Les 6 grands points à définir pour bien rédiger son CV

Votre CV est votre premier contact avec une entreprise ou une école / université. Il est donc nécessaire de mettre toutes les chances de votre côté en mettant en avant vos compétences, atouts et aptitudes acquises lors de vos expériences professionnelles, votre cursus académique et vos activités extrascolaires

Rédiger un CV : 6 points à définir

Qu’est-ce qu’un CV ?

Le Curriculum Vitae (CV) est un document qui retrace votre parcours scolaire/universitaire et professionnel. Il doit faire l’état de vos compétences, atouts et aptitudes professionnelles. Son rôle se situe généralement dans la recherche d’emploi mais il est également valable pour postuler dans un établissement, pour obtenir une bourse d’étude ou pour participer à un concours. Il doit être conçu et pensé comme un outil marketing ayant pour objectif de vous permettre d’obtenir un rendez-vous, c’est-à-dire de vous faire sélectionner en un temps très restreint.

 

Votre CV doit être :

  • Clair
  • Simple
  • Facile à lire
  • Synthétique
  • Attractif

Il se divise normalement en 5 ou 6 parties suivantes :

1/ L’entête avec l’état Civil

Votre état civil doit figurer en haut à gauche ou à droite de votre CV. Vous n’avez pas besoin d’intituler cette partie « état civil ». Vous devez mentionner :

  • Prénom (en lettres minuscules) et nom (en lettres capitales),
  • Âge et/ou date de naissance,
  • Adresse postale,
  • Numéro de téléphone,
  • Adresse e-mail (il faut qu’elle soit professionnelle, évitez à tout prix les adresses trop personnelles du type « mogodebabi@gmail.com » !)
  • Vous pouvez indiquez que vous avec le permis de conduire
  • Vous pouvez mettre au choix une photo mais optez pour une photo d’identité neutre, récente, où vous êtes souriant/e et portez une tenue classique et sur fond blanc de préférence

2/ Formation

La partie « Formation » doit retracer votre parcours scolaire et universitaire. En général, un étudiant qui a peu d’expérience professionnelle place cette catégorie en premier dans son CV.

La meilleure solution reste de mettre en valeur votre dernier diplôme en date ou le plus significatif. Il n’est pas nécessaire de détailler votre cursus année par année.

Par exemple, indiquez :

Dates – Études suivies et/ou diplôme obtenu (voire les mentions) – Nom de l’établissement fréquenté – Éventuellement les options et les compétences acquises.

3/ Expérience(s) professionnelle(s)

Au pluriel car vous avez plusieurs expériences professionnelles. On peut compter les stages, les alternances, les jobs étudiant, les emplois (descriptif factuel).

Les étapes professionnelles doivent être datées. Mieux vaut placer les expériences les plus récentes en tête de liste. Si possible, détaillez chaque expérience avec les principales missions que vous avez effectuées dans chaque entreprise.

Exemple : Date d’entrée et de départ / Nom de l’entreprise / Type de contrat / Intitulé du poste / Mission principale

C’est la partie la plus importante car c’est cette dernière qui permettra aux recruteurs de juger vos compétences et aptitudes. Vous devez donc être en mesure de donner les précisions.

4/ Langues

Dans cette catégorie, vous devez mentionner les langues étrangères parlées et écrites avec votre niveau : « notions », « parlé », « écrit », « courant… ». Si vous avez passé un test de langues comme le TOEFL, le TOEIC ou l’IELTS, indiquez votre score.

N’oubliez pas de mentionner si vous avez séjourné dans un pays étranger en précisant la date et la période. C’est un avantage pour vous différencier si vous voulez donner une dimension internationale à votre CV.

5/ Informatique

La partie des compétences informatiques peut être couplée avec celle des langues. Cette partie prend de plus en plus de poids car nous travaillons de plus en plus avec des ordinateurs. Il faut donc indiquer les logiciels exploités notamment le Pack Office en précisant vos notions en traitement de texte, tableurs et présentations power point. Vous pouvez aussi ajouter vos compétences liées à la maîtrise d’outils plus complexes comme  les bases de données, les outils PAO ou les logiciels ERP.

6/ Centres d’intérêt / Loisirs

Le titre de cette partie doit être « centre d’intérêt » ou « loisirs » plutôt que « divers » ou « autres ». Cette partie n’est pas un fourre-tout elle doit faire apparaître des informations pertinentes comme certaines activités extrascolaires à savoir : les activités sportives, culturelles ou artistiques, mais aussi caritatives et associatives.

Cette étape est très importante car la plupart des recruteurs sont d’avis que la participation aux activités d’une association ou d’un sport favorise l’intégration de l’employé au sein de l’entreprise. Il est important de faire apparaître des informations clés. Par exemple au lieu d’écrire « Association de lecture du quartier » écrivez membre actif de l’association de lecture du quartier depuis 5 ans.  Si vous mettez un sport, mettez en avant le nombre de compétitions importantes auxquelles vous avez participés.

 

Voici donc 6 éléments clés à bien définir avant de vous lancer dans la rédaction de votre CV.

À propos

CEO's Executive Assistant at IPA for Côte d'Ivoire - African Art & Culture Blogger at Originvl - Photography & Tourism Blogger at My Beautiful Côte d'Ivoire and Generalist blogger at My Overviews

Tagged with: , , ,
Publié dans Carrière, Coaching, Développement Personnel
3 comments on “Les 6 grands points à définir pour bien rédiger son CV
  1. KOMENAN dit :

    J’ai vraiment aimé vos techniques de rédaction de CV.
    Moi, particulièrement, c’est la Lettre de Motivation qui me fatigue tant. Surtout pour un premier emploi ou une réponse à une offre. Je n’ai pas vraiment les mots. Je voudrais solliciter pour ma rédaction.
    Merci pour votre compréhension.

    J'aime

    • Isabelle dit :

      Bonjour,
      L’article sur la rédaction de la lettre de motivation sera en ligne le 12 mars 2018.
      Dans l’attente envoyez nous un mail sur myoverviews@gmail.com en nous indiquant vos points de blocage, nous vous enverrons un document à cet effet.
      Très bonne journée à vous !

      J'aime

  2. […] Les 6 grands points à définir pour bien rédiger son CV […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Vous avez aimé !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 1 580 autres abonnés

Retrouver tous les articles
%d blogueurs aiment cette page :