Comment présenter ses centres intérêts sur son CV ?

Les centres d’intérêt sont la dernière rubrique du CV mais ils ne sont pas optionnels contrairement aux idées reçues. En réalité, cette rubrique est très enrichissante car elle permet de donner des détails pertinents sur le profil, les compétences et les aptitudes de l’individu qui postule.

Comment présenter ses centres intérêts sur son CV ?

 

A quoi sert cette rubrique sur le CV ?

Cette rubrique est très importante pour le recruteur. En effet, elle donne des indices sur sa personnalité. C’est pourquoi il est important de bien sélectionner les activités que vous mettez en valeur en fonction du poste auquel vous postulez.

 

Les centres d’intérêt : Comment les présenter sur son CV ?

  • Dans un premier temps, vous devez lister toutes vos activités extra-scolaires ou extra-professionnelles, vos activités associatives, vos hobbies / passions, vos voyages…
  • Ensuite vous devez mettre en avant sur votre brouillon les compétences et aptitudes que ces diverses activités vous ont permis de développer, dévoiler ou d’améliorer.
  • Enfin vous choisissez celles qui sont pertinentes pour le poste visé.

Par exemple, on vous propose un poste nécessitant de nombreux voyages à l’étranger. Si vous aimez voyager vous pouvez mentionner ceci : Voyages Touristiques (20 pays sur les 5 continents) car cela montre que vous êtes rompus aux formalités de voyages et que vous êtes capable de vous prendre en charge. De plus, nous avons une indication sur vos capacités linguistiques.

 

Comment sélectionner ses centres d’intérêt ?

Je vous invite à retirer d’offices les activités classiques de base que l’on retrouve dans 85% des CV à savoir : lecture, cinéma, musique et jogging à moins qu’il y en ai une ou deux qui fassent vraiment l’objet d’une pratique de très longue date. Dans ce cas précisez bien la nature du hobby. Exemple : Lecture (3 livres par semaine)

Autrement vous devez choisir activités qui vous démarqueront des autres en apportant des précisions comme le nombre d’année pratiquées, votre niveau, votre rôle associatif, etc… Exemple : Football (Participation à 15 compétitions au niveau régional en 3 ans). L’idée, ici, est de proposer des activités qui peuvent être comprises comme des projets de vie pour lesquels le candidat montre un enthousiasme certain  tout en montrant qu’il est capable de s’investir et de donner le meilleur de lui-même pour un projet.

Comment les centres d’intérêt peuvent faire la différence ?

Les centres d’intérêt permettent de départager deux candidatures quasi similaires au niveau du parcours et des expériences professionnelles. Les centres d’intérêts permettent d’affiner le profil et de mettre à jour des aptitudes et les capacités à s’adapter à l’entreprise et aux missions.

Si l’on reprend les exemples de la Lecture et du Foot :

Exemple 1 : Lecture (3 livres par semaine)

Interprétations possibles : Capacité de concentration, Bonne rédaction, Maitrise de la linguistique, de l’écriture et de l’orthographe, Personnalité introvertie ?

Exemple 2 : Football (Participation à 15 compétitions au niveau régional en 3 ans)

Interprétation possible : Esprit d’équipe, Esprit de compétition, Endurance, Esprit de leadership ? Personnalité extravertie ?

 

N’inventez pas des centres d’intérêt et ne mentionnez pas des centres d’intérêt que vous appréciez pratiquer sur votre CV.

Cette rubrique peut devenir un piège si vous mettez une activité que vous ne maîtrisez pas. Par exemple, si vous mettez la lecture et que l’on vous demande quels sont les 3 derniers livres que vous avez lus et que vous ne savez pas les énoncer avec clarté tout en citant les auteurs. Le recruteur va se poser des questions. Pire encore si vous citez un livre qu’il a déjà lu et qu’il vous demande ce que vous en avez pensé… Vous réalisez que vous passez à côté.

 

Cette rubrique est anecdotique par rapport au reste de votre CV mais notez qu’elle n’est pas négligeable. Soignez-la et faites-en un atout pour votre candidature car c’est de cette dernière rubrique que peu venir le salut.

 

Une réflexion sur “Comment présenter ses centres intérêts sur son CV ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s