10 questions à se poser avant de rédiger son CV

Votre CV (curriculum vitae) est votre carte d’identité professionnelle pour les employeurs. Il doit traduire votre sérieux et donner une crédibilité à votre candidature et surtout il doit donner envie aux recruteurs de vous recevoir pour un entretien. Il faut donc se poser quelques questions avant de rédiger son CV.

10 questions à se poser avant de rédiger son CV

1/ Quel est l’objectif professionnel que je vise?

Avant de rédiger votre CV vous devez avoir fait le point sur vos compétences, expériences, aptitudes et centres d’intérêt. Il est important de faire votre autodiagnostic pour vous permettre de mieux vous connaître et surtout de savoir ce que vous recherchez vraiment en terme de secteur d’activité, type d’entreprise, ambiance de travail (en équipe ou en autonomie), langue de travail, lieu de travail…  Ces éléments sont déterminant pour vous permettre de clarifier votre objectif professionnel.

2/ Est ce que je dois mentionner toutes mes expériences ?

Vous êtes un jeune diplômé et vous devez essentiellement mettre en avant vos compétences pour l’emploi. N’hésitez donc pas à valoriser vos activités extrascolaires comme votre rôle dans une association si vous n’avez pas assez d’expériences professionnelles.

3/ Comment je dois faire pour attirer l’attention du recruteur ?

Il faut que vous reteniez qu’un recruteur consacre 5 secondes maximum à un CV. Il faut donc que vous sachiez quel est votre objectif en postulant. Votre CV c’est comme une document marketing, il doit capter l’attention du recruteur en 5 secondes. Donc il doit être précis, clair, propre et surtout facile à lire.

 

4/ Est ce que je peux « gonfler » mon CV en y ajoutant des informations fausses ?

Ici c’est un non catégorie. Si vous trichez sur vos compétences ou mentez sur vos expériences, sachez que vous prenez un risque considérable. Personne n’aime commencer une relation avec quelqu’un qui sera basée sur le mensonge. De plus, n’oubliez pas que les recruteurs réalisent souvent de petites enquêtes pour en savoir plus sur les profils. En revanche, vous pouvez retirer des expériences si vous ne les trouvé pas nécessairement pertinentes pour le poste proposé.

 

5/ Comment est ce que je peux mettre mes expériences en valeur ?

Vous devez rester factuel quand vous présentez les entreprises en partant du général pour aller vers le particulier. L’idée ici est de donner des informations sur la taille de l’entreprise, le service dans lequel vous avez travaillé, le service dans lequel vous travailliez, le type de missions réalisées, vos réalisations et résultats.

 

6/ Est ce que je dois faire un seul CV pour toutes mes candidatures ?

Un seul CV suffit pour un même poste, d’autant plus si vous avez peu d’expériences à mentionner. Cependant si vous postulez pour deux postes différents dans le même secteur d’activité, il est conseiller de modifier le titre de votre CV. Par contre, votre lettre de motivation doit être personnalisée pour chaque offre à laquelle vous postulez.

 

7/ Est ce que je mets une photo dans mon CV  ?

La photo n’est pas un critère de sélection. Cela dépend donc du pays, des codes culturels du pays, du secteur dans lequel vous postulez. Elle n’est pas un critère de sélection. Cependant, il sera nécessaire de bannir les photos de mauvaises qualités. L’idéal est de prendre une photo d’identité neutre, récente, où vous êtes souriant/e et portez une tenue classique et sur fond blanc de préférence.

 

8/ Dois-je donner un titre à mon CV  ?

Il est recommandé de mettre un titre sur votre CV car il apparaît comme une accroche. Il peut être le poste recherché, une phrase sur une expérience professionnelle, une compétence rare, le fait que vous soyez polyglotte ou un résultat pertinent que vous avez réalisé.

 

9/ Est ce que mon CV doit tenir sur une seule page ?

De préférence OUI. Vous êtes un jeune diplômé donc l’idéal est que votre CV tienne sur 1 page. S’il est plus détaillé, ne dépassez pas 2 pages. Evitez le recto verso.

Le CV sur 2 pages reste envisageable si vous avez un certain nombre d’expériences à votre actif.

 

10/ Est ce que mon CV doit être original dans sa forme ?

Je vous conseille de rester plus simple et sobre possible. Privilégiez les CV classiques sauf si vous avez un métier artistique ou si vous évoluez dans un milieu artistique. Je pense particulièrement aux fonctions de graphistes, webdesigners, stylistes… ). Optez donc pour un CV clair, lisible avec une structure facile à lire pour les recruteurs. Vous devez aller à l’essentiel tout en restant pertinent.

 

Maintenant que vous avez clarifié ces 10 points, gardez toujours à l’esprit qu’un bon CV est :

  • Clair
  • Simple
  • Facile à lire
  • Synthétique
  • Attractif

A vous de jouer !

À propos

CEO's Executive Assistant at IPA for Côte d'Ivoire - African Art & Culture Blogger at Originvl - Photography & Tourism Blogger at My Beautiful Côte d'Ivoire and Generalist blogger at My Overviews

Tagged with: , , ,
Publié dans Carrière, Coaching, Développement Personnel
One comment on “10 questions à se poser avant de rédiger son CV
  1. […] 10 questions à se poser avant de rédiger son CV […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Vous avez aimé !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 1 580 autres abonnés

Retrouver tous les articles
%d blogueurs aiment cette page :