13 Conseils à retenir pour un CV Gagnant

Voici une liste non exhaustive de 13 conseils à retenir pour réaliser un CV gagnant.

13 conseils pour un CV Gagnant

1/ Définissez votre objectif de recherche d’emploi avant de vous lancer dans l’écriture

Identifier un objectif vous permet d’avoir un fil conducteur pour l’élaboration de votre CV. Cela vous permet de mieux sélectionner les informations à mettre en valeur et surtout de trouver une cohérence dans leur organisation

2/ Réalisez votre CV comme un outil marketing

Votre curriculum vitae est comme votre dépliant commercial. C’est le document qui apporte des réponses aux questions que l’on pourrait se poser sur vous. Il doit vous rendre unique et particulier mais surtout attrayant.

3/ Utilisez votre CV pour décrocher un rendez-vous, pas un emploi

Votre CV doit être clair et concis pour générer suffisamment d’intérêt auprès de votre lectorat. En effet, il faut garder à l’esprit que c’est lors de l’entretien que l’on rentre dans les détails du contenu du CV. Votre CV doit donc permettre de valoriser des points essentiels et cruciaux pour le poste recherché. Insistez donc sur certains aspects de votre personnalité et de votre parcours professionnel en fonction du poste visé.

4/ Utilisez toujours des phrases courtes

Les phrases courtes se lisent plus rapidement et permettent au CV d’être aéré. Vous pouvez également opter pour les « bullets point » (puces) pour structurer votre CV.

5/ Utilisez systématiquement des verbes et des mots d’action

Les verbes et les mots d’actions vous permettent de rendre votre candidature plus dynamique, mettent en valeur votre savoir-faire. Ce point rassure le recruteur. Je vous préconise même de faire le choix de l’un ou de l’autre en fonction de l’offre d’emploi. En général, une offre d’emploi présente les missions et tâches soient sous forme de verbes ou de mots d’action. Soyez astucieux et adaptez vous.

6/ Utilisez des symboles et des abréviations connus, mais pas d’acronymes issus de votre jargon professionnel

Les symboles tels F CFA pour parler des francs CFA, $ pour les dollars, % pour pourcentage sont facilement compréhensibles par les recruteurs et vous permettrons de gagner de la place. Cependant je vous déconseille d’utiliser des acronymes ou abréviations issues de votre langage professionnel.

7/ Mettez en avant vos points forts, dès le début du CV avec un bon titre

Juste après votre état civil, je vous invite à identifier un titre pertinent (comme expliquez ICI dans une précédent article) ou de faire une petite présentation sur 3/4 lignes vos points forts. Cette petite mise en avant permettra au recruteur de décider ou non de la pertinence de votre CV.

8/ Utilisez les mots clés issus de l’offre d’emploi à laquelle vous répondez

Les mots clés issues de l’offre d’emploi sont autant d’indicateur pour vous permettre d’adapter votre CV au vocabulaire du recruteur. Il est important de se mettre à la place du recruteur en vue de faciliter sa lecture et surtout sa compréhension de votre CV.

9/ Utilisez des mots à la mode mais connus de votre recruteur

Si vous êtes dans un domaine particulier, vous pouvez utilisez des mots et termes spécifiques qui démontrent vos compétences. Cependant, il est important de ne pas en abuser car le recruteur n’est pas toujours le futur collaborateur direct. Il se peut que ce dernier ne maîtrise pas le langage.

10/ Valorisez ce que vous savez

Votre CV est la première vitrine de votre parcours professionnel. Je vous invite donc à faire des choix stratégiques comme approfondir un domaine jugé pertinent plus qu’un autre. Et en laissant « volontairement » d’autres parties un peu plus légères afin de susciter l’interrogation. Cela crée un mini suspense et une envie d’en savoir plus de la part du recruteur et par conséquent un axe de discussion à développer lors de l’entretien

11/ Faites de la lisibilité de votre CV une obsession

Votre CV doit être CLAIR, SIMPLE, LISIBLE, AERE, SYNTHETIQUE et ATTRACTIF.

Laissez donc des espaces, utilisez une police de caractères d’au moins 10 points, condensez le sur une page et gardez toujours à l’esprit que vous devez aider le lecteur à scanner votre CV de manière efficace.

12/ Faites relire votre CV

Demandez toujours à quelqu’un de lire votre CV avant de l’envoyer et encouragez cette personne à vous poser des questions. Ces dernières mettront à jour les défauts de votre CV ainsi que les zones à clarifier.

13/ Soumettez votre CV à des employeurs potentiellement intéressants

Avant d’envoyez votre CV aux recruteurs qui vous intéressent le plus, faites un premier envoi à ceux qui vous intéresse le moins. Leurs retours, commentaires et observations vous permettront d’affiner votre CV et ainsi optimiser vos envoies pour les offres d’emploi qui vous intéressent le plus.

A vous de jouer !!

Une réflexion sur “13 Conseils à retenir pour un CV Gagnant

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s