :
- l’intitulé du poste recherché
- une phrase sur une expérience professionnelle marquante du parcours
- une compétence rare
- le nombre de langue parlée
- la durée d’une pratique ou compétence certifiant le statut d’expert
- un résultat pertinent que vous avez réalisé….
Le fait de mettre un titre permet au recruteur de gagner du temps. En effet, sans titre, vous obligez le recruteur à aller chercher et deviner les informations entre les lignes. Il perd du temps et peut plus facilement déposer votre CV dans la pile des « non » sans avoir même pu juger de son intérêt.
Voici quelques astuces pour bien choisir le titre de votre CV
1/ Préférez un titre précis et efficace
Un CV avec un titre vous permet de vous démarquer des autres candidatures. Je vous préconise donc de ne pas mentionner « Curriculum Vitae ». Ce serait une atteinte à l’intelligence du recruteur (rires). Si vous savez le poste que vous visez vous pouvez le mentionner comme titre.
2/ Pensez à toujours adapter le titre de votre CV
Chaque fois que vous envoyez une candidature, votre titre doit être adapté au poste recherché. Le contenu peut rester identique mais il est important de préciser que vous savez ce que vous voulez pour ne pas vous faire discriminer d’un coup, d’un seul. Aussi, il est important d’utiliser le jargon de l’entreprise. « Assistante de Direction » et « Secrétaire de Direction » peuvent souvent correspondre au même descriptif de postes mais ce n’est pas parce que votre CV est titré Assistante de Direction que vous ne modifierez pas le titre si l’entreprise en question l’appelle Secrétaire de Direction. Il faut vous adapter.
3/ Exprimez vos intentions
Par exemple, dans le titre de votre CV vous pouvez faire figurer vos attentes. En effet, si vous cherchez un stage de X mois, un CDD, un CDI ou une alternance. Vous pouvez le mentionner. Ou encore si vous souhaitez être mobile sur une région vous pouvez également l’indiquer. Cela permet au recruteur de savoir précisément ce que vous recherchez.
4/ Identifiez les facteurs clés de différenciation
Ces éléments sont des compétences, qualités et ou aptitudes qui peuvent crédibiliser votre candidature. Par exemple :
- Assistante de direction trilingue – Français – Anglais – Mandarin si vous postulez dans une entreprise dont les relations commerciales avec la Chine sont très développées ;
- Chef de projet avec 7 ans d’expériences dans la gestion de marchés en partenariats public-privés si vous postulez au sein d’une agence de promotion des investissements ;
- Gestion de portefeuilles clients s’élevant à X milliards de F CFA si vous postulez dans le service gestion de portefeuille d’une banque.
Ce sont des exemples non exhaustifs qui permettent de donner une pertinence à votre CV.
Alors avant d’envoyer votre candidature prenez le temps de réfléchir au titre précis et concis. Il vous démarquera et permettra au recruteur de mieux retenir votre profil.
Leave a Reply