7 pièges à éviter sur un CV

Lorsque vous rédigez votre CV, vous avez tendance à vouloir tout dire. Cet exercice loin d’être si simple est un exercice de synthèse basé sur une bonne introspection. Il y a des erreurs que vous devez absolument éviter.

7 pièges à éviter sur un CV

Découvrez les 7 pièges les plus importants à éviter lorsque vous préparez votre CV

1/ Un CV trop détaillé et donc long

Vous devez garder en tête que le recruteur consulte votre CV en quelques secondes. Ce dernier doit être clair et permettre en un coup d’œil d’avoir une visibilité et une lisibilité sur les éléments clés de votre parcours. Vous devez donc apprendre à sélectionner les informations pertinentes en fonction du poste visé et surtout vous devez en garder un peu pour l’entretien.

2/ Les fautes d’orthographe

L’orthographe est le nerf de la guerre. Beaucoup de CV et de lettres de motivation comportent des fautes d’orthographe qui décrédibilisent votre candidature aux yeux du recruteur. Prenez le temps de relire ou de faire relire votre CV.

3/ Faire un CV qui n’a aucun rapport avec l’emploi visé

Souvent, vous faites un seul et unique CV que vous balancez à tous vos prospects. Il faut faire très attention. La recherche d’un stage ou d’un emploi est une chose sérieuse. Elle montre votre capacité à lire une offre et à y apporter une réponse intelligence. Si vous proposez un CV qui ne correspond pas à l’offre, vous passez aux yeux du recruteur pour une personne « à côté de la plaque ». N’hésitez donc pas à faire plusieurs CV.

4/ Des informations fausses

Il ne faut jamais mentir sur un CV car personne n’aime commencer une relation basée sur le mensonge. De plus, vous prenez des risques car les recruteurs se connaissent et échangent avec vos anciens employeurs. Il vaut mieux dire la vérité tout en exprimant votre motivation pour un poste.

5/ Un CV par compétence

Pour les jeunes diplômés, le CV chronologique est plus efficace et percutant que celui par compétences. Présenter vos expériences par ordre anti-chronologique sur votre CV, vous commencez par afficher l’expérience la plus récente et progressez vers la plus « ancienne ». Je vous recommande de mettre en avant les résultats concrets que vous avez apportés à l’entreprise. Ici, l’idée est de mettre en valeur vos compétences et ainsi faire la différence.

6/ Un CV trop original

Le CV original est une grande prise de risque. Je dirais que ça passe ou ça casse. C’est pourquoi je vous encourage à faire un CV classique à moins de postuler dans une agence créative.

7/ Une photo peu professionnelle

La photo que vous mettez sur votre CV est la première chose que le recruteur regardera sur vous. Si elle est floue, peu flatteuse, extravagante… nulle doute que le recruteur ne dépassera pas cette barrière. Donc choisissez bien votre photo et n’hésitez pas à faire un shooting professionnel.

Ces 7 pièges sont ceux que l’on retrouve le plus dans les jeunes candidatures. Essayez d’éviter ces erreurs afin de vous donner toutes les chances.

EnregistrerEnregistrer

Une réflexion sur “7 pièges à éviter sur un CV

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s